« No-shows » : comment les commerçants font face aux clients qui ne se présentent pas
De la restauration, en passant par l’esthétique, la coiffure ou même les commerces de bouche, les rendez-vous fantômes se multiplient, laissant des tables vides, des commandes non honorées et des plannings désorganisés. Entre relances, empreintes bancaires et pédagogie client, les professionnels s’organisent pour ne plus subir ces pratiques coûteuses.

Un samedi soir, 20 h 30. La salle de Stéphane, restaurateur à Marseille, est comble. Enfin presque. « Sur dix tables réservées pour le service, trois restent désespérément vides », soupire-t-il. « On a préparé les plats, refusé des clients à la porte… et finalement personne ne vient ». Le phénomène du no-show, ces réservations ou rendez-vous non honorés sans prévenir, ne cesse de croître. Apparue avec la généralisation des réservations en ligne, la tendance s’est amplifiée après la crise sanitaire, sur fond de digitalisation accélérée et de comportements plus volatils.
« On a préparé les plats, refusé des clients à la porte… et finalement personne ne vient », déplore Stéphane, restaurateur à Marseille
Longtemps cantonné aux restaurants, le problème touche aujourd’hui d’autres métiers du commerce de proximité : coiffeurs, instituts de beauté, commerces de bouche… Plusieurs études effectuées sur la question estiment que ces absences peuvent représenter entre 5 à 20 % du chiffre d’affaires annuel perdu dans les secteurs concernés.
Lire aussi : Comment renouveler sa clientèle ? 1ère Partie : Rendre attractif son produit et son point de vente
Au-delà des pertes financières, ces rendez-vous non honorés désorganisent le quotidien des professionnels. Plannings bousculés, équipes démotivées, produits gaspillés… le no-show est devenu le cauchemar de nombreux commerçants. Mais des solutions existent, souvent simples à mettre en œuvre, pour reprendre la main sans froisser la clientèle.
Cet article est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Envie de lire la suite ?
Je m’abonne dès 7,95€/mois
Pourquoi s’abonner à l’echommerces ?
• Des articles et enquêtes exclusives pour décrypter les tendances et améliorer vos performances en marketing, merchandising, savoir-faire, gestion…
• Des conseils d’experts pour un accompagnement concret sur des sujets essentiels : négociation avec bailleurs et fournisseurs, gestion du personnel, optimisation des charges,…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires
Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter
Une rédaction indépendante
Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.
Avec l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.
Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici
Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.
Se connecter
S’inscrire
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :



[…] Lire aussi : « No-shows » : comment les commerçants font face aux clients qui ne se présentent pas […]
[…] Lire aussi : « No-shows » : comment les commerçants font face aux clients qui ne se présentent pas ? […]