Jeff Bezos, patron d’Amazon, a reçu la légion d’honneur !
Jeff Bezos, le célèbre fondateur du géant du e-commerce Amazon, s’est vu attribuer le mois dernier, dans la plus grande discrétion, la légion d’honneur . Une décoration qui interroge, alors même que la firme de Seattle s’est distinguée par ses pratiques d’optimisation fiscale.
En catimini, la Présidence de la République Française a attribué la légion d’honneur à Jeff Bezos, fondateur et ex-PDG du leader mondial du e-commerce Amazon. Une décision qui a fait grincer des dents chez les élus de gauche, qui ont été très nombreux à partager leur indignation ces derniers jours, mais aussi auprès des fédérations du commerce de proximité. A juste titre, tant l’importance que prend Amazon aujourd’hui dans les achats au quotidien des Français pénalise l’activité des commerçants indépendants. Quand ceux qui revendent leurs produits sur la marketplace subissent une concurrence déloyale de la part… d’Amazon même !
Lire à ce propos : Amazon sanctionné pour clauses déséquilibrées envers ses vendeurs
Rappelons également que la firme de Seattle s’illustre depuis de nombreuses années par sa capacité à échapper à l’impôt français, notamment en faisant remonter ses bénéfices dans sa société-mère, basée au Luxembourg, pays connu pour sa fiscalité très avantageuse.
La Confédération des Commerçants de France « choquée »
Dans un communiqué, la Confédération des Commerçants de France, qui regroupe 23 fédérations professionnelles du commerce, s’est ainsi déclarée « très surprise et très choquée ! ». Ajoutant par la suite : « Amazon et autres Pure Players sont “des Prédateurs” du commerce physique et plus particulièrement pour nos TPE de centre-ville, que porte notre Confédération Professionnelle… A la suite de cette annonce, nous comprenons mieux pourquoi nos actions, nos doléances en vue d’obtenir une vraie équité de traitement entre le commerce physique et le grand commerce numérique n’ont pas abouti ! ».
Jeff Bezos méritait-il de recevoir la légion d’honneur ?
Au-delà de ces accusations, se pose également la question de la légitimité que pouvait avoir Jeff Bezos de recevoir une telle distinction. Créée en 1802 par l’empereur Napoléon Bonaparte, la légion d’honneur est en effet le premier ordre national visant à honorer les citoyens français. Il s’agit même de la plus haute des distinctions.
Lire aussi : Déclarations fiscales 2023 : Quelles sont les dates limites de dépôt pour les entreprises ?
« Elle récompense les mérites éminents acquis au titre de la Nation soit à titre civil, soit sous les armes », précise le site service-public.fr. Au vu de cette définition, l’attribution de la légion d’honneur à Jeff Bezos semble être galvaudée. Qu’en pensez-vous ?
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
[…] Source link […]
[…] proximité, ou encore encadrer la politique de prix des grandes enseignes et géants d’internet, plutôt que de décorer en catimini Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, de la légion d’honneur. Sans compter les banques et assureurs de […]