« Vous allez retrouver toutes les offres, pour tous les besoins des commerçants »
Le désormais traditionnel rendez-vous de septembre pour l’équipement des magasins s’est mué en 3 événements complémentaires dédiés aux commerçants. Du 20 au 22 septembre 2022 à Paris, se tiendront conjointement Paris Retail Week, Equipmag et le Siec. Avec plus de 700 exposants et 35 000 visiteurs attendus, cet évènement rassemblera tous les professionnels de l’écosystème du retail et mettra en lumière les projets, tendances, innovations et solutions en immobilier commercial, en équipement et agencement de magasin, ainsi qu’en commerce connecté et e-commerce. Directeur de Paris Retail Week, Arnaud Gallet nous décrypte cette prochaine édition.
Quelles sont les principales informations à retenir et les nouveautés à découvrir lors de cette nouvelle édition de Paris Retail Week ?
Pour cette édition 2022, nous co-localisons 3 salons phares du secteur pour créer une véritable semaine du retail en ajoutant à Paris Retail Week et Equipmag qui se tenaient déjà en même temps, le salon SIEC, qui est le rendez-vous dédié aux acteurs de l’immobilier commercial. Aujourd’hui, cet événement global s’impose comme le rendez-vous incontournable du commerce omnicanal au travers de ces trois marques leaders en le positionnant comme un « one-stop-shop » qui couvre toutes les fonctions retail, de l’immobilier commercial aux acteurs de l’agencement et des équipements de points de vente en passant par les solutions de l’omnicanal.
Cet événement va rassembler sur trois jours plus de 30 000 professionnels et plus de 700 exposants à Paris Porte de Versailles. L’évènement est aussi ponctué par plus de 200 conférences et par des « ateliers solutions » qui auront plus une fonction de « boîte à outils » pour les visiteurs.
Lors de la plénière d’ouverture du salon Paris Retail Week, avec Havas Commerce, nous présenterons les résultats de notre baromètre commun sur les tendances retail dans le monde. Nous aurons également une keynote exclusive d’Alasdair Murdoch, le CEO de Burger King sur un thème d’actualité : « Un consommateur en évolution, une inflation galopante : quelle stratégie adopter ? » qui se tiendra le 21 septembre. Elle sera suivie d’une table ronde sur le Web 3 et la Metaverse en collaboration avec Accenture. Nous aurons notamment l’intervention de Matthieu Staat du Printemps toujours sur ce sujet du Web 3.
Et bien entendu les interventions de nos Mentors qui vont rythmer les 3 jours autour des problématiques business qu’ils incarnent :
- Commerce omnicanal avec Bastien Velnsi, CEO et fondateur de CABAIA ;
- Marketing avec Antoine Dubois, Communication and Guest Experience International Expert du groupe Accor ;
- Logistique avec Grégory Chekroun, Directeur logistique, transport et flux du groupe FNAC DARTY ;
- RSE avec Rémi-Pierre Lapprend, Directeur RSE Maisons du Monde ;
- Marketplaces avec Maud BEHAGHEL, Directrice Senior de la planification et de la stratégie de VINTED
- Nouveaux paiements avec Pierre Deuwel, Head of Payment & Anti-fraud de KIABI ;
- Parcours client agile avec Alice Hagger, Responsable de la Stratégie de Marque Globale et de l’Activation Internationale de MADE.COME ;
- Data avec Samir Amellal, Chief Data Officer AUCHAN RETAIL FRANCE.
Sur le Siec les interventions en conférences auront pour fil conducteur l’intégration d’une approche plus eco-responsable en points de vente et sur Equipmag l’expérience en magasin au travers des nouveautés en termes d’agencement et d’équipement.
Cette édition marque le retour d’Equipmag, faut-il s’attendre à de nouvelles tendances dans l’agencement des points de ventes et/ou à des innovations en termes de PLV ?
Il y a effectivement une volonté de proposer des nouvelles choses et d’innover et Equipmag ne fait pas exception à la règle. Justement, en termes de PLV nous avons Semios qui invite à découvrir de nouvelles solutions de communication visuelle, des solutions qui se veulent solaires, écologiques et responsables. Je pense qu’il est important de souligner qu’en termes de tendance dans l’agencement des points de vente, les acteurs du secteur se sont emparés de la thématique RSE. Par exemple, l’un de nos exposants Module Carré propose de mettre en avant le plastique recyclé : l’idée étant de revaloriser les déchets en élaborant des gammes de produits issues du recyclage des matériaux plastiques ce qui permet de proposer des solutions sur mesure à l’aménagement ou au réaménagement des points de vente.
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Nous avons également conçu une animation baptisée Le Centre Commercial Innovant. Les membres du Club Enseigne & Innovation présenteront, non pas sur un stand, mais dans un espace dédié de démonstration, les dernières innovations du secteur. On pourra, par exemple, y découvrir les dernières tendances en matière de lumière, de sol, d’agencement, ou d’aménagement de l’espace au travers d’un parcours de visite établi en fonction de thématiques précises. Par exemple, comment effectuer des travaux afin d’intégrer une approche plus responsable sans pour autant fermer mon point de vente ? Ainsi, en fonction de leurs intérêts, les visiteurs pourront effectuer ces visites guidées par des professionnels dans ce mini centre commercial innovant. Et pourront y trouver les bonnes solutions pour répondre à leurs problématiques.
Avec le développement des solutions proposées directement sur internet, a-t-on encore besoin de venir sur les salons ?
Plus que jamais ! Même si nous avons vu qu’énormément de choses peuvent être réalisées à distance notre objectif en tant qu’organisateurs de salons est de proposer des solutions concrètes répondant à des problématiques business concrètes, et cela passe par des temps d’échange et de rencontres, par la présentation de solutions et de produits innovants. Freepry présentera par exemple l’estimateur de produits d’occasion en temps réel, un nouveau service permettant aux commerçants de profiter de l’expansion du marché de la seconde main. La crise nous a montré que le digital était un excellent outil pour garder le lien avec la communauté mais que le business se concrétisait principalement en physique. Et l’affluence que nous voyons sur nos salons depuis leur réouverture en septembre 2021 le prouve : les individus ont besoin de se rencontrer.
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De plus, nombreux sont les visiteurs à avoir besoin d’approches spécifiques c’est pourquoi nous nous sommes adjoint les services d’Accenture avec qui nous co-construisons les « innovations Tours ». Une vingtaine de partenaires du cabinet va accompagner nos visiteurs VIP par petits groupes lors de visites privées élaborées en fonction de leur problématique du moment. L’idée est d’aider ces décideurs à ne pas partir de l’événement sans avoir trouvé les bonnes solutions à mettre en place. C’est vraiment notre rôle.
D’une manière générale, quelle est la valeur ajoutée apportée par cet évènement aux commerçants ?
En venant sur cette semaine du commerce vous pourrez retrouver tout l’écosystème du commerce : toutes les offres pour tous les besoins des commerçants, quel que soit leur domaine d’activité ou leurs problématiques. De plus, les crises nous ont prouvées que nos certitudes peuvent être mises à l’épreuve et qu’il faut être prêts à affronter l’imprévisible. Au-delà de mettre en lumière toutes les solutions les plus innovantes du moment au travers de l’espace d’exposition c’est aussi notre rôle d’anticiper les tendances et de guider les enseignes dans leurs choix stratégiques. D’où un programme de conférence extrêmement riche en inspiration et retours d’expériences. J’invite d’ailleurs tous les participants à préparer activement leur venue en sélectionnant les sessions qui les intéressent le plus !
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