L’aide numérique de 500 euros pourra bientôt être demandée

Le ministère de l’Economie et des Finances a indiqué que les commerçants pourront faire la demande du chèque numérique, dont le montant a été fixé à 500 euros, à partir de fin janvier. Les premiers versements seront effectués dans le courant du mois de février.

aide numérique 500 euros

Mise à jour du 28 janvier 2021 : Le chèque numérique de 500 euros est désormais disponible. Plus d’infos dans cet article.

En plus des divers chèques numériques déjà mis en place par les régions, et qui peuvent se monter parfois jusqu’à plusieurs milliers d’euros (pour en savoir plus, consultez notre article dédié), l’Etat va mettre à disposition des commerçants une aide complémentaire de 500 euros, qui servira à financer les dépenses liées à la digitalisation de leur activité.

Qui pourra bénéficier du chèque numérique ?

Pour le moment, les conditions exactes d’attribution de cette aide numérique sont toujours en discussion. Une chose est néanmoins certaine, les entreprises qui ont été contraintes au cours des deux périodes de confinement de fermer leur établissement pourront en bénéficier. Cela concerne donc une grande partie des commerces de proximité : librairies, boutiques de mode, fleuristes, restaurants, salons de coiffure, d’esthétique…

De même, les entreprises répertoriées au sein des secteurs S1 et S1 bis, même si elles n’ont pas été contraintes de fermer administrativement, devraient également être concernées. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute nouvelle évolution, pour cela n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

Quelle seront les dépenses éligibles au chèque numérique ?

Une liste exhaustive sera publiée prochainement par le ministère de l’Economie, afin de recenser les dépenses qui pourront être prises en charge par cette aide numérique de 500 euros. Mais Bercy a déjà confirmé que les coûts associés à la création d’un site marchand et/ou vitrine entreront bien entendu dans le cadre de ces dépenses éligibles.

Lire aussi : « Le micro site web répond aux besoins du commerçant indépendant »

A quelle date sera distribuée cette aide ?

Contacté à ce propos, le ministère de l’Economie a indiqué que ce chèque numérique, qui sera distribué via l’Agence de Services et de Paiements (ASP), « sera disponible fin janvier, et les premiers versements seront faits vers mi/fin février ». L’aide sera également rétroactive, c’est-à-dire qu’elle prendra en compte les factures engagées pour la digitalisation de son activité datée à partir du 30 octobre 2020. A ce titre également, le ministère de l’Economie nous a précisé que « plusieurs factures pourront s’additionner ».

Là encore, nous ne manquerons pas de vous tenir informés, via notre newsletter, de toutes nouvelles évolutions.

Contactez-nous pour plus d’informations

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents dispositifs d’aide à la digitalisation, vous faire conseiller sur la stratégie web à adopter pour votre activité, ou vous avez besoin d’un devis pour un site marchand, un site vitrine, une caisse connectée… ? Chez l’echommerces nous avons à cœur d’aider les commerçants à se développer pour préparer au mieux l’avenir. N’hésitez pas à nous contacter directement via le formulaire ci-dessous, nous vous rappellerons par la suite pour analyser ensemble votre situation ainsi que vos besoins.

Faites-vous rappeler par un conseiller formateur

Sans engagement de votre part, nous prenons le temps de discuter avec vous de la situation de votre commerce et vous proposons une solution adaptée.

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne