Les 5 actus du commerce à retenir au mois de septembre 2023

Bilan de la saison estivale, hausse des taxes foncières, plan de transformation des zones commerciales… Retrouvez les 5 actualités du commerce à retenir pour le mois de septembre 2023.

journal presse
.

1) Bilan en demi-teinte de la saison estivale pour les commerçants

Une majorité de commerçants ont déclaré un chiffre d’affaires en baisse pour la saison estivale 2023. Certains territoires ont en revanche mieux tiré leur épingle du jeu. Explications détaillées dans notre article dédié, en cliquant ici.

2) Hausse des taxes foncières : les commerçants lourdement impactés !

+7%, +10%, parfois +15%, voire plus ! En 2023, la taxe foncière a connu un peu partout en France des taux d’augmentation records. Et la tendance devrait se poursuivre dans les années à venir, au grand dam des bailleurs, mais aussi des commerçants locataires de leur local commercial. Toutes les infos dans notre enquête dédiée, en cliquant ici.

3) Emploi : Ce qui change pour la période d’essai

Depuis le 10 septembre 2023, la durée de la période d’essai d’un emploi en CDI ne peut plus dépasser celle prévue par le code du travail. Et ce même si la convention collective applicable l’autorise. Lire l’article en entier en cliquant ici.

4) Le gouvernement lance un plan de transformation des zones commerciales

Le gouvernement a présenté mi-septembre un plan de transformation des zones commerciales périphériques. Avec pour objectif notamment d’y remettre des logements, des lieux de culture et des espaces verts. Explications détaillées dans notre article dédié, en cliquant ici.

Lire aussi : « Commerçants, vous êtes l’un des fleurons de notre économie ! »

5) Combien d’impôts paierez-vous sur vos revenus 2023 ? Voici le nouveau barème !

Le gouvernement a annoncé que les seuils des différentes tranches d’imposition sur les revenus 2023 vont être relevés à la hausse compte tenu de l’inflation. Tout ce que vous devez savoir dans notre article dédié, en cliquant ici.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne