Travailleurs indépendants : comment diminuer ou reporter vos échéances de prélèvement à la source ?

Le taux de prélèvement à la source va évoluer au cours de ce mois de septembre pour de nombreux indépendants. En fonction de votre niveau de revenus anticipés, vous avez la possibilité de demander une modification pour faire baisser vos échéances, ou même les reporter. Explications.

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Comme chaque année, l’administration fiscale française procède au mois de septembre à un recalcul du taux de prélèvement à la source en fonction de votre revenu imposable de 2024, comptant pour les revenus perçus en 2023 (hors dividendes).

Néanmoins, si vous estimez que votre revenu imposable de 2024 va sensiblement varier par rapport à l’année précédente, vous avez la possibilité de moduler vous-même ce taux de prélèvement à la source, que ce soit à la baisse, mais aussi à la hausse.

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Voici la démarche à effectuer pour procéder à la modification :

  • Connectez-vous à l’aide de vos identifiants à votre espace personnel sur impots.gouv.fr.
  • Une fois connecté, vous avez la possibilité de modifier votre taux de prélèvement à la source, en cliquant sur « Gérer mon prélèvement à la source ». Ce bloc est situé dans le pavé de droite de la page d’accueil.
  • Une nouvelle page s’affichera, et il vous suffira de cliquer sur « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus », dans la colonne de gauche.

Comment reporter ou supprimer une échéance de prélèvement à la source ?

En tant que travailleur indépendant, vous avez aussi la possibilité de reporter vos acomptes de BIC / BNC / BA à l’échéance suivante. La manipulation pour effectuer cette démarche est la même que celle expliquée précédemment pour modifier votre prélèvement à la source. Après avoir cliqué sur « Gérer mon prélèvement à la source », il faudra vous rendre cette fois-ci sur « Gérer vos acomptes », toujours dans la colonne de gauche.

A noter que les demandes de modulation ou de report d’acompte sont à effectuer avant le 22 du mois pour que les modifications puissent être prises en compte pour le mois suivant. Egalement, les acomptes mensuels peuvent être reportés jusqu’à 3 fois dans l’année, et les acomptes trimestriels seulement une fois par an.

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Concernant les demandes de suppression d’acompte, cette démarche ne peut se faire que dans les situations les plus difficiles. A noter enfin qu’elle n’annule pas l’impôt dû, mais permet de différer son paiement. Une fois la situation rétablie, vous avez d’ailleurs la possibilité de recréer vous-même l’acompte en question.

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