Les 5 actus du commerce à retenir au mois de mars 2024

Délais de paiement, nouvelles mesures réglementaires pour les commerçants, congés payés pour les salariés en arrêt maladie… Retrouvez les 5 actualités du commerce à retenir au mois de mars 2024.

actualités du commerce
.

1) Les mesures de simplification annoncées par Olivia Grégoire

Suite aux différentes propositions issues du Conseil national du commerce, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a présenté une première série de mesures de simplification qui devraient être adoptées dans les prochaines semaines. Explications dans notre article dédié, en cliquant ici.

2) Restauration : nouvelle obligation d’information sur l’origine des viandes

Un nouveau décret impose depuis le 7 mars 2024 de nouvelles obligations d’affichage aux établissements de restauration sur place et à emporter, concernant l’origine des viandes. Toutes les infos dans notre article dédié, en cliquant ici.

3) Congés payés acquis pendant un arrêt maladie : les organisations patronales soulagées !

Le Conseil d’Etat a limité l’acquisition de congés payés acquis pendant un arrêt maladie. Une décision saluée par les organisations patronales. Même si cette évolution législative représentera tout de même un coût important pour les employeurs… Explications détaillées dans notre article dédié, en cliquant ici.

4) Près de 19 000 commerçants ont perdu leur emploi en 2023 !

D’après les derniers chiffres publiés par l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, près de 19 000 chefs d’entreprise du commerce et de l’hôtellerie / restauration ont perdu leur emploi en 2023. Un chiffre en augmentation de 33,3% sur un an ! Découvrez les résultats détaillés par secteurs d’activité, en cliquant ici.

5) Délais de paiement : Le gouvernement veut doubler le montant des amendes pour les mauvais payeurs

La ministre Olivia Grégoire a annoncé fin mars que le gouvernement envisage de renforcer les sanctions contre les retards de paiement. Tout en continuant à s’opposer à la réduction des délais de paiement, voulue par l’Union Européenne. Toutes les infos dans notre article dédié, en cliquant ici.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne