Le fonds de solidarité finalement prolongé ?

L’obligation de se munir d’un Pass sanitaire pour accéder à de nombreux lieux de vie pourrait pousser le gouvernement à prolonger les dispositifs d’aide aux entreprises.

exonération 600 euros cotisations

Alors que le projet de loi imposant la mise en place du Pass sanitaire pour accéder à une multitude de lieux de vie (cinémas, théâtres, bars, restaurants…) est en ce moment examiné à l’Assemblée Nationale, la question du nécessaire prolongement des différents dispositifs d’aide aux entreprises se pose dès à présent. Et pour cause, avec seulement 45,3% des Français complétement vaccinés en date du 20 juillet 2021, les commerçants prochainement concernés par le Pass sanitaire risquent de perdre une part importante de leur clientèle. Une potentielle baisse de fréquentation en centre-ville qui impacterait aussi les autres formes de commerces (boutiques de mode, de décoration, fleuristes, libraires…), comme on a pu le constater lors des précédents épisodes de confinement.

Les aides aux entreprises maintenues en août ?

Actuellement, le fonds de solidarité a été prolongé pour certaines entreprises au titre des pertes de juin et de juillet 2021 (plus d’infos dans cet article). Concernant la prise en charge du chômage partiel, le dispositif a quant à lui déjà été maintenu jusqu’à fin octobre, mais là encore seulement pour certains secteurs d’activité, et avec une dégressivité au fil des mois (plus d’infos dans cet article).

Lire aussi : L’aide à l’embauche d’un apprenti prolongée

Les nouvelles restrictions liées à la mise en place du Pass sanitaire pourraient-elles changer la donne ? « Il faudra que l’on observe si cela a un réel impact sur l’activité économique, et le cas échéant on prendra des décisions au cas par cas », explique aujourd’hui un conseiller ministériel à Bercy. Sur ces points précis, de nouvelles annonces pourraient donc être faites d’ici les prochains jours, au regard des négociations qui ont actuellement lieu avec les syndicats patronaux.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute nouvelle évolution à propos du Pass sanitaire et des aides à destination des entreprises aussi n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne