Un guide pour redynamiser le commerce de proximité
L’Assemblée des Communautés de France (AdCF), en partenariat avec la Semaest, vient de publier un guide d’actions foncières afin d’aider les collectivités à revitaliser leurs commerces de proximité. Un ouvrage très complet à remettre entre les mains de tous les décideurs locaux.
« Dévitalisation des centralités, surconsommations foncières en périphéries, phénomènes de friches et de vacances, impacts du numérique : le commerce constituera l’un des enjeux des prochains mandats publics locaux ». C’est fort de ces propos que l’AdCF, en partenariat avec la SEMAEST (société d’économie mixte de la Ville de Paris) et le soutien de la Banque des Territoires, vient de publier un « Guide d’actions foncières à destination des collectivités ». « Les opérations de maîtrise, gestion et valorisation du foncier commercial sont un des leviers majeurs des actions de revitalisation des centres anciens et d’évitement des friches commerciales. Elles constituent de nouveaux champs d’intervention très attendus par les habitants, les usagers et les commerçants », explique par ailleurs l’AdCF.
Des bonnes pratiques pour les élus locaux
L’association montre à travers ce guide les principales étapes d’une intervention opérationnelle que peuvent mettre en place les acteurs locaux sur le foncier commercial. Comment réaliser un diagnostic commercial et immobilier ? Comment gérer la répartition des activités commerciales ? Quels sont les procédures à respecter au niveau de l’urbanisme ? Quelle forme juridique choisir pour investir dans le foncier ? Autant de questions et bien d’autres encore, auxquelles le guide apporte des réponses détaillées. Le tout agrémenté de retours d’expériences et témoignages qui permettent d’illustrer concrètement les passages à l’action de certaines localités, ce qui a fait leur succès, mais également les obstacles rencontrés.
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A l’heure où la problématique de l’aménagement du territoire devient un enjeu prioritaire, ce guide donne les clés aux élus locaux pour parvenir à mieux organiser la vie commerciale entre centre-ville et périphérie. Idéal à l’approche des élections municipales.
Au sommaire du guide
• Comprendre les transitions économiques et sociologiques à l’œuvre
• Construire sa politique foncière commerciale : du diagnostic aux outils
• Mobiliser les procédures d’urbanisme et les outils réglementaires
• Organiser les montages partenariaux pour la revitalisation commerciale
• Espaces commerciaux périphériques : enjeux et spécificités de leur requalification
• Construire un pôle de compétence local
• Optimiser ses conditions de réussite
Pour télécharger le guide, cliquez ici.
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