Forte hausse des frais bancaires en 2025

Hausse des frais de tenue de compte, cartes bancaires plus chères, retrait aux distributeurs de la concurrence plus onéreux… De nombreux services bancaires augmentent en cette nouvelle année 2025.

banque commerçant 2025
.

Au même titre que les contrats d’assurances professionnelles et personnelles, les tarifs bancaires augmentent sensiblement en cette nouvelle année 2025. C’est en tout cas le constat fait par l’association de consommateurs CLCV, qui vient de publier son étude annuelle sur les tarifications bancaires en 2025.

Quelles sont les services qui augmentent le plus ?

Après avoir épluché les tarifs en vigueur au 1er février 2025 dans 110 banques de métropole et d’outre-mer, la CLCV révèle que les frais de tenue de compte, les cartes bancaires, et les retraits aux distributeurs automatiques sont les services qui augmentent le plus.

Les frais bancaires

Les frais de tenue de compte en premier lieu, progresse ainsi en moyenne de 8%, ce qui représente un coût supplémentaire de 23 euros par an. Au total, la CLCV estime que ces augmentations touchent 60 des 91 établissements métropolitains.

Les cartes bancaires

Dans la même lignée, la carte bancaire est également plus onéreuse dans la majorité des établissements pour cette nouvelle année 2025. Que ce soit pour Visa ou Mastercard, les tarifs progressent en moyenne entre +3% et +3,4%, avec là encore des différences notables entre les banques (détail des tarifs dans l’étude).

Les retraits aux distributeurs automatiques de billets

Enfin, les évolutions touchant aux retraits effectués dans les distributeurs de la concurrence se confirment. Par exemple, les titulaires de cartes bancaires internationales Visa ou Mastercard à débit différé voient le nombre de retraits gratuits diminuer lorsqu’ils effectuent des retraits dans des distributeurs automatiques de billets (DAB) d’autres banques que la leur.

L’étude indique également que les frais liés aux opérations de paiement et de retrait effectuées hors de la zone euro augmentent de manière significative en 2025. Pour les détenteurs de cartes internationales à débit différé, ces frais connaissent une hausse moyenne de 18,4 %, tandis que pour les titulaires de cartes Visa Premier ou Gold, l’augmentation est d’en moyenne 17,3 %. A noter là encore que des différences notables existent entre les établissements bancaires, certaines banques, notamment en ligne, n’appliquant pas de hausse.

Lire aussi : Ce qui change pour les entreprises en 2025

La nécessité de comparer

Dans ce contexte, l’association CLCV conseille aux Français de faire jouer la concurrence autant que possible pour réduire leur facture bancaire, avec des écarts de prix sur un même panier de services qui peuvent aller du simple au double. Une nécessité de comparer, mais aussi de négocier, particulièrement pour les professionnels, qui sont souvent client à titre personnel, mais aussi pour le compte de leur entreprise.

Et notamment pour les commerçants, qui doivent gérer au quotidien des paiements par carte bancaire. Avec là encore, des frais de transactions qui peuvent varier du simple au quadruple selon les établissements. Des frais qui peuvent pourtant se renégocier, sans forcément changer de banque. Une démarche qui peut sur la durée vous permettre d’économiser plusieurs milliers d’euros !

Comment réduire vos frais de transactions TPE ? Quels éléments mettre en avant auprès de votre banquier ? Décryptage et méthodologie dans notre enquête dédiée : Terminaux de paiement : Comment réduire vos frais bancaires ?

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne