Baisse des charges de 550 euros : Le miroir aux alouettes ?

La baisse des charges de 550 euros annoncée par le gouvernement ne devrait en réalité concerner qu’un nombre très limité de travailleurs indépendants.

C’est l’une des mesures sur laquelle le gouvernement a le plus communiqué lors du vote de la loi sur le pouvoir d’achat, adoptée au début du mois d’août. Les artisans, commerçants, professions libérales et chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole « ayant un revenu équivalent au niveau du SMIC », vont ainsi bénéficier prochainement d’une diminution de leurs cotisations d’assurance maladie et maternité. Une mesure qui permettra au maximum un gain supplémentaire de pouvoir d’achat de 550 euros.

Très peu de travailleurs indépendants concernés

Si ce geste du gouvernement permettra dans les faits de soulager le porte monnaie de certains travailleurs indépendants, il convient néanmoins de replacer cette mesure dans le contexte global de la loi pouvoir d’achat. Et pour cause, cette baisse des charges Urssaf ne représente en réalité qu’un coût budgétaire de 200 millions d’euros, soit 1% des 20 milliards d’euros contenus dans la loi pouvoir d’achat, alors même que les « indépendants représentent 10% de la population des travailleurs salariés et non-salariés », dénonce le SDI (Syndicats des Indépendants). En comparaison, cela équivaut à un gain maximum de 45,83€/mois pour un travailleur indépendant, alors que dans le même temps, un salarié au SMIC a vu sa rémunération nette augmenter de 110 euros/mois depuis le début de l’année !

Lire aussi : Les secrets des commerçants à succès !

Mais surtout, d’après les données du SDI, sur les 2,3 millions d’indépendants susceptibles de bénéficier d’une baisse de leurs cotisations sociales, seuls 30 000 pourront espérer la remise maximum de 550 euros/an. En réalité, la baisse moyenne devrait se chiffrer aux alentours de 240 euros/an pour les indépendants concernés. Une goutte d’eau au regard des nombreuses augmentations de coûts que subissent les indépendants depuis le début de l’année. “La fin de l’abondance”…

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne