Plus beaux centres-villes commerçants : Découvrez les lauréats !

Le jeu-concours organisé par la Fédération des Vitrines de France vient de rendre son verdict. Retour en image sur les six lauréats de cette seconde édition des plus beaux centres-villes commerçants !

1) Beaumont en Hainaut (Belgique)

Beaumont en Hainaut centre-ville commerce

A la première place de ce classement comptant six lauréats, la ville de Beaumont en Hainaut (7000 habitants) en Belgique. Ville-étape, Beaumont en Hainaut est notamment célèbre pour sa Tour Salamandre (qui fut brûlée par les Français en 1655 et les Anglais en 1691). Son centre-ville authentique et animé remporte le 1er choix des internautes (par proportionnalité), et bénéficie ainsi d’une animation d’une valeur de 10 000€, offerte par les Vitrines de France.

2) Hannut (Belgique)

hannut centre-ville commerçant

La Belgique est une nouvelle fois à l’honneur pour ce concours, avec Hannut (16 000 habitants), qui remporte la catégorie internationale de cette édition des plus beaux centres-villes commerçants de France ! « Paris a sa tour Eiffel, Bruxelles l’Atomium…. Hannut a sa fontaine sur la Grand Place encadrée par les terrasses qui font sa fierté dès les premiers rayons de soleil. Epicentre du cœur de la ville qui bat au rythme des saisons », se félicite la ville de Hannut. Elle reçoit en récompense une décoration d’une valeur de 5 000€, à choisir dans le catalogue Toutcomme.

3) Besançon

Besançon centre-ville commerce

Pour la deuxième année consécutive, Besançon (116 000 habitants) se classe parmi les plus beaux centres-villes commerçants élus par les Vitrines de France. Le centre-ville de Besançon est premier dans la catégorie Métropole et ville de plus de 100 001 habitants. Au classement général, la ville se positionne à la troisième place, toutes catégories confondues. Ce qui permet à l’Union des Commerçants de Besançon de recevoir également une décoration d’une valeur de 5 000€, à choisir dans le catalogue Toutcomme.

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4) Troyes

Troyes centre-ville commerce

La ville de Troyes (61 000 habitants) s’impose cette année dans la catégorie Grandes villes entre 50 000 et 100 001 habitants. « Troyes, cité médiévale, abrite plus de 500 commerçants au coeur de ses ruelles chargées d’histoire. Les Foires de Champagne ont fait rayonner la ville dès le XIIème siècle, faisant de la ville le carrefour de l’Europe. Sa cathédrale et sa prestigieuse cité du Vitrail, sa Basilique, ses 8 églises et 9 musées, sa bonneterie d’une part, son Champagne, sa Prunelle et ses andouillettes d’autre part, en font une ville incontournable ! », revendique l’association Les Vitrines de Troyes la Champagne. Elle remporte un sapin lumineux pétillant de 2 290 leds de 4 mètres de hauteur, d’une valeur de 2 048 euros, offert par Festilight.

5) Chartres

Chartres centre-ville commerçant

Tout comme Besançon, Chartres également se classe une nouvelle fois parmi les plus beaux centres-villes commerçants élus par les Vitrines de France, dans la catégorie Moyennes villes entre 50 000 et 100 001 habitants. « Le plus de Chartres, c’est de pouvoir retrouver de la culture en plein centre-ville, grâce à son cinéma, sa médiathèque, son théâtre, ses musées, ses jardins, sa salle de spectacle et son futur complexe culturel et sportif. Chartres est également rythmé d’événements durant toute l’année comme ici avec l’Apéro Time – espace de convivialité permettant de redécouvrir les gourmandises de nos commerçants. Chartres, ville dynamique où il fait bon vivre ! », appuie l’association Les Vitrines de Chartres. Elle remporte une formation d’une journée sur les fondamentaux des réseaux sociaux, ainsi qu’un accompagnement sur 6 mois afin d’établir un suivi sur le community management (valeur 2 000€, par Gibraltraz).

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6) Ernée

Ernée centre-ville commerçant

Dernier lauréat de ce palmarès des plus beaux centres-villes commerçants, la ville de Ernée (5700 habitants), en Mayenne, dans la catégorie Petites villes et Bourg (moins de 10 000 habitants). « Riche de près de 200 commerçants et artisans et très attachée à son développement, Ernée, et ses commerces, s’unissent et organisent différentes actions communes comme cette voiture ici qui est à gagner pour les fêtes de fin d’année », se félicitent la ville d’Ernée et l’association des commerçants et artisans Art’com. Ils remportent un bon d’achat de 500€ et un webinaire sur le merchandising, par Stickers Vitrine.

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