Le cycle de vente en 7 étapes

Pour réussir une vente, il faut procéder par étapes et les considérer toutes comme d’égale importance. Décryptage du cycle de vente en 7 étapes.

vendre en magasin
.

1) La préparation

Connaître les produits. C’est une étape fondamentale du cycle de vente. Un vendeur est d’abord un conseiller qui doit parfaitement connaître marque(s) et produits (composition, mode de fabrication…). Sinon, il risque de perdre toute crédibilité aux yeux de la clientèle, qui ne sera alors pas incitée à suivre ses conseils.

Travailler son apparence. Le personnel de vente doit être à l’image du magasin. Il ne s’agit pas de « bien s’habiller », mais d’être en phase avec les produits et la clientèle. En visite dans une boutique Vilebrequin à l’Île Maurice, Delphine Desmarets se souvient d’avoir rappelé ce principe à une vendeuse qui arborait un superbe T-shirt QuikSilver !

Adopter une attitude positive. Pour vendre, il faut en avoir envie ! Si la lassitude gagne l’équipe, il est possible de la stimuler en organisant de petits challenges ou en proposant une formation qui peut redonner de l’intérêt pour le métier.

Lire aussi : 10 conseils pour réaliser de belles vitrines

2) L’accueil

Les clients entrent en boutique avec des appréhensions : va-t-on être sympathique avec eux, vont-ils attendre, trouveront-ils le bon article… Il est possible de les rassurer dès la porte franchie.

Être attentionné. Accueillir un client, c’est le saluer, lui sourire et se montrer disponible. Si l’on s’occupe déjà d’une personne, celle-ci pourra comprendre qu’on la laisse seule avec des articles quelques instants. Mettez votre client à l’aise : proposez-lui de le débarrasser de paquets qui l’encombrent, invitez son accompagnant à s’asseoir…

Éviter le tout ou rien. Donner de l’importance à un client, ce n’est pas aller directement sur lui et l’interroger sur ce qu’il veut : il pourrait se sentir harcelé ! À l’inverse, il ne faut pas l’ignorer en continuant à téléphoner ou en restant derrière la caisse. La bonne approche : se dire « je dois accueillir chaque client comme si c’était mon meilleur client ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants

Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.