Conseil national du commerce : Que s’est-il dit lors de la réunion du 25 avril ?

La première réunion du Conseil National du Commerce s’est tenue le 25 avril. L’instance, créée par Bercy, a pour objectif de permettre aux différents acteurs du commerce de dialoguer ensemble, pour trouver des solutions face aux défis de demain.

Conseil national du commerce
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Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME et du Commerce, avait annoncé la création du Conseil national du commerce (CNC) au mois d’octobre dernier, afin de permettre aux différents acteurs de la filière de communiquer et trouver des solutions ensemble face aux défis de demain. Après plusieurs mois de préparation, la première réunion de cette nouvelle instance s’est tenue le mardi 25 avril 2023. Une vingtaine de fédérations du commerce étaient présentes, mais aussi des représentants des grandes enseignes du commerce, ainsi que des associations d’élus locaux.

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Quelles ont été les sujets de discussion de cette première réunion du Conseil national du commerce ?

Equité fiscale entre commerces physiques et commerces en ligne, dynamisation des centres-villes, transformation digitale des commerces… Ce ne sont pas les sujets de discussions qui manquent ! Pour cette première réunion du 25 avril, la transition écologique des commerces était au centre des discussions.

« Les organisations professionnelles représentant les entreprises du commerce ont échangé avec les ministres sur les problématiques que le commerce, premier employeur privé de France, rencontre aujourd’hui et plus spécifiquement sur les enjeux de transition environnementale et sur les politiques locales du commerce », ont expliqué dans un communiqué de presse commun le Conseil du Commerce de France (CdCF), la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD), les Commerçants et Artisans de France (CAMF) et le Club des Managers Villes et Territoires (CMCV).

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Poursuivant par ailleurs : Après cette première réunion, les organisations professionnelles souhaitent maintenant travailler sur les thèmes opérationnels, sur un temps court, en réunissant les acteurs du secteur, les différents ministères concernés et leurs administrations centrales […] Nous serons vigilants à ce que les sujets prioritaires soient pris en compte : les besoins d’investissement et de financement pour accompagner la transition écologique et numérique, la fiscalité trop lourde qui pèse sur les magasins physiques, la pérennité des modèles économiques, les distorsions de concurrence entre les diverses formes de commerce et ceux liés à l’attractivité et à la promotion des métiers du commerce ».

La nécessité d’agir rapidement !

Cette première réunion du CNC en appelle ainsi d’autres, qui devront se tenir assez rapidement, tant les urgences à traiter sont aujourd’hui nombreuses pour les acteurs du commerce. La Confédération des commerçants de France, qui représente les indépendants, revendique ainsi la nécessité de « résoudre très rapidement certaines des urgences qui touchent actuellement le commerce de proximité, comme la hausse des loyers à venir ou le montant des factures d’électricité encore prohibitif, et une fiscalité pour les TPE trop importante ».

Une inquiétude partagé par la CdCF, la CGAD, la CAMF et le CMCV, dans leur communiqué commun : « La vacance commerciale augmente et les centres-villes peinent à maintenir une activité commerciale dynamique pourtant synonyme d’emploi, de lien social et de ciment sociétal. Nous craignons d’assister au début de la « décommercialisation » de notre pays comme l’industrie a pu le connaitre pendant plusieurs décennies ».

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L’appel à l’action est lancé. Reste à savoir maintenant s’il sera suivi d’effets, et notamment concernant la problématique des loyers, dont les prix risquent d’exploser dans les prochains mois si aucune mesure n’est prise par les pouvoirs publics. Affaire à suivre…

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