Hausse de 15% de l’électricité au 1er février : Quelles sont les entreprises concernées ?

Après le gaz en janvier, le tarif réglementé de l’électricité connait une hausse de 15% au 1er février 2023. 1,45 million de TPE sont concernées par cette augmentation de prix. Explications.

hausse prix électricité
.

Après le gaz au mois de janvier, c’est au tour à présent de l’électricité. Le tarif réglementé connait ainsi une hausse de 15% à partir de ce mercredi 1er février 2023. A noter tout de même que sans le bouclier tarifaire instauré par l’État, l’électricité aurait dû augmenter de 99,22% TTC en février, d’après le barème rendu dernièrement par la Commission de régulation de l’énergie. Il n’en reste pas moins que cette hausse de 15% va peser sur le pouvoir d’achat des Français, mais aussi sur la trésorerie des entreprises concernées par cette hausse. Qui sont-elles et comment sera appliquée cette augmentation de prix ? Explications.

Quelles sont les entreprises concernées par cette hausse de 15% de l’électricité ?

D’après les chiffres communiqués par les pouvoirs publics, la hausse du tarif réglementé de l’électricité concerne 20,54 millions de foyers, mais aussi les 1,45 million d’entreprises de moins de 20 salariés, protégées actuellement par le bouclier tarifaire. Cette augmentation équivaut en moyenne à 20 euros supplémentaires par mois sur la facture. Une moyenne qui peut bien entendu évoluer en fonction des contrats et options souscrits par chacun. « Les nouveaux prix seront répercutés sur la facture chaque mois », a précisé EDF à l’AFP. A noter que pour ceux qui ne souhaitent pas modifier leurs mensualités, une régularisation sera appliquée en fin d’année.

Quid des entreprises qui ne sont pas protégées par le bouclier tarifaire ?

Les entreprises qui ne peuvent pas bénéficier du bouclier tarifaire, du fait de la puissance élevée de leur compteur électrique (supérieur à 36 kilovoltampère KVA), sont de leur côté invitées à solliciter l’amortisseur électricité ainsi que le tarif garanti de l’électricité (280 euros le mégawattheure au maximum). Le formulaire pour solliciter ces deux dispositifs vient d’ailleurs d’être mis en ligne tout récemment.

A noter enfin qu’au delà de ces deux dispositifs, les entreprises les plus impactées par la hausse des prix de l’énergie peuvent aussi demander jusqu’au 31 décembre 2023 l’aide « gaz et électricité ». Des aides salutaires au vu de la situation financière de nombre d’entreprises, mais qui ne résolvent pas le fond du problème. Pour ce faire, l’Etat français “pousse” en ce moment même auprès des instances européennes pour une « une réforme structurelle » du secteur, afin notamment de dissocier les prix de l’électricité des cours du gaz. Des avancées pourraient être obtenues au cours du premier semestre 2023. A suivre…

Lire aussi : « On est indépendants, on veut pas d’aide de l’état, on veut juste un prix normal sur l’énergie »

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute nouvelle évolution à propos des différentes mesures destinées aux entreprises, aussi n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne