Faux billets en hausse : quelles sont les techniques pour les repérer ?

Le nombre de faux billets en circulation sur le territoire européen a augmenté en 2023. Sont principalement concernées les coupures de 20 et 50 euros. Comment reconnaitre les contrefaçons, et quelle attitude adopter le cas échéant ? Explications.

Comment reconnaitre un faux billet
.

Malgré les traques menées par les autorités, les faux billets en euro continuent de circuler dans l’Union européenne, et « leur nombre a augmenté par rapport à 2022 », a récemment communiqué la Banque centrale européenne (BCE). D’après ses calculs, 467 000 fausses coupures ont ainsi été retirées de la circulation l’an dernier. Soit une hausse de 24% sur un an ! Une forte augmentation à relativiser, car les chiffres de 2021 et 2022 étaient exceptionnellement bas. « En 2023, seuls 16 billets contrefaits ont été détectés par million de coupures authentiques en circulation [contre 13 en 2022], ce qui représente l’une des proportions les plus faibles », tiens d’ailleurs à préciser la BCE. A titre de comparaison, en 2008, cette proportion se chiffrait à 68 billets par million.

Les valeurs les plus contrefaites sont les billets de 20 et 50 euros, représentant « plus de 70% » des saisies selon la BCE. Des contrefaçons qui sont le plus souvent de « très mauvaises imitations », explique l’institution monétaire. Il n’en reste pas moins que nombre de ses billets parviennent tout de même à circuler, avec pour principales victimes de ce trafic les commerçants de quartier, et ainsi une majorité d’indépendants. D’où la nécessité de connaitre les fondamentaux pour détecter un faux billet.

Lire aussi : En quoi consiste le « vol au rendez-moi », dont sont victimes des commerçants ?

Comment reconnaitre un faux billet ?

Si plusieurs outils, notamment des lampes UV ou infrarouge, se targuent de pouvoir détecter facilement la véracité ou non d’un billet de banque, la BCE recommande toujours de son côté la méthode « toucher, regarder, incliner », pour vérifier l’authenticité des coupures. Voici comment procéder :

  • Le toucher : un vrai billet de banque a une texture ferme et une sonorité craquante. De plus, lorsque vous touchez le billet, vous devez sentir un léger relief au niveau des chiffres ou des motifs.
  • Regarder : lorsque vous observez le billet par transparence, ce dernier fait apparaître quatre éléments : le filigrane tout d’abord, qui est un dessin imprimé dans l’épaisseur du billet, se voit uniquement par transparence. Le montant de la coupure également doit se situer en haut à gauche ou à droite du billet. Vous devez aussi remarquer le fil de sécurité sur lequel vous pouvez distinguer la valeur du billet et le symbole € en lettres blanches, de très petite taille. Enfin, la signature située en haut à gauche du billet, sous le drapeau de l’Europe, qui correspond à celle du président de la BCE en fonction lors de l’impression du billet.
  • Incliner : Dernière vérification, en inclinant le billet de haut en bas et de bas en haut, une image changeante doit apparaître sur les billets authentiques. Cet hologramme se situe sur la bande pour les petites coupures (5, 10 et 20 euros), tandis qu’il apparaît sur la pastille holographique argentée pour les grosses coupures (50, 100, 200 et 500 euros). Il représente un portrait de la princesse Europe et indique la valeur du billet.

Ci-dessus une vidéo produite par la BCE, expliquant comment vérifier l’authenticité d’un billet en utilisant la méthode « toucher, regarder, incliner ».

Que faire si vous êtes en possession d’un faux billet ?

Si vous pensez être en possession d’un faux billet, il est conseillé de vous rendre auprès de votre établissement bancaire, ou même directement auprès de la Banque de France, afin qu’une vérification plus approfondie soit effectuée. Si le billet s’avère effectivement faux, il vous sera alors confisqué, et vous ne pourrez pas d’obtenir de remboursement.

Lire aussi : Paiement en espèces : Quelles sont les règles que doivent respecter les commerçants ?

D’où la nécessité d’adopter les bonnes pratiques pour vérifier l’authenticité des coupures que vous recevez. A noter tout de même qu’en cas de confiscation du faux billet, vous pouvez demander à la Banque de France un reçu afin de déduire la valeur de cette fausse coupures du montant de vos impôts. Une déduction fiscale toujours bonne à prendre dans ce contexte…

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne