Urgence Ukraine : À qui faire un don et comment le faire en confiance ?

Aide d’urgence, accès aux soins, accueil des réfugiés, … vous trouverez dans cet article un état des lieux non exhaustif des organisations engagées sur le terrain et répertoriées par infodon.fr. Vous pourrez ainsi apporter votre soutien – en toute confiance – aux associations et fondations présentes pour aider les Ukrainiens.

La Croix-Rouge apporte une aide vitale à des centaines de milliers de personnes déplacées depuis l’Ukraine

Cela fait plus d’un mois que la Russie a envahi l’Ukraine et cette guerre a déjà engendré des milliers de morts et de blessés, ainsi que des conséquences humanitaires désastreuses pour la population ukrainienne : personnes réfugiées, restriction d’accès à l’eau, manque de nourriture, enfants traumatisés … La mobilisation internationale a permis d’ores et déjà d’apporter une aide d’urgence, ainsi de nombreuses organisations humanitaires internationales sont sur place et dans les pays limitrophes. Elles ont maintenant besoin de soutenir leur personnel, de renforcer leur présence, de soigner les blessés, d’accueillir les réfugiés dans les meilleures conditions possibles et même d’aider les familles séparées. Un chiffre évocateur : selon l’UNICEF, 7,5 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence sur place !

Les habitants des villes assiégées par l’armée Russe manquent de nourriture, de médicaments et de kits d’urgence pour les médecins sur place, ainsi qu’une aide pour survivre en temps de guerre pour des personnes qui ont tout perdu comme leur maison et doivent dormir dans des souterrains avec des températures négatives et souvent sans accès à l’eau potable et aux sanitaires.

Il est important d’agir, car plus la guerre continue, plus les besoins vont augmenter… Chaque geste compte, même à votre échelle, vous pouvez donner aux associations ou agir avec elle, pour aider la population ukrainienne et faire en sorte que personne ne soit oublié dans la plus grosse crise humanitaire que l’Europe a connu au 21ème siècle.

Pour l’aide d’urgence auprès des populations en Ukraine

Action contre la Faim pour «  aider sur l’accès à la santé, au logement, à l’eau, à l’hygiène, à l’assainissement et à la sécurité alimentaire » : Toutes les informations ici et collecte dédiée de dons pour l’Ukraine ici.

CARE France et leur partenaire associatif local People in Need pour des  distributions d’urgence : nourriture, eau, kits d’hygiène, ainsi qu’un soutien financier et psychosocial aux personnes touchées par les violences : Communiqué de presse ici et collecte dédiée accessible ici.

La Croix Rouge Française avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) pour « l’accès à l’eau, des secours de première nécessité, des articles médicaux et pour aider les membres de familles dispersées à rétablir le contact. » : Articles disponibles ici et ici. Collecte de dons dédiée par ce lien ci.

Le Secours Catholique – Caritas France  avec leur partenaire Caritas Ukraine qui « distribue des produits de première nécessité aux personnes les plus vulnérables, à Odessa, Kiev et Kharkiv et dans les territoires situés à l’ouest du pays. Caritas est aussi présente dans l’aide au regroupement des familles et dans l’organisation des déplacés qui fuient le conflit ». L’association vient également en aide aux réfugiés présents en France et dans les pays limitrophes (Pologne, Roumanie, Slovaquie et Moldavie. Plus d’informations ici et collecte dédiée de dons disponible ici.

Première Urgence Internationale qui intervient depuis 2015 à l’est de l’Ukraine à travers trois domaines d’intervention que sont la santé, la santé mentale et le soutien psychosocial ainsi que l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Depuis mars 2021, leurs équipes ont élargi leurs activités dans d’autres zones affectées par la guerre en Ukraine et ont déployé une assistance auprès des réfugiés en Pologne. Plus d’informations ici et collecte de dons ici.

Solidarités International qui intervient en Ukraine en distribuant de la nourriture, de l’eau potable, des articles d’hygiène, des couvertures et des matelas, ainsi qu’en installant des toilettes chimiques et des stations de lavage des mains. En Moldavie, elle soutient également financièrement des familles moldaves, qui accueillent spontanément les réfugiés ukrainiens, et soutient les centres de transit dans la capitale et aux postes frontières avec un appui en eau et en sanitairesInformations pour l’intervention en Ukraine et en Moldavie, et collecte dédiée de dons ici.

Pour un accès aux soins médicaux auprès des populations touchées

La Chaîne de l’Espoir pour envoyer du matériel médical et des médicaments sur place : “kits de traumatologie, consommables, antibiotiques,…”. Mais aussi pour la création d’un centre de formation à la médecine de guerre. Plus d’informations ici et collecte dédiée de dons accessible ici.

L’Ordre de Malte France, avec l’agence internationale de secours de l’Ordre de Malte a commencé à « distribuer tentes, lits de camp, couvertures et nourriture aux personnes déplacées, qui reçoivent également une assistance médicale et psychologique » en Ukraine et est présent dans les pays limitrophes pour « nourrir, loger et secourir les réfugiés, en majorité des femmes et des enfants, qui ont tout laissé derrière eux ». Plus d’informations ici et collecte dédiée de dons accessible ici.

Médecins du Monde qui renforce ses actions, principalement aux frontières de l’Ukraine, en Pologne, Roumanie et Moldavie. L’objectif est d’apporter une aide médicale d’urgence aux populations déplacées ou en transit vers d’autres pays. Article à lire ici.

Médecins sans frontières présent depuis de nombreuses années auprès des communautés touchées : « Bien que ces programmes soient pour la plupart interrompus, nous avons tenté d’assurer une certaine continuité des soins à nos patients, en distribuant préalablement les médicaments essentiels aux traitements de leurs pathologies. » MSF travaille de manière flexible vu l’évolution de la situation pour « garantir l’accès des populations aux soins de santé et aux médicaments. » Article à lire ici.

Handicap International déploie progressivement des services de réadaptation et de soutien psychosocial. L’organisation fournit des aides à la mobilité (fauteuils roulants, béquilles et déambulateurs) aux personnes âgées et handicapées. Par ailleurs, Handicap International œuvre aux côtés d’autres acteurs pour mettre en place des actions d’aide humanitaire inclusives face à l’urgence, et s’assurer ainsi que les populations les plus vulnérables ont accès à l’aide dont elles ont besoin. Plus d’infos ici et page de don Ukraine ici.

Lire aussi : Commerce de proximité : « Les gens nous ont vite oubliés »

Pour les 7,5 millions d’enfants présents sur place qui ont besoin d’aide humanitaire au sein de l’Urgence Ukraine

SOS Villages d’Enfants, présent sur place depuis 2003, ont pu transférer dans l’ouest de l’Ukraine les 99 enfants et parents SOS mais maintient des activités dans les zones en guerre : « Une unité mobile le long de la ligne de contact maintient des activités auprès des familles identifiées qui ont besoin de fourniture de première nécessité, nourriture, soutien psychologique, moyens de transport, location d’hébergement… » Article disponible ici et collecte dédiée de dons ici.

L’UNICEF qui « intensifie ses efforts afin de venir en aide aux centaines de milliers d’enfants qui, des deux côtés de la ligne de contact, souffrent quotidiennement des conséquences du conflit armé. Selon leurs estimations, 7,5 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. ». A travers leurs bureaux situés de part et d’autre de la ligne de front notamment à Kramatorsk, Mariupol, Luhansk et Donetsk, UNICEF répare les points d’eau, soutient le système de santé et apporte un soutien psychosocial. Informations ici et collecte dédiée accessible par ce lien ci.

Le Secours populaire français pour soutenir au « plan matériel, sanitaire, moral et juridique, les personnes et leurs familles victimes des conflits armés »Informations ici et collecte de dons disponible par ce lien ci.

BICE avec son partenaire sur place, Women’s Consortium of Ukraine, « pour fournir des biens de première nécessité dans les zones de conflit de Kiev, Soumy, Tchernihiv et Kherson, soutenir les enfants déplacés et leurs familles et garantir une assistance psychologique. » Plus d’informations ici et collecte disponible ici.

Un Enfant par la Main, aux côtés de son partenaire ChildFund Allemagne, pour apporter une aide aux populations vulnérables avec des distributions de nourriture, d’eau potable, de kits d’hygiène, continuité pédagogique à distance et du soutien psychosocial et médical. Informations et collecte de dons ici.

Plan International intervient en Pologne, Roumanie et Moldavie, pour apporter aide matérielle et psychosociale aux enfants et jeunes ukrainiens réfugiés et à leur famille. Informations disponibles ici et collecte dédiée de dons ici

France Parrainages et son partenaire Partaje portent assistance à l’afflux de femmes et d’enfants ukrainiens à la frontière roumaine, en finançant la distribution d’aide alimentaire, de vêtements, de médicaments et de bois pour chauffer les hébergements dans lesquels ces réfugiés sont recueillis. Informations ici et collecte de dons ici.

Pour l’accueil des réfugiés Ukrainiens dans les pays limitrophes 

L’Armée du Salut pour « servir des repas, distribuer des vêtements, des produits d’hygiène, mettre à l’abri les adultes et les enfants en détresse en Ukraine, Pologne, Roumanie et Moldavie » : Témoignage d’une ancienne réfugiée d’Ukraine accueillie par l’Armée du Salut disponible ici et collecte de dons accessible par ce lien ci.

Le FSJU avec leur partenaire Joint et Olam, pour « soutenir les structures humanitaires à la frontière », comme avec l’envoi « en Pologne de médicaments et de biens de première nécessité aux réfugiés » : Informations disponibles ici et collecte par ce lien ci.

La Cimade pour retrouver un récapitulatif très précis des « informations pratiques à destination des personnes fuyant l’Ukraine » selon les différents pays limitrophes : Hongrie, Moldavie, Pologne, Roumanie, République Tchèque, Slovaquie. Article accessible ici. (accessible en FR et EN)

La Fondation de France pour venir en aide aux Ukrainiens contraints de quitter leur pays. Informations ici et collecte dédiée par ce lien ci.

L’Œuvre d’Orient afin d’agir au plus près des populations, en s’adressant directement aux familles et communes, soit en Ukraine soit dans les pays frontaliers qui ont servi de refuge aux déplacés, et une mise en relation entre les communes françaises et ukrainiennes afin de tisser des liens de solidarité, grâce à des dons, voire un accueil des réfugiés. Informations disponibles ici et collecte dédiée de dons ici.

Pour l’accueil des réfugiés Ukrainiens en France

Habitat et Humanisme est engagé dans le logement et l’accompagnement des réfugiés ukrainiens sur le sol français. Dans le Rhône, Habitat et Humanisme a pris en charge une trentaine de familles qui sont logées dans des logements sociaux. Les associations Habitat et Humanisme locales sont mobilisées pour offrir un logement et un accompagnement adapté aux réfugiés qui seront orientés sur leur territoire. Informations ici et collecte de dons ici.

Break Poverty Foundation  enverront des produits essentiels d’hygiène, de soin et d’alimentation bébés ainsi que des produits de puériculture dans les 3 principaux centres d’accueil à Paris, Nice et Strasbourg ainsi que dans les associations recevant les réfugiés ukrainiens. Informations disponibles ici et collecte de dons ici.

La Fondation de Lille pour « participer à l’aide humanitaire en faveur de la population civile meurtrie soit dans leur pays, soit dans les pays limitrophes ayant accueilli des millions d’ukrainiens fuyant la guerre ; soutenir l’accueil de réfugiés ukrainiens à Lille en partenariat avec la Ville de Lille.» Informations disponibles ici et collecte dédié accessible ici.

L’Armée du Salut en France mobilisée pour permettre aux personnes arrivées d’Ukraine de se nourrir. Les modalités dépendent beaucoup du contexte local, des partenariats noués et surtout du nombre de personnes concernées. Elle participe également aux missions d’hébergement et de logement par la mise en place de dispositifs adaptés. Informations ici et collecte de dons ici.

Le Secours Catholique – Caritas France  avec leur partenaire Caritas Ukraine qui « distribue des produits de première nécessité aux personnes les plus vulnérables, à Odessa, Kiev et Kharkiv et dans les territoires situés à l’ouest du pays. Caritas est aussi présente dans l’aide au regroupement des familles et dans l’organisation des déplacés qui fuient le conflit ». L’association vient également en aide aux réfugiés présents en France et dans les pays limitrophes (Pologne, Roumanie, Slovaquie et Moldavie. Plus d’informations ici et collecte dédiée de dons disponible ici.

👉 Choisissez l’association au travers de laquelle vous souhaitez apporter votre soutien au peuple ukrainien et découvrez comment infodon.fr sélectionne ces organisations afin que vous puissiez donner en toute confiance. Des dizaines de milliers de personnes souffrent au moment même où vous lisez ces lignes, MERCI pour votre engagement et de la part des organisations d’intérêt général.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :