Les 5 actus du commerce à retenir au mois d’avril 2024

Rebond du commerce, nouvelles obligations des employeurs lors d’un arrêt maladie, simplification du bulletin de paie… Retrouvez les 5 actualités du commerce à retenir pour le mois d’avril 2024.

actualités du commerce
.

1) Fort rebond de l’activité du commerce au mois de mars !

L’activité des commerçants a enregistré une croissance de 6,1% au mois de mars. Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette embellie. Toutes les informations dans notre article dédié en cliquant ici.

2) Hausse des faillites : les commerçants font preuve de résilience

Le nombre de défaillances d’entreprises au 1er trimestre 2024 est au plus haut depuis 10 ans ! Une hausse qui masque de fortes disparités, territoriales tout d’abord, avec certaines régions très impactées, mais aussi sectorielles, les commerçants faisant dans l’ensemble davantage preuve de résilience. Explications et analyses détaillées par département dans notre article dédié, en cliquant ici.

3) Congés payés acquis pendant un arrêt maladie : Nouvelles obligations pour l’employeur !

Le projet de loi portant sur l’acquisition de congés payés durant un arrêt de travail a été définitivement adopté par le Parlement au mois d’avril. Avec à la clé de nouvelles obligations pour les employeurs. Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la question dans notre article dédié, en cliquant ici.

4) Le gouvernement annonce la mensualisation des loyers commerciaux et le plafonnement des dépôts de garantie

Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a annoncé courant avril l’inscription de la mensualisation des loyers dans les baux commerciaux et le plafonnement des dépôts de garantie à trois mois de loyer. Deux mesures qui devraient entrer en vigueur prochainement dans le cadre du projet de loi simplification porté par le ministère de l’Economie. Toutes les infos dans notre article dédié, en cliquant ici.

5) Les prochains bulletins de salaire dévoilés !

Autre mesure phare de ce plan d’action pour simplifier la vie des entreprises, la simplification du bulletin de salaire a été présentée par Bruno Le Maire. Une modification qui ne fait pas l’unanimité du côté du salariat, mais aussi du patronat. Explications détaillées dans notre article dédié, en cliquant ici.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne