Pour quels candidats les commerçants vont-ils voter ? Résultats et analyse

Près de 2000 commerçants ont participé à notre sondage pour départager les candidats qui proposent le programme le plus favorable aux indépendants. Découvrez les résultats.

vote des indépendants élections 2022

Au sortir d’un quinquennat particulièrement difficile pour les commerçants, entre les mobilisations des gilets jaunes, la réforme des retraites, la crise sanitaire, l’inflation… Pour quel candidat les commerçants s’apprêtent-ils à voter ce dimanche 10 avril ? Les résultats de notre consultation à laquelle ont participé 1987 commerçants mettent le Président sortant largement en tête des intentions de vote. Un peu plus de 27% des répondants estiment ainsi qu’il est le candidat proposant le programme le plus favorable pour les indépendants. Il est même le seul à dépasser la barre des 20%.

Une grande partie des commerçants n’a donc pas tenu rigueur à Emmanuel Macron des confinements et fermetures à répétition qui ont fortement impacté l’activité. A l’inverse même, les différents dispositifs d’aide mis en place à destination des indépendants dans cette période de crise exceptionnelle ont semble-t-il joué en sa faveur. « Beaucoup critiquent aujourd’hui Macron et son gouvernement, et oui il y a à redire sur la gestion de la crise sanitaire, mais il faut aussi reconnaître que sans les aides, une grande partie d’entre nous aurions été contraint de mettre la clé sous la porte, je ne l’oublie pas », explique ainsi Patrick* (la consultation étant anonyme, les prénoms ont été modifiés), gérant d’un bar/restaurant à Marseille. Une opinion visiblement partagée par une majorité d’entrepreneurs, au-delà même des seuls commerçants. Un sondage OpinionWay pour Legalstart.fr place en effet Emmanuel Macron largement en tête chez les entrepreneurs, avec 52% des intentions de vote au premier tour !

Tous les résultats de la consultation de lechommerces.fr

Le Pen et Zemmour complètent le podium, Mélenchon seul candidat à gauche

Loin derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen (16,44%) arrive à la seconde place de notre consultation, Eric Zemmour (12,20%) complétant le podium. Valérie Pécresse ne parvient quant à elle à rassembler que 7,16% des commerçants sur son programme, un score particulièrement bas alors même que le parti Les Républicains était traditionnellement l’un des votes privilégiés des indépendants. La présidente du Conseil régional d’Île-de-France fait même moins bien que Jean-Luc Mélenchon, quatrième de notre consultation avec 8,62% des votes. Le leader de la France Insoumise est d’ailleurs le seul candidat a émerger à gauche, loin devant Yannick Jadot (1,77%) et Fabien Roussel (1,21%). A noter le score presque inexistante du Parti Socialiste mené par Anne Hidalgo (0,55%), tout juste devant Philippe Poutou (0,35%) et Nathalie Arthaud (0,35%).

Quid de l’abstention chez les commerçants ?

Dernier enseignement de cette consultation, une partie des répondants ne semblent pas vraiment convaincus par les différents programmes présentés par les candidats pour les commerçants. 9,78% estiment ainsi qu’aucun d’entre eux n’a développé de véritables propositions pour les indépendants, et 10,29% ne se prononcent pas. « Personnellement cette année j’ai décidé de m’abstenir. Quand on regarde de plus près le programme de chacun des candidats, on peut rapidement voir que le sort des indépendants est loin d’être leur priorité », déplore ainsi Léa*, gérante d’un concept store parisien.

Lire aussi : Le e-commerce a-t-il vraiment détruit 85 000 emplois en France ?

Un manque de considération que nous avions déjà pointé du doigt le mois dernier (voir notre article : Les indépendants, grands absents des débats de l’élection présidentielle). Et qui pourrait inciter une partie non négligeable de commerçants, et plus généralement d’indépendants de tous secteurs d’activité confondus, à finalement s’abstenir pour cette prochaine échéance électorale. Réponses les 10 et 24 avril.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :