Vers une hausse des frais bancaires des commerçants ?

Après une hausse prononcée en 2022, les frais bancaires devraient une nouvelle fois augmenter l’année prochaine, et ce malgré la mise en place du « bouclier bancaire », récemment annoncé par Bruno Le Maire.

frais bancaires commerçant 2022

L’inflation galopante observée ces derniers mois concerne aussi les frais bancaires. Après une hausse de déjà 1,5% en 2022, soit la plus forte augmentation depuis 2017, l’envolée des tarifs bancaires devraient se poursuivre en 2023. Les établissements financiers ont pourtant enregistrés des profits records ces dernières années, à l’image de BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE et le groupe Crédit Mutuel, qui ont engrangé à eux cinq plus de 30 milliards d’euros de bénéfice net en 2021 !

« Bouclier bancaire »

Face à cette situation, Bruno Le Maire a annoncé la mise en place d’un « bouclier bancaire », afin de limiter cette hausse des frais à 2% en 2023, soit tout de même 0,5 points de plus qu’en 2022. « Il y a eu un bouclier énergétique, nous mettons en place un bouclier sur les frais bancaires », a expliqué le ministre de l’économie. Précisant par ailleurs que certaines banques se sont même engagées à geler « leurs tarifs bancaires pour des services courants comme la carte bancaire », mais le nom des banques concernées n’a pas été communiqué.

Lire aussi : Baisse des charges de 550 euros : Le miroir aux alouettes ?

Aucune annonce n’a en revanche été faite à ce stade sur les commissions bancaires facturées aux commerçants, qui subissent pourtant elles aussi des augmentations continues ces dernières années. En attendant une hypothétique annonce, les commerçants peuvent d’ores et déjà prendre les devants en renégociant leur tarif auprès de leur banque, et ce sans forcément changer d’établissement. Une démarche qui peut sur la durée vous permettre d’économiser plusieurs milliers d’euros !

Comment s’y prendre ? Quels éléments mettre en avant auprès de votre banquier pour réduire vos frais de TPE ? Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre enquête dédiée : Terminaux de paiement : Comment réduire vos frais bancaires ?

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez de notre offre découverte :

1€/mois pendant 3 mois
Je m’abonne