Quels sont les prix des fonds de commerce en 2024 ?
Malgré les difficultés éprouvées par les commerçants, les fonds de commerces se négocient actuellement au prix fort, en hausse de 13,3% sur un an ! Une augmentation qui masque cependant de fortes disparités entre les différents secteurs du commerce.
Quelles sont justement ces activités où les prix de cession ont été les plus élevés ? Et à l’inverse quels sont les secteurs qui font face à des difficultés croissantes ? Décryptage des tendances par secteur et par région.
Malgré la conjoncture qui n’est pas particulièrement favorable aux commerçants, les prix des fonds de commerces ont continuellement augmenté ces 5 dernières années. Et 2023 n’a pas échappé à cette règle, bien au contraire, avec une hausse moyenne des prix de fonds de commerce de 13,3%, après une hausse déjà significative en 2022 (+7,5%). Pourtant, si de nombreux secteurs voient leurs fonds de commerce prendre de la valeur, des différences notables apparaissent tout de même entre les différents secteurs d’activités, mais aussi selon les régions. Les prix pouvant sensiblement varier en fonction de ces paramètres.
Lire aussi : Commerce : 10 secteurs en croissance et accessibles aux indépendants !
Quels sont dès lors ces fonds de commerce qui ont vu leurs prix augmenter ces dernières années, et à l’inverse ceux qui ont perdu en valeur ? Quelles sont les activités où les transactions sont les plus nombreuses ? Mode, restauration, coiffure, esthétique, boulangerie, boucherie, alimentation, buraliste, pharmacie, hôtellerie, agence immobilière… tous les secteurs du commerce sont passés au crible.
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants
Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter
je ne sais pas ou ils ont été chercher que les fonds de salon de coiffure se revendent au prix forts et que les cessions sont les plus nombreuses!
car j’ai plusieurs collègues autour de moi qui essaient de vendre leur salon mème en les bradants et qui n’y arrivent pas!
Tout à fait d’accord avec vous , depuis 30 ans que je sers les salons je n’ai jamais vu des prix aussi bas et malgré tout ne pas se vendre quand même. Je serais curieux de voir d’où proviennent leurs chiffres( mc kinsey peut être? )
tout a fait d’accord avec vous, les commerces ferment les uns après les autres et pas de repreneur!
comment peut-on nier à ce point la réalité!!
Ils ne disent pas que les salons font partie de ceux qui ont pris de la valeur .
Bien au contraire !
Par contre ,ils sont répertoriés dans ceux qui sont le plus en ventes.
Peut-être que ce sont des fonds de commerce situé dans des CC qui fonctionnent ? Ou des enseignes qui résistent . Les magasins multimarques ont plus de mal non ?
Combien ? Arrêtez de rêver, les commerces de détail/service étant des activités amenées à disparaitre à moyen terme, depuis quelques années plus personne ne veut de nos fonds, donc ça vaut… plus rien du tout, sauf si vous revendez un CBD shop, le seul truc qui marche en ce moment, tant que c’est la mode…
[…] Lire aussi : Etude : Quel est le prix moyen d’un fonds de commerce ? […]
[…] Lire aussi : Etude : Quel est le prix moyen d’un fonds de commerce en 2023 ? […]
[…] Lire aussi : Etude : Quels sont les fonds de commerce qui se revendent le mieux ? […]
[…] Lire aussi : Etude : Quels sont les fonds de commerce qui se revendent le mieux ? […]
[…] Sur le même sujet : Quels sont les fonds de commerce qui se revendent le mieux en 2023 ? […]
Bonjour surprenant les fonds de commerces indépendants au Mans sont en baisse.
forte dans les commerces où il y a trop d’intervenants : salon coiffure, institut beauté, restauration, centre commerciaux de très nombreux locaux vides .
loyers excessifs.
retournement de la consommation, un manque de clients dans le centre-ville.
[…] Lire aussi : Etude : Quels sont les fonds de commerce qui se revendent le mieux ? […]
[…] Lire aussi : Etude : Quels sont les fonds de commerce qui se revendent le mieux ? […]
[…] Lire aussi : Enquête exclusive : Quels sont les fonds de commerce qui se revendent le mieux ? […]
Bonjour Félicitations pour cet article et votre approche des prix de cession des commerces mais ce document ne présente que des moyennes très variables selon la taille et le volume d’affaire des commerces. Auriez vous une approche plus ‘fine’ du prix de cession notamment dans le secteur mode habillement ? Par exemple un prix de cession par rapport au chiffre d’affaire annuel du commerce car je sais qu’il est certainement loin le temps ou on pouvait s’appuyer sur des valeurs de 1 à 2 ans du CA je sais qu’on est parfois sous la valeur de 6 mois de CAttc… Lire la suite »
Cet article me laisse perplexe , correspond t’ il à la réalité du terrain , j’en doute hélas. Le peux de transmissions (commerce Chaussure) que je constate se fait laborieusement et à prix réduit Il y a aussi des déspécialisations ; et dans d’autres cas encore c’est vitrine blanche. Pour répondre à Marc , pas de recette pour évaluation , s’appuyer sur le CA est terminé ( je viens de céder 3 magasins) , reste l’emplacement et surtout le montant du loyer . Il va y avoir beaucoup de beaux emplacements à reprendre (suite fermetures de chaines) les prix ne… Lire la suite »
[…] Lire aussi : Etude : Quels sont les fonds de commerce qui se revendent le mieux ? […]