Décryptage : Quelles sont les personnes qui pourront prendre leur retraite avant 64 ans ?

La Première Ministre a récemment annoncé que les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourront partir plus tôt à la retraite. Celles qui ont débuté leur vie active encore plus tôt pourront également prendre leur retraite en anticipé. Explications.

retraite madelin
.

Alors que les débats parlementaires ont débuté et que le mouvement de contestation se poursuit, Elisabeth Borne a annoncé au Journal du dimanche que les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourront partir à la retraite un an plus tôt, soit à 63 ans. « Nous allons bouger en étendant ce dispositif de carrières longues à ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans. Ils pourront ainsi partir à 63 ans », a-t-elle expliquée, faisant ainsi un pas vers les députés Les Républicains (LR), qui réclament depuis le début cet ajustement dans la réforme des retraites présentée par le gouvernement.

Ainsi, suite à cette nouvelle annonce, les carrières longues devraient partir plus tôt à la retraite selon ce schéma :

  • À 58 ans pour les personnes ayant démarré leur carrière avant 16 ans.
  • À 60 ans pour les personnes ayant démarré leur carrière avant 18 ans.
  • 2 ans avant l’âge légal (soit 62 ans en 2030) pour les personnes ayant démarré leur carrière avant 20 ans.
  • À 63 ans pour les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans.

A noter que dans les conditions actuelles, pour bénéficier de ce départ anticipé, il est nécessaire d’avoir cotisé quatre ou cinq trimestres avant ses 16 ou 20 ans, mais également d’avoir suffisamment cotisé tout au long de sa carrière, entre 42 et 45 années, selon l’année de naissance.

Pour aller plus loin : Réforme des retraites : cinq questions sur le dispositif “carrières longues”, qu’Elisabeth Borne veut élargir

La mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas !

Si cette mesure pourrait être à même de convaincre des députés LR de voter la réforme des retraites du gouvernement, elle ne sera en revanche pas suffisante pour stopper l’élan de mobilisation contre ce report de l’âge à la retraite. De nouvelles journées de grèves sont ainsi déjà prévues pour les semaines et même les mois à venir !

Lire aussi : Simulateur retraite : A combien auront droit les indépendants ?

Et pour cause, tous les syndicats représentant des travailleurs ont aujourd’hui fait de ce report de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans une ligne rouge à ne pas franchir. D’autant que face au succès des dernières mobilisations, ils sont à présent convaincus qu’ils peuvent faire reculer le gouvernement. De l’autre côté, l’exécutif se montre également ferme, assurant que la réforme ira jusqu’au bout. Dans ce contexte, les prochaines semaines s’annoncent très agitées sur le plan social ! A suivre…

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne