Skip to content
S’abonner
Notification pour
guest

116 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Brigitte Latz
Brigitte Latz
30 mars 2020

À quoi ça sert de remporter les charges si il faut les payer au bout?, encore une fois, l’état encaissera de toute façon, et le petit artisan ou commerçant va devoir se saigner à la reprise (quand??) si il pourra reprendre….. et devoir s’endetter pour pouvoir survivre et au final payer …..

buj
buj
29 mars 2020

Artisan coiffeur depuis 14 ans ,je vis seule avec mes 2 enfants, allégement de charge serait bienvenu !

DANIEL
DANIEL
27 mars 2020

Par catastrophe elle est imposée par les mesures gouvernementales en imposant de fermer les entreprises , de cette décision imposée la responsabilité incombe directement au donneur d’ordre donc l’état et doit par conséquences assumer toutes les pertes exploitations . L’état doit faire une “déclaration de catastrophe sanitaire dite naturelle ” pour faire fonctionner cette procédure . Commerçant , PME ……tous les secteurs sont concernés , le statut de RSI voire autoentrepreneur ne met pas les français sous le même pied d’égalité , encore une fois “décision imposée par l’état des fermetures” par un tiers le virus considéré comme ” l’élément… Lire la suite »

Gjura
Gjura
27 mars 2020

Les mesures prises par le gouvernement ne sont pas vraiment de l’aide pour les TPE… il ne s’agit que de REPORTS de charges, de crédits, etc… qu’il va falloir payer. Nous demandons une annulation total des charges pour les commerçants qui ont été obligés de fermer leur commerce.. La perte financière est telle que nous ne pourrons pas de toutes les manières faire face a toutes nos dettes.. C’est une réalité! Et il me semble obligatoire de prendre en considération les loyers aussi C’est inacceptable de payer un loyer sur des périodes d inoccupation. l’État ne peut pas accepter!! Nous… Lire la suite »

Barghini
Barghini
Répondre à  Gjura
29 mars 2020

Tout à fait d’accord ! Le report des charges ne sera qu’un cumul .. une bombe à retardement ! Je pense que beaucoup ont confondu : report et annulation! On nous parle de faire un prêt… mais a t’on les moyens par la suite de se remettre une dette à payer sur 3 ans! Quand on ferme 15 jours pour des vacances l’été , il nous faut je ne sais combien de mois a notre trésorerie pour refaire surface! Donc fermeture 2 mois jusqu’à fin avril, et par ailleurs, je ne discute pas ce confinement qui est pour moi incontestable… Lire la suite »

CAROLINE DUFOUR
CAROLINE DUFOUR
31 mars 2020

Rien n’est équitable dans les mesures du gouvernement.
rembourser avec un crédit!! c’est pas une aide!!!

CAYIR
CAYIR
30 mars 2020

Le gouvernement devrait trouver une solution pour payer la perte d’exploitation pour les entreprises et les commerçants.
À même temps il devrait tenir obligatoirement faire payer les compagnies d’assurance.
Je trouve que ils ont la pour voler comme d’habitude. ..

Martine
Martine
Répondre à  CAYIR
31 mars 2020

tout a fait qu’il remet le ISF

Murgia
Murgia
24 mars 2020

Mon salon de toilettage fermé depuis 10 jours plus aucun revenu et tous les prélèvements sont rejetés sur mes comptes. Je ne peux plus payer aucune charge et je n’ai pas de trésorerie. J’ai créé cette entreprise en partant de zéro avec un prêt bancaire ,plus, d’autre prêts en cours. Après 3 ans d’activité et travaillant seule je redoute la suite et l’accumulation de ces dettes. Ma question aujourd’hui et comment je continue à faire manger mon enfant, comment survivre à cette crise terrible, sans compter la peur de cette saleté de virus. Courage à tous

Chenu
Chenu
30 mars 2020

Je tiens une boulangerie avec mon mari et en 2 semaine on a perdu 60% de notre chiffre d’affaire

Marie
Marie
30 mars 2020

J’ai repris une boutique et ouvert celle-ci le 30/01… Comment vous dire que cela va être dramatique ?! 2 mois d’existenceS que déjà on me demande 400€ d’URSSAF !! Alors non on ne reporte pas les charges mais on annule celles-ci ! Comment voulez vous que l’on s’en sorte, la France Reste le payé le plus taxé ! Une honte !!

SYLVAIN
SYLVAIN
30 mars 2020

C’est honteux pour les petit commerce

DONATI
DONATI
29 mars 2020

Pour une fois ne nous mentais pas …
aidez nous vraiment … merci

Fab
Fab
1 avril 2020

On tien nos entreprises a bout de bras ( et le pays aussi)
on paye plein pot ( URSSAF? loyer sécu des salariés , la notre, etc ….)
et on a droit a RIEN ??? INTERROGEONS NOUS?
On nous parle de solidarité , toujours pour les mêmes.
Il serait temps de réfléchir a nos situations!

Cherchi
Cherchi
1 avril 2020

Bonjour je suis gérante d un salon de coiffure avec 2 filles au chômage 100%de
Perte d exploitation aidez nous à ne pas fermer nous petit commerce.
Confinement =soucis pour nous =double soucis

Audrand monique
Audrand monique
30 mars 2020

Honteux….

SAIDI
SAIDI
26 mars 2020

D’après les dernières mesures prises par le premier ministre, des “suggestions” ont été adressées aux compagnies d’assurance. A mon humble avis, une ouverture aurait pû être recevable si le terme “catastrophe naturelle” avait été utilisé au lieu de “crise sanitaire”. Jeu de mot, peut-être, mais suffisant pour que les assureurs se prévalent de s’exonérer en toute légalité de leur responsabilités. Une fois de plus, ils s’en sortent la “tête haute” et ne font aucune preuve de solidarité en ce moment si difficile aussi bien pour les particuliers que les entreprises. L’état ne peut-il pas imposer au lieu de suggérer ?… Lire la suite »

Greg 44
25 mars 2020

Artisan plombier , je n’est aucun fournisseurs qui puisse livrer .
Donc pas de boulot, artisan tns donc pas de rentrer d’argent donc pas de salaire.
Créer il y a 3 ans je craint que ce ne soit la fin de l’aventure .
Quand ce sont les banques qui perdent NOTRE argent on les aides!!
D’ailleurs on ne les entend pas bcp ( les banques !!!! )
Courage à tous !!!!
Et changeons l’après coronavirus !!!!!

Zachciat
Zachciat
24 mars 2020

Je pense que Si les mesures annoncées ne sont pas tenues , là ce sera la guerre!!! Chaque corporation n’en peut plus!!!

Barsanti
Barsanti
20 avril 2020

En fait ce qu’il faudrait faire selon moi C’est considérer que le mois de mars de d’avril n’existe pas Deux mois que l’on supprime du calendrier avec toutes les charges les loyers bref tout ce qu’on paye sur un mois aussi bien pour les commerçants que pour les bailleurs etc De plus il aurait été bon que les supermarchés ouverts baissent au maximum leurs marges sur l’ensemble des pdts pour éviter de faire des bénéfices pendant cette période ce qui permettrait aux personnes qui n’ont pas beaucoup voir pas de revenus de pouvoir s’acheter le nécessaire pour se nourrir. Et… Lire la suite »

Jean louis
Jean louis
Répondre à  Barsanti
20 avril 2020

Je suis d’accord avec vous, je pense que c’était la seule solution pour que les entreprises repartent…..Tout effacer pendant 1 trimestre…

Lion
Lion
19 avril 2020

Pas de raison que les petits commerçants soient les dindons des incompétences du gouvernement qui ressemble à un cours préparatoire du politicien

Mireille
Mireille
15 avril 2020

Il me semble que le président a dit que personne ne saurait oublier et bien on voit bien que ce n’est pas ce qui est en train de se passer et les auto entrepreneurs qui ont été encouragés à créer leur entreprise que vont ils devenir ? Est ce qu’il en a parlé je ne crois pas

Stevaux
Stevaux
10 avril 2020

Pourquoi ne pas s’inspirer de l’Allemagne qui suspend la tva et les charges sociales pour ne pas laisser crever les petits ? Ou est le problème ? Hey M. le Président et consorts sortez de vos tours et ouvrez les yeux !!! Soyez pour une fois à notre écoute Vous voulez vraiment nous tuer ? On bosse toute l’année, on rame comme pas possible et demain on fait comment ?

Rose-Marie FLORIDO
Rose-Marie FLORIDO
2 avril 2020

toutes les mesures sont floues
qu’en est il des agios , des reports d’emprunt , du soutien de tresorerie ? ce autant pour petit commerçant , artisan , particulier et pas les mutimillionnaires ou les grands bénéficiaires du cac40

Lanchais
Lanchais
1 avril 2020

Malheureusement il va y avoir beaucoup de morts mais encore plus de morts économique, sans parler des suicides …..
Nous, petits auront beaucoup de mal à nous en remettre !!!! Et nos pertes exploitations, à croire que l’on paye juste pour les enrichir…… et quand nous avons besoin, plus de son, plus d’image !!!!!

Gonzales
Gonzales
1 avril 2020

C’est comme les promesses électorales. Votez pour moi et je déoptlaisfonotre argent. Dans les Guignols, la marionnette de Chirac avait cette fameuse tirade “Mes chers compatriotes, les promesses que je vous fais aujourd’hui, une fois élu, je continuerai à vous les faire”. Le Président de la République avait annoncé ” toute entreprise, quelque soit sa taille ne sera laissée sur le carreau”. Les décisions prises pour cette “aide” seront du ressort des banques qui donneront ce qu’elles veulent, à qui elles veulent (du déjà vu en 2003 et 2008). Elles se sucreront bien évidemment au passage. Pourquoi n’avoir pas avoir… Lire la suite »

alfredo
alfredo
31 mars 2020

oui

ans notre pays
ans notre pays
31 mars 2020

il faudrait créer déjà un MEDEF seulement pour les petites entreprises car ce sont toujours les grandes qui ramassent le plus avec les copinages corrompus……l Etat ne se soucis réellement guère et fait surtout des annonces fracassantes pour des aides qui derrière le rideau s’avèrent compliqués à recevoir…la déambulation, le cheminement, le labyrinthe, la complication des démarches est une habitude dans notre pays….il y a urgence pour les petits commerçants qui sont le cœur même des villes, que l’on vide pour remplir les zones d’activités assasines des centres villes!!!
cela fait trop longtemps que cela dure…. il faut se réveiller….!!!

Di Cintio
Di Cintio
30 mars 2020

C est fait de Belgique
Bon courage à tous

Joube
Joube
30 mars 2020

Il faut penser à ces commerces qui doivent survivre. Les charges qu’ils vont payer, les factures, les employés….

Giordanino
Giordanino
29 mars 2020

Non c juste un report des charges

d’Hervé Anne
d’Hervé Anne
29 mars 2020

C’est un report de charges et non une aide
Pour les artisans qui cumulent emploi retraite
Les 1500 € ne seront pas d’actualité !

Garcon
Garcon
27 mars 2020

il faut une suspension de loyers pendant la durée du confinement absolument et une renégociation de ceux ci dès la reprise car l’activité économique ne permettra pas de faire face à ceux ci . les loyers sont dans le commerce une grande part des charges

Pham j pierre
25 mars 2020

Mon pressing reçu un seul manteau à nettoyer le mardi dernier et puis plus de client. D’ailleurs il faut suivre réglementation de confinement. Les risques contaminations sont multiples.
Les fermetures sont compromises. Comment payer ce fin du mois mes charges ? fermeture définitive ou dépôt bilan approché. Le pire ?

FERRAND Frédéric
FERRAND Frédéric
23 mars 2020

Pas de masques;pas de gel hydro-acoolique ;écoles,crèches,lycées,collèges ,confinement :tout cela a été décidé beaucoup trop tard .
Les médecins spécialistes (dont je suis) ne sont pas considérés comme sujets à risques ,donc pas de masques pour eux en première intention .
Scandale sanitaire .
Assassinat .
Les pharmaciens sont habilités à fabriquer du gel hydro-alcoolique;seulement, voilà ,il n’y a pas d’alcool et pas assez de flacon .

Houri
Houri
22 mars 2020

Nous ne pouvons supporter de payer à terme les loyers, EDF, l’Urssaf et les autres charges pour des points de vente fermé pendant, je pense 1,5 à 2 mois.
Il en va de même pour le délai de paiement des fournisseurs. La saison pour la chaussure et le prêt à porté est morte avant de commercer.
1500 €, c’est quoi pour un indépendant, sa rémunération, ses charges, son loyer ….

Ludovic
Ludovic
21 mars 2020

Artisan coiffeur, je suis dans l’obligation de fermer mon commerce, donc plus de chiffre d’affaires qui rentre mais tous les prélèvements passent, et sans avoir de trésorie, je ne vois pas comment s’en sortir.
Pas de rémunération et pourtant les charges personnelles faut les payer.!

Lievre
Lievre
21 mars 2020

Aucune ressource et les prélèvements continus dans le domaine professionnel comme personnel !!!!

LAFORGE
Répondre à  Lievre
22 mars 2020

Annulation foncière, impôts, taxes audiovisuelles

Et une prime de plus de 1500€ avec simplement sur l’honneur et pas attendre le 31/03/2020

On fait comment pour le mois de mars …

Obliger ceux qui ont prit une assurance annulation voyage de les rembourser

DEFLASSIEUX
DEFLASSIEUX
21 mars 2020

On me force à fermer mon établissement et je comprends bien la raison.en revanche je ne suis pas la cause de ce virus et pendant cette fermeture je ne touche pas un centime et en plus mes charges continuent de courir ou sont juste décalées. Le gouvernement, l’europe doivent considérer cette crise comme catastrophe naturelle mondiale et forcer les assurances à dédommager les pme, artisants etc… et au gouvernement à ouvrir les vannes pour sauver ces entreprises qui font la force du pays. Marre d’être méprisé.

Mauduit
Mauduit
21 mars 2020

Bonjour retraité artisans couturière ,ce message s’adresse au gouvernement , il faut que les charges sociales durant la crise soit gratuite pour les petites entreprises,ses entreprises elles ne sont pas responsables des dispositions du gouvernement et de cette crise économique , le gouvernement aurait du prendre d’autres dispositions depuis le début de cet virus qui aurait éviter sa propagation

Laetitia gers
Laetitia gers
20 mars 2020

Il faut supprimer les charges sociales et non un décalage.
Indemniser les commerçants et artisans qui n’auront pas de salaire et non une baisse de chiffre d’affaire de + de 70 %.
Il faut que les assurances fonctionnent mais si Mr MACRON a utilisé le mot GUERRE.
Car ce mot supprime certaines assurances.

Audrey
Audrey
20 mars 2020

Report des charges, c’est reculer pour mieux se foutre dans la mouise !
Comment tous ses commerçants vont se redresser de cette crise !
Suppression des charges OBLIGATOIRES

roubin
roubin
19 mars 2020

indépendant en immobilier et oui les ventes en cours s annulent et demain nous n aurons que les yeux pour pleurer alors tous ensemble refusons de payer les charges 2020 car les grosses sociétés eux vont encore une fois ce gaver .je suis chef d entreprise et en colère .

Jacqueline
Jacqueline
19 mars 2020

Non, pour les commerçants qui ont du fermer boutique depuis dimanche, ce n est pas un report mais une annulation totale de toutes charges incombant au fonctionnement du commerce et ce pendant une durée illimitée.
Lors de la reprise, cela permettra aux commerçants de repartir sur des bases saines sans l’inquiétude de se demander tous les jours comment ils vont faire pour rembourser alors qu’ils n’auront rentré aucune trésorerie
pendant le confinement.

Robin
Robin
19 mars 2020

Les mesures prises par le gouvernement ne sont pas de l’aide… il ne s’agit que de REPORTS de charges, de crédits, etc… qu’il va falloir payer. Comment allons-nous faire pour les payer sachant que nous avons du fermer nos établissements ? La perte d’exploitation est totale… nous n’aurons pas d’argent pour payer et nous finirons avec la clé sous la porte…

GORNY Jérôme
GORNY Jérôme
18 mars 2020

Bonjour,
je suis gérant de magasins BUREAU VALLEE et depuis de trop nombreuses années maintenant les “clients” commandes de + en + sur internet et plus particulièrement chez amazon ce qui nous fragilisent doucement mais surement, les gilets jaunes nous ont aussi affaibli, maintenant le covid 19 …………. je pense que le gouvernement SAIT que le report de l’urssaf et autres impôts ne suffit pas mais une annulation pure et simple doit être mise en place.
Jérôme, commerçant depuis longtemps mais épuisé depuis peu 🙁

Saint Martin
Saint Martin
18 mars 2020

Bonjour,

La perte sèche que l’on subit sera irrattrapable. Les reports ne sont pas des solutions. Les 1500€ que le ministre Le maire veut attribuer au entreprise qui sont à -70% du CA par rapport à 2019 est inadmissible. Ceux qui sont à -60%, -50%,… ils ont quoi comme aide financières.???? C’est toujours pareil. Du bla bla et encore du bla bla mais jusqu’à quand !!! Je le répète une PERTE SÈCHE EST IRRATTRAPABLE !!! Il est le gouvernement qui nous aide?!?! Des grosses gueles là ils sont fort.

Christine
Christine
Répondre à  Saint Martin
19 mars 2020

ça fait propre à la télé d’annoncer de belles mesures en réalité il n’en ai rien !!!
Au 15 du mois on était pratiquement tous à 50% de notre CA!! Donc on aura rien sauf si la clause marche à partir du moment où on a été contraint de fermer !! A voir …
Beaucoup de questions sans réponse hélas

DONNETTE Martine
DONNETTE Martine
4 juin 2020

depuis le viol du non au référendum de 2005,c’est la dérégulation totale des lois pour favoriser le néolibéralisme et éliminer les plus faibles, #418milliards non perçus par l’etat

https://en-toutefranchise.com/monsieur-macron-stop-au-neoliberalisme-sans-foi-ni-loi/

Thierry
Thierry
18 mai 2020

Bonjour, je voudrais qu’on annule les loyers, les charges sociales, Impôt sur revenu et habitation, Urssaf, facture électricité et L’eau, Assurances santé ou magasin, et toute autres factures pendant le covid: La France est le pays ou il y a plus d’Impositions et de la fiscalité. J’ai une petite boutique de Linge de Maison, J’ai eu que 1500 euros? comment faire maintenant j’ai pas de moyen pour continuer. c’est la catastrophe comparer au autres pays. On va mal dans les commerces et s’en sortir. Avec un BAC+3 Bilingue Anglais + 30 ans d’expériences professionnel est ce qu’on peut trouver du… Lire la suite »

Bourdin
Bourdin
23 avril 2020

Bonjour, j ai ouvert ma boutique de prêt à porter sur Montataire dans l’oise, je sais que je n ai pas de charges sociales mais je trouve pas normal juste le report et non annulation

Mercier
Mercier
22 avril 2020

Toujours les petits qui morflent c est à il faut se battre pour sauver les petits commerces

patricia lemaire
patricia lemaire
21 avril 2020

MARRE QUE CE SOIT TOUJOURS LES MÊMES QUI SE GOINFRENT