Confinement : Quelles seront les aides pour les commerces fermés ?

Les commerces qui subissent ou vont subir une fermeture administrative, suite aux annonces d’Emmanuel Macron de mercredi 31 mars, vont bénéficier d’aides supplémentaires. Ce que l’on sait à l’heure actuelle.

aide fermeture commerce

Suite aux annonces d’Emmanuel Macron du 31 mars, et en attendant la publication du prochain décret relatif au fonds de solidarité pour les pertes du mois de mars 2021, le cabinet d’Alain Griset, Ministre en charge des PME, a indiqué que « les commerces fermés administrativement bénéficieront du fonds de solidarité dans sa version renforcée, avec un droit d’option pouvant aller jusqu’à 10 000 euros par mois ou 20% du chiffre d’affaires plafonné à 200 000 euros ». Soit le même mécanisme dont bénéficient actuellement les entreprises soumises à une fermeture administrative dans l’ensemble du pays, à l’image des bars ou des restaurants.

Pour en savoir plus sur le calcul de l’aide à hauteur de 20% du chiffre d’affaires perdu, nous vous invitons à consulter notre article dédié en cliquant ici.

Pour ceux dont le chiffre d’affaires est supérieur à un million d’euros par mois, ils bénéficieront du dispositif de prise en charge des coûts fixes à hauteur de 70 % des pertes d’exploitation pour les entreprises de plus de 50 salariés, et 90 % des pertes d’exploitation pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, nous vous invitons à consulter notre article dédié en cliquant ici.

Exonération de charges et chômage partiel

Par ailleurs, le cabinet d’Alain Griset a précisé que l’activité partielle sera prise en charge à 100%, et que les entreprises soumises à une fermeture administrative seront éligibles à une exonération de cotisations sociales. Il a enfin expliqué que « ces commerces pourront également bénéficier d’une aide de 500 euros pour couvrir une partie des frais qu’ils pourraient engager pour se numériser ou vendre à distance », sans apporter plus de précisions.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des conditions exactes afin de solliciter l’ensemble de ces aides, aussi n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne