Il est temps de redécouvrir vos commerces de proximité

Quand un court-métrage réunit tous les commerçants d’une ville, pour inciter les clients à venir leur rendre visite. Ou comment donner l’envie de quitter les réseaux sociaux virtuels, pour recréer de vrais liens sociaux et bénéficier des savoir-faire des artisans et commerçants.

Merci à Marie Médrinal de l’agence Atout point de vue pour avoir réalisé bénévolement, avec l’aide de ses partenaires, cette très belle vidéo qui met en scène le dynamisme des artisans et commerçants et la diversité de leurs offres. Vidéo tournée dans le respect des gestes barrières, dans la ville d’Eu (Haute-Normandie 76260).

Et si on s’intéressait aux irréductibles commerçants gaulois qui subsistent dans nos villes et nos quartiers ! Et si l’on réduisait un peu les réseaux sociaux pour recréer du lien social ! A l’heure où l’on parle aussi de solidarité, de relocalisation, il est peut-être temps de faire un geste simple : soutenir nos artisans et nos commerçants qui ont besoin de vous « pour tenir », d’autant que nous avons aussi besoin d’eux, pour offrir des débouchés à nos producteurs locaux et à nos créateurs (mode, déco, design, …).

Lire aussi : 10 conseils pour réaliser les vitrines de son magasin

Se rendre régulièrement chez vos commerçants et artisans, c’est aussi le moyen de conserver une vie sociale dans nos quartiers et nos centres-villes. Et, ne l’oublions pas, cela participe aussi aux recettes de notre budget national à travers le paiement des différentes charges, dont s’exonèrent certaines grandes enseignes, ainsi que les géants du Net.

Consommez différemment, mais localement et redécouvrez les savoir-faire et la diversité des métiers exercés par les indépendants. Acheter localement chez un indépendant ne se résume pas à acquérir un article en un clic. Consommer chez vos commerçants et artisans, c’est bénéficier d’un savoir-faire et de compétences qui vont vous conduire à acheter le bon produit, ou à bénéficier du service qui correspond vraiment à vos besoins, et ce à un prix honnête.

Lire aussi : Pourquoi le Black Friday ne profite pas au petit commerce ?

Ainsi, vous ne trouverez pas de fausses promotions racoleuses chez un commerçant qui exerce son métier avec passion, pour la simple raison qu’il connait le juste prix de ses produits et qu’il respecte ses clients. Enfin, en fréquentant plus souvent des indépendants, vous allez profiter aussi de vrais échanges humains, et cela, ça n’a tout simplement pas de prix.

Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne