Vers un report des soldes au 15 juillet ?
Mise à jour du 27 mai 2021 : Les soldes d’été ont finalement été reportés au 30 juin. Plus d’infos dans cet article.
Les fédérations de commerçants indépendants se mobilisent pour obtenir un décalage des soldes d’été 2021. Les grandes enseignes souhaitent de leur côté maintenir les dates déjà fixées.
La période des soldes d’été sera-t-elle repoussée ? La question fait rage ces derniers jours, entre les partisans d’un report, les syndicats représentatifs des indépendants, tandis que les fédérations de grandes enseignes se mobilisent pour un maintien des dates déjà fixées. Actuellement, la période est programmée du 23 juin au 20 juillet. « Cette date de démarrage des soldes doit impérativement être maintenue », martèle la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA), dans un communiqué. De leur côté, la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH), et la Confédération des Commerçants de France (CDF) souhaitent un décalage aux alentours du 15 juillet, soit la date qui avait été instaurée l’année passée. Une requête d’autant plus légitime à leurs yeux, « compte tenu que la réouverture est intervenue le 19 mai 2021, contre le 11 mai en 2020 ».
Débat autour des marges
Si les fédérations d’indépendants montent au créneau, c’est avant tout pour permettre aux commerçants d’écouler leurs produits le plus longtemps possible à un juste prix, celui qui leur permet de vivre décemment de leur activité ! « Les commerçants ont besoin de réaliser une marge bénéficiaire pour assumer leurs échéances, leurs charges », rappelle comme une évidence la CDF. Une position que ne partagent pas les grandes enseignes. « Alors que de nombreuses aides du gouvernement n’arriveront pas avant cet été, voire la rentrée, les commerçants ont impérativement besoin de reconstituer leur trésorerie avant même de parler de marges », justifie la FCA. Oubliant au passage de préciser que depuis des années, ces mêmes grandes enseignes ne survivent qu’en multipliant les rabais, grâce à des marges de départ bien plus élevées que celles des indépendants, ce qui leur permet par la suite de multiplier les “promotions”…. Sans compter que la plupart de ces enseignes commercialisent des produits importés de pays aux coûts de production très bas.
Lire aussi : Comment afficher vos soldes en vitrines ?
Au-delà du seul enjeu des soldes, c’est ici deux visions complètement opposées du commerce qui s’affrontent depuis de nombreuses années. Reste désormais à savoir de quel côté Bercy se positionnera. Réponses dans les jours à venir.
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
pour faire simple les soldes devrait être en septembre pour l’été et mars pour l’hiver. Comme ça tout le monde vendra ces collections été, dans l’été et idem pour les collections d’hiver. le problème aujourd’hui c’est que l’on veut faire des collections de la sur collection sur 1 année, impossible. bientôt on fera l’été en décembre et l’hiver en juin. bref, il faut revoir le système. il faut imposé à tout le monde, grandes enseignes comme petites enseignes les les mêmes dates. Sinon bientôt on vendra les collections de 2048 en 2022, lol !!!! bon courage à tous
Des tomates en février, des cartables en juin et les chocolats de Noël en octobre…le jeu des grandes enseignes!
Vous avez tout à fait raison!
suis tout a fait d’accord avec vous je suis commercant independant et vos dates proconisees sont les bonnes et le report au 15 juillet serait une bonne choses
Enfin une proposition logique !!!!!!!!!
Pourquoi refaire la même erreur que l’année dernière !? … les soldes du 15/07 au 15/08 ont été un fiasco !
Pas du tout, ces dates de report ont été très bénéfiques pour beaucoup de petits commerçants indépendants comme moi. Il ne faut pas suivre le modèle commercial des grandes enseignes qui sont en opération promotionnelle toute l’année. Je veux vendre mes produits au prix juste toute l’année et vivre décemment de mon activité. Les soldes devraient toujours être en fin de saison chaque année !
Le problème est la période choisie … durant les vacances d’été, ou les grandes villes sont désertées, ou les boutiques de zones touristiques n’ont pas forcément envies de vendre en soldes durant leur période la plus importante de l’année.
Soit on maintient la date de solde actuelle, soit on décale à début septembre. Mais le 15 juillet n’est pas la bonne solution.
d accord
Pas d’accord, pour moi le report a été très positif, je souhaiterai le même cette année car fermée complètement 2 mois en plus du couvre feu et du confinement le week-end.
Il est vrai que petits commerçants , souvent présents en centre ville ne peuvent assumer le paiement de leurs fournisseurs s’il n’y a pas suffisamment de temps pour écouler leur marchandise.
A côté de cela les grandes surfaces ppratiquent tout au long de l’année des rabais donc les soldes ne devraient même plus faire partie de leur language commercial.
Pour les clients ils sont en solde toute l’année.
Au 15 Juillet , les grandes villes sont désertées , on aura déjà deux mois de promotions à tous va. Toutes les chaines vont etre en promos, soldes privées etc , dès aujourd’hui ( le 19 ) et les vraies soldes si elles sont maintenues au 15 juillet vont etre désastreuses. Je suis petit commerçant indépendant et totalement contre ce décalage.
Je souhaite le démarrage des soldes le 23juin , nous les petits commerces du centre ville nos clientes partent en vacances nous perdons encore du chiffre d’affaires la fédération de l’habillement. Ne peux pas décider à notre place.
Ce monsieur n’a pas de difficulté financière hélas le décalage qu’il demande pour nous, c’est plutôt pour Les commerçants sur la côte d’azur. Nous demandons de maintenir le 23 juin
Merci de prendre en considération nos situations complexes