Commerce : Quel bilan d’activité des deux premiers mois de 2023 ?
Après une année 2022 compliquée dans l’ensemble, l’activité des commerçants indépendants est-elle repartie à la hausse en ce début 2023 ? Les commerçants ont la parole.
L’activité des commerçants indépendants, en panne depuis plusieurs mois, a-t-elle connu une légère amélioration en ce début d’année 2023 ? Ou à l’inverse, les hausses des prix de l’énergie et des produits alimentaires, couplées à une situation sociale tendue en raison de la réforme des retraites, ont-elles restreint davantage la consommation des Français ?
Dans ce contexte, et alors que la situation économique est toujours incertaine, malgré des améliorations notables sur le front de l’emploi, quelles sont vos perspectives d’activité pour les semaines et mois à venir ? Les commerçants ont la parole !
N’hésitez pas à nous en dire plus sur votre activité, et participer au débat, dans l’espace commentaire ci-dessous !
Parlez un jour du racket organisé dont sont victimes les commerçants que nous sommes… et pour quelle retraite au final ?
Bien cordialement
Hervé
Tellement vrai
bien vrai…..personne n’en parle jamais….ce qui se comprend très bien
URSSAF, TVA, gaz,élec.,loyer, etc,,et ramassez les quelques miettes qui restent au fond du tiroir.
Ce qui est vraiment notable, c’est la fréquentation en baisse des clients dans les centres villes. Il arrive de plus en plus souvent que nous fassions du gardiennage de boutique avec, parfois, aucun client sur une journée. Que se passe t’il vraiment ? Est ce le flot d’informations plus anxiogènes les unes que les autres qui font fuir les clients de nos rues commerçantes? Je me demande vraiment où sont les gens car, à moins que l’on ne nous dise pas la vérité, les ventes sur Internet n’ont pas continué à croître exponentiellement. Je n’attends pas de réponse, je suis… Lire la suite »
Nous avons connu des crises depuis 30 ans mais je pense qu’au.fond celle que nous vivons sera très lente à redémarrer, de surcroît l’inconnu est de mise sur de nombreux sujets, je pense que beaucoup de commerces sont amenés à disparaître, car l’état arrive au bout de ce qu’il peut faire et surtout comme d’habitude il dépouille les uns pour sauver les autres, jusqu’à quand les commerçants seront la vache a lait….il.n’y a plus de lait, quand il comprendront que c’est par baisser le coût du travail ,qu’il faut relancer l’artisanat et les petites manufacture, bref un vrai tunnel….
Oui ! Vous avez raison… nous sommes les victimes des aides accordées à tout va, car c’est avec l’argent de nos cotisations que l’état les distribue. Mais nous les travailleurs commerçants, nous n’y avons pas droit. Bon courage.
Le coup de la pandémie a bien était calculé pour faire tomber les petits commerces ils nous conduis a la faillite un désastre d’avoir réélu ce type aujourd’hui nous payons les erreurs de certains Français qui on cru en lui ce n’est qu’un président qui pense a l’Ukraine a l’Europe mais pas un président qui aime la France..
Sous le poids des charges et des augmentations des fournisseurs…
Un flux dans le centre-ville en baisse sans réaction de nos élus.
Pour eux tout va bien mais nous ne les voyons pas échanger avec les principaux concernés. Ils sont là pour leur carrière.
Mais bien présents pour récolter les diverses taxes.
Un centre-ville qui se dégrade, triste, sans vie.
Des aides difficiles à obtenir car beaucoup de critéres à remplir et des documents pas toujours faciles à déchiffrer.
Il devient juste difficile d’avoir une relation correcte avec les banques
Il ne faut pas avoir besoin d’eux dans les 2 ans à venir car ils se bordent bien, ils se protègent avec une ceinture et des bretelles et en prime la ficelle de boucher pour être sûr de ne pas perdre leur culotte
Exact !!!
Par compte cela ne les empêches pas de toucher leurs belles primes !!!!….
65 ans toujours au taffe dans ma crêperie, juste pour éviter la précarité voire la pauvreté, effectivement 30ans de racket les députés et autres ministres n’ont que faire de nos vies de dur labeur doit ont faire comme les oiseaux se cacher pour mourir ???? Pauvre France
Exactement ça ! Moi 67 ans et toujours sur le pont car petite retraite mais grosses charges pour le bien être de certains !
Emmanuel a dit « fin de l’opulence » OK mais :
L’opulence doit aussi s’arrêter aux portes des pas courageux et de la France.
Racket? Moi on m’a répondu pour justifier les cotisations que c’était de la solidarité ! J’ai cru m’étouffer. Le jour où y’aura plus de petit commerce car ça arrivera( y aura plus d’imbeciles comme nous pour le faire) nos illustres élus s’y mettront pour 1200 balles par moi!!!!
Pour moi et peut être pour beaucoup d’autres petites entreprises travaillant dans l’événementiel, mariages etc, je souffre encore de la crise du covid , 2021 malgré le quoi qu’il en coûte m’´a bien planté par deux facteurs que les proches de mr Lemaire et lui même ne connaissaient pas ou n’ont pas voulu y regarder de plus près . Je m’explique . Beaucoup de mariés sans données précises de la part du gouvernement ont annulé leurs mariages et c’est bien normal lorsque aucun prestataires ne pouvaient répondre positivement à leurs demandes. En second et c’est là que tout devient compliqué… Lire la suite »
Bonjour pour nous petit restaurant pizzeria plat du jour grill etc etc fermeture depuis 1 fevrier apres seulement 2 ans d existence plus de fréquentations et tout les jours les factures qui arrivent pas de rémunération depuis de nombreux mois !!!!!!!!! Et le peu de clients vous demandent pourquoi vous allez fermés ? Non mais ouvrez les yeux le commerce dans les petites villes est fini!!!!!!!!! A part bar tabac jeux fdj et relais colis pour les commandes en lignes!!!! A part cela tout va bien…….
les stations de skis sont victimes d’affirmations malveillantes et mensongères. quant aux commerçants, écrasés de charges et d’augmentation de leurs coûts de fonctionnement, ils s’étranglent peu à peu … internet fait le reste !
le gouvernement marche sur des oeufs cela ne va pas durer longtemps ils n ont pas pris conscience de la gravité de la situation nous allons la payer trés chére
Les 40% de confiants vont vite déchanter
Pas une seule commande sans hausse de prix, allant jusqu’à 30% parfois…c’est la valse des étiquettes en permanence ! Nous sommes obligés de répercuter ces hausses, passant souvent au dessus de certains prix psychologiques… les gens hésitent à acheter aussi cher.
C’est sûr que la situation est critique comme vous le dites…..je pense que dans certains quartiers c’est pas rentable d’avoir un local avec une augmentations de plus en plus fréquentes des charges et loyers. On fait des heures pas possibles et des fois on peut même pas se faire un salaire c’est pas une vie c’est de la survie Sans oublier le sacrifice familiale où on voit pratiquement pas sa famille. Pour ma part j’aime mon métier mais quand c’est trop c’est trop…. avec tout ce qui se passe et la réforme des retraites Ça m’a fait réfléchir. ! Si… Lire la suite »
Notre plus grand concurrent actuellement ?! Le chariot de courses!!!
BONJOUR,
LA FRANCE, MAGNIFIQUE PAYS, TERRITOIRE S O M B R E DEPUIS QUELQUES ANNÉES !!!!!!!! ……….
DIRIGEANTS NULS !!!!!!
ENFERMEZ LES DANS LEURS BUREAUX AVEC DES ÉCOLIERS ET LAISSEZ NOUS GÉRER NOTRE MAGNIFIQUE PAYS “”TÊTE HAUTE””
CORDIALEMENT
Avant de retraite l’état pourrais s’occuper garder les commerces car sans commerce la retraite va disparaître. Une politique des prix, une loi pour encadrer le loyer , revoir la taxe foncière sur les entreprises, le calcul de csg crds qui entre dans le calcul de notre rémunération , et les jours des carence en cas d,arrêt maladie,etc pourront sauver la France.
Un article et une action sur le racket en bande organisée des 4 prestataires “tickets restaurants”, la fermeture de la CRT et l’inconnu pour les TR papiers à ce jour, seront informés le 1er mars, avec augmentation des frais calculés sur nos encaissements ! pour ma part j’arrête les tickets papiers aujourd’hui et attends la suite pour la carte.
Bonjour
Après les augmentation des produits alimentaires et de l’énergie on arrive plus à se sortir c’est une crise chez les petits commerçants on arrive même pas à payer les charges et les factures malgré une petite augmentation début de l’année Ça se fait pas je sais pas quoi faire Peut-être on dépose le bilan pour sortir de stress là
Cordialement
[…] à un niveau assez bas ces deux premiers mois de 2023. C’est en tout cas ce qui ressort du sondage que la rédaction a mené du 24 au 28 février, et qui a récolté pas moins de 3457 réponses de commerçants indépendants, tous secteurs […]