Perte d’exploitation : Comment obtenir gain de cause ?
Quelles sont les conditions pour que les commerçants puissent solliciter une prise en charge de la perte d’exploitation par les assurances ? Plusieurs spécialistes livrent ici leur expertise, ainsi qu’un modèle de déclaration de sinistre à envoyer à votre assureur.
La sacro-sainte unité des assurances, qui se refusaient au début de la crise du Covid-19 à toute indemnisation des entreprises au titre de leur perte d’exploitation, a fini par voler en éclat. En décidant par « devoir moral », d’indemniser forfaitairement ses clients en raison de l’épidémie de Covid-19 pour un montant global de 200 millions d’euros, le Crédit Mutuel et le CIC ont ouvert une brèche. D’autant qu’ils ont très vite été suivis par d’autres bancassureurs, comme le Crédit Agricole (200 millions), la Société Générale (11 millions) et le groupe BPCE (50 millions). Rapidement, l’assureur MMA (groupe Covéa) leur a emboîté le pas, annonçant la mise en place d’une « indemnité de crise sanitaire », réservée aux clients ayant souscrit une assurance multirisque professionnelle incluant une garantie de perte d’exploitation après incendie.
Mais ces annonces sont-elles vraiment intéressantes pour tous les chefs d’entreprises ? Certains n’auraient-ils pas plutôt intérêt à exiger une prise en charge de leur perte d’exploitation ? Axa vient récemment d’être condamné par le tribunal de commerce de Paris à indemniser un commerçant, ouvrant la voie vers des indemnisations en cascade. Cette décision s’applique-t-elle à tous les assurés ? Nous avons sollicité plusieurs spécialistes de la question afin qu’ils nous fassent part de leur expertise. Vous trouverez également en fin d’article un modèle de déclaration de sinistre à envoyer à votre assureur.
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Bonjour ,
La solidarité doit jouer et nous devons boycotter AXA ( ce que je vais faire dans l’immédiat )
Il faut le dire a tt le monde que Axa ne fait rien sur les pertes d exploitation.
AXA c’est des voleurs
letamariscamargues@hotmail.fr
Bonjour suis chez axa ils veulent rien savoir pourrais je avoir un modèle de lettre pour perte exploitation merci beaucoup
Bonsoir, vous trouverez de lettres modèles de déclaration de sinistre dans les groupes FB Entraide commerçants covid-19 ou Action Collective V pour Verdict
je suis à la MATMUT et j’ai fait une déclaration non seulement de fermeture pour crise sanitaire , mais aussi de la perte de marchandise , car nous sommes une petite structure 30 couverts et avons dû jeter toutes les préparations et courses dont la date de péremption aurait été atteinte vue la durée de fermeture . aucune réponse ne m’a été faite . Je compte résilier ma couverture chez eux dès l’annonce de la date de reprise d’activité .
Idem pour moi…bye bye matmut
Attendons leur réponse… apparement ils sont en train d’y réfléchir. Mais s’ils ne nous indemnisent pas ce sera bye bye également.
Idem pour moi fleuriste refus car d’après eux la fermeture administrative des commerces n’est pas assurable… J’ai 3 contrats chez eux…. Je les quitte immédiatement
Je suis d’accord avec vous toutes et tous, mais pour aller où? Ils sont tous pareils!!
Attention, pour avoir été à la matmut pro, ce sont des voleurs et uniquement ça, ils trouvent n’importe quel prétexte pour ne rien prendre en charge
Bonjour ,je suis aussi à la matmut depuis plus de 25 ans ,j au 4 contrats chez eux 2 perso et 2 pro voiture et artisan ,ils n ont rien voulu savoir ils ont décidé de rembourser 75 euros sur les contrats voiture 2020 mais juste pour les chômeurs ou demandeurs d’emploi, les autres artisans ,commerçants, autoentrepreneur on a que nos yeux pour pleurer, cela ne sert malheureusement à rien de payer des assurances car quand on a besoin ils sont pas la !!!
J’ai un restaurant qui assure service sur place et vente à emporter. Assurée à la MAAF, mon contrat inclut des garanties suite à un sinistre Épidémie. L’assurance m’a donc demandé tous les documents pour m’indemniser, mais au moment de m’envoyer le règlement (dont elle m’avait donné le montant), elle m’a refusé celui si sous prétexte que je pouvais continuer la vente à emporter!!!! Après plusieurs jours à chercher une solution, j’ai trouvé un expert d’assuré (cabinet Oméga Expert) qui a débloqué la situation en reprenant mon dossier et en recalculant le montant de mes pertes, qui était bien supérieur à… Lire la suite »
Bonjour, je suis Restauratrice et assurée chez maaf, il m’ont répondu qu effectivement je pouvait continuer la vente à emporter (sachant que je suis dans une zone de bureaux donc zéro client). Et qu en plus il le fallait une lettre du gouvernement mentionnant la fermeture obligatoire !!! Je n’ai rien reçu ! N’y personne du reste. J ai contacté quelques médias, des grands chefs.. rien pas un retour d’avis, rien est dit dans les médias à part des promesses !
Matmut met énormément de temps a répondre, mais ils sont obligé de répondre.
Je suis aussi à la MAAF. Une action collective serait la bienvenue . Y a t-il d’autres adhérents de la MAAF sur cette plateforme ?
meme experience que vous, je suis a la Maaf mais ils ne veulent pas prendre en charge sous prétexte que je pouvais faire de la vente à emporter …
Bonjour,
Avez vous été indemnisé à ce jour par la MAAF?
Si on est sérieux on comprend que nous payons une cotisation pour une mutualisation d un incendie par exemple en espérant que cet incendie n arrive que chez une infime partie des cotisants Si tout le monde a un sinistre en même temps ,le système s effondre Il en est de même pour la perte d exploitation qui n etait pas prévue pour pandémie Cela s appelle l alea.. Et c est le principe de base de l assurance Si les assureurs s s’effondraient la société entière également.. Il en a été des mêmes pour les cat nat qui sont… Lire la suite »
Tu travail pour quelle assurance ?
Oui effectivement vous travaillez pour quelle assurance. Si c’était en temps normal je comprends votre réaction mais la grand étonnement on est dans une pandémie mondiale et vous voulez nous faire croire que les assurances vont encore faire leur tête d’autruche. Non monsieur ce n’est pas un temps normal, oui monsieur c’est une maladie mondiale, et oui monsieur tout le monde doit mettre la main à la pâte les petites entreprises comme les grandes et surtout les assurances et les banques, oui monsieur c’est comme ça que ça doit se passer dans des moments comme ça. Les entreprises m’ont jamais… Lire la suite »
Chez swiss Life ils me rigolent presque au nez quand je leur demande quelque chose.depuis mi mars sont en discussion pour proposer quelque chose.peut être qu à Noël ils auront fini de discuter et ça les fait rigoler
Mon agent vient de me contacter pour me dire “Au mois de juin, je vais pouvoir faire des mois de gratuité “… et ils mettent en place un formulaire d’action sociale. Je ne sais pas encore ce que c’est…
Donc la normalité est que en tant que petit restaurateur sans salaire depuis 2 mois avec des prêts personnelles des enfants à charges sans avoir le droit au chômage .Nous nous avons le droit de mourir et de mettre notre familles en péril. Désolé mais j’ai toujours payer toutes mes charges impôt taxes assurances etc.Je ne peux pas accepter la réponse.Pendant des assureurs qui eux son payé et même qui ont gagné de l’argent pendant le confinement. Ou est la justice ou sont nos syndicats tous me donne l’envie de vomir.
c’est donc un système de Ponzy, tu donnes mais si tu demandes le système s’effondre
Vous pourriez arrêter de venir ici faire du lobbying pour les assurances, on va pas te plaindre non plus
Bonjours à tous Je trouve regrettable que lorsque quelqu un explique (mic) Tout de suite tout le monde lui tombe dessus !! Lobbying, vendu , escrocs …. Moi même agent général Je suis au quotidien en. Relation avec mes clients Pour leur dégâts matériels , immatériels , santé Prévoyance ….. et même leur épargne et placement retraite Savez vous seulement pourquoi certaines compagnies n assurent pas tels ou tels risques ?! Tout simplement parce que la taille du portefeuille qu ils détiennent n a pas la taille critique pour que le ratio des sinistres à payer dans l Année face… Lire la suite »
Alors pourquoi proposer de contrats avec perte d’exploitation ?
Si moi, Commerçant,,j’affiche un article a 10€ par erreur (on va dire que j’ai oublié un 0 et que son prix de vente est normalement 100€), comment ça se termine à la caisse ? Je le vend 10€ parce que c’est marqué dessus ! Et ça me servira de leçon pour la prochaine fois !
Donc pourquoi proposer des pertes d’exploitation s’ils ne peuvent les payer ???
bonjour pour moi une assurance , je l’a prend en me disant peut être un jour je peux en avoir besoin !! le jour arrivé cela devient compliqué car elles ont du mal à payer toujours une case qui manque ou on a soit disant oublier de la cocher !! prise de risque aussi bien pour vous que pour nous ! pendant des années vous encaissaient rien ne se passe … fructification oblige !! puis un jour pandémie et là il n’y a pas assez d’argent pour dédommager les commerçants…. messieurs les assureurs prenez les choses en mains et assurez… Lire la suite »
J’en pleure
La société entière n a pas une entreprise indépendante !
De plus …on demande au moins un geste même si étalé…
Lol pauvre personne
Bonjour
Je suis abonnée depuis des années mais je n’ai jamais eu besoin de payer pour lire un article !!! que se passe t’il ?? pourquoi nous faire payer à présent ???
en vous remerciant pour votre réponse
cdt
Bonjour, Tout d’abord merci d’être une fidèle lectrice depuis des années. Depuis un an, nous avons décidé de publier davantage de contenu sur lechommerces.fr, avons lancé un magazine papier… Tous cela nécessite des frais, les journalistes ne travaillent pas gratuitement. Pour autant, et compte tenu du contexte, nous avons mis en place une offre exceptionnelle à 1 euros / mois pendant 3 mois et SANS ENGAGEMENT, c’est à dire que vous pouvez vous désabonner à tout moment sans conditions. Je vous mets le lien pour info : https://lechommerces.fr/abonnements/ N’hésitez pas également à contacter la rédaction à l’adresse info@lechommerces.fr, pour toute… Lire la suite »
Perso, j’ai envoyé une lettre recommandée deux jours après la fermeture, (matmut) mais ils n’ont même pas daigné me répondre 🙁
Je n’avais envoyé aucun chiffre… juste que je les prévenais de ma perte..
Par conséquent, je n’y crois pas trop aux assurances…
Matmut met énormément de temps a répondre, mais ils sont obligé de répondre.
Le fait que d’autres compagnies d’assurances aient emboîté le pas, en dédommageant ses clients, prouve que juridiquement , elles sont en situation délicate, reste à savoir si cela va se généraliser concernant les pertes d’exploitation.
Nous sommes assurés pour perte
d exploitation en cas d épidémie et l assurance dit. Que c est une pandemie donc assez vous dessus. J espere que ça va se débloquer grace aux banques (pour une fois)
Bonjour je ne trouve pas de modèle de lettre a envoyé à mon assurance merci de me transmettre ce modèle
Bonjour, c’est normal si vous n’êtes pas abonné, ce contenu est réservé à nos abonnés. Pour information, nous avons mis en place une offre exceptionnelle à 1 euros / mois pendant 3 mois et SANS ENGAGEMENT, c’est à dire que vous pouvez vous désabonner à tout moment sans conditions.
J’accepte votre offre d’abonnement pour les trois prochains , transmettez moi les modalités de règlement
Merci
Bonjour,
C’est très simple, il suffit de suivre ce qui est indiqué en suivant ce lien : https://lechommerces.fr/abonnements/
N’hésitez pas également à contacter la rédaction à l’adresse info@lechommerces.fr, pour toute question.
Bien cordialement
Également je ne sais pas comment faire avec mon assurance….
On peut comprendre la réticence de la prise en charge des pertes d’exploitation mais l’état doit prendre ses responsabilités , cette pandémie ou termes employés personnes n’en porte la responsabilité de plus avec les décisions de fermetures et les conditions d’ouvertures conduisent aux pertes d’exploitations , les assureurs en premier lieu doivent évaluer les montants auprès de leurs clients , l’état doit réunir et obliger a prendre une part importante des couts le reste par l’état comme cela est fait pour les grosses entreprises…0n veut des entreprises des entrepreneurs donc on installe la confiance SINON PLUS D’ENTREPRENEUS TROP DE RISQUES… Lire la suite »
MMA refuse même de me répondre par écrit! Le risque fermeture administrative sans dommage est couvert. J’ai donc envoyé un courriel au service client au Mans, puis saisirai le médiateur dans le même temps que le tribunal de commerce.
Bonjour, chez MMA également il refuse pour nous aussi
Moi aussi j’ai un contrat AXA, qui stipule que j ai droit à la perte d exploitation ,si je rentre dans les 2 cas.
Fermeture administrative et épidémie, donc à mon sens je suis dans le même cas que ce restaurateur parisien.
Pourtant AXA ne veut rien savoir.
J aimerais connaître d autre cas similaires AXA, afin que l on puisse les assigner au tribunal en groupe. Nous serions plus fort.
J attends de vos nouvelles
Nous sommes chez axa qui n à rien voulu savoir sauf que ns avons eu 2 mois de cotisations remboursés. Ns aimerions monter au créneau pour cette cause.
Restaurant Côte Soleil st raphael
Tel 0783780209 Dominique Brissez
voici le courrier que j’ai parvenir M AXA adresse Lettre recommandée avec accusé de réception / Envoi par courriel à : Objet : Déclaration de sinistre-perte d’exploitation COVID-19 Numéro client : Numéro de contrat : Monsieur, Je viens par la présente vous déclarer un sinistre au titre de la perte de chiffre d’affaires que je subie en raison de l’épidémie du COVID – 19. Du fait de cette épidémie, le gouvernement a pris, dès la mi-mars 2020 diverses mesures dans le but d’enrayer la propagation du virus. Par ces mesures, figure celle qui dresse la liste des activités autorisées à… Lire la suite »
Une plateforme existe, V pour Verdict, mentionnée ci-dessus, nous serons forts si nous sommes nombreux.
Une plateforme existe, V pour Verdict, mentionnée ci-dessus, nous serons forts si nous sommes nombreux.
Si vous pensez avoir le même contrat, n’hésitez pas, entamez une action en justice
Merci de votre soutien
Bonjour moi je suis axa avec un contrat perte d exploitation avec fermeture administrative j ai donne le dossier a mon avocat je suis restauratrice et vous bonne journée
Bonjour, nous avons formé un groupe contre axa, et nous nous sommes adressés au même avocat que le restaurateur parisien
Bonjour
Mon mari est chez AXA …… IL NE VEUT RIEN SAVOIR . Pouvez-vous transmettre vos coord sur mail- fin d’échanger avec vous ? mERCI
Bonjour,
lemedia@orange.fr
Nelly
donc si je comprend bien ce que dit MIC, les assurances c’est un système de Ponzy? ils promètent mais si on demande le système s’éffondre
Areas refuse toute indemnisation alors que j’ai 2 magasins c’est une catastrophe financière !!!!
Bonjour, je suis à la MAPA, j’ai demandé aussi l’indemnisation réponse négative, aujourd’hui je reçois une petite ristourne sur ma cotisation annuelle. Quelqu’un est il à la MAPA pour son commerce? Merci de me contacter pour des démarches communes éventuelles.
Nous aussi on est à la mapa
specialisiste des métiers de bouche m’a dit le conseille et que l’on ne serait jamais mieux assuré en tant que restaurateur
erreur nos n’avons eu aucune indemnisation
en réponse il nous a dit que cela ruinerait sa compagnie
et nous ????
Pareil pour moi la MAPA seulement 3 mois offerts de cotisations multirisques
Bonjour J’arrive un peu tard dans la discussion. Je suis aussi à la Mapa pour une pâtisserie mais contrairement à vous, je ne suis pas en perte à cause du covid mais d’un sinistre survenu juste avant la pandémie. Depuis 6mois, c’est une bataille constante avec la Mapa. Pas d’indemnisation perte exploitation car je fais un procès au tiers qui m’a causé le sinistre. De plus, maintenant ils veulent me résilier si je ne paye pas les cotisations. Sans trésorerie, ils sont fort à la Mapa! Dernière solution tribunal de commerce pour exiger la perte d’exploitation 170000€ de préjudice et… Lire la suite »
Bonjour, je suis dans la même situation, j’ai eu un incendie le 9 mars avant fermeture pour covid-19.
Tu as des nouvelles de ton côté.?
J’ai fait un appel à mon avocat, et je les assigne au tribunal de commerce
Contacte l’ACPR! en clair c’est leurs patrons, plus il y aura de monde à les signaler, moins ils nous taxeront et paieront en temps et en heure
Bonjour, julie
Merci pour ton message tient nous au courant de l’evolution du procès, et surtout fait pas de cadeaux, la MAPA nous prend vraiment pour des cons !
de mon côté ils m’ont refuser de prendre en charge le tableau electrique qui doit être changé sinon il ne serais plus dans les normes. Ils sous-traite avec POLYEXPERT ( des andouilles de pacotilles aussi ).
MAPA sois disant expert pour les metiers de bouches…..
Bonsoir chen, ils sous-traitent avec beaucoup d’experts . Pas de cadeaux, mais surtout que la justice tranche. Dès qu’il faut indemniser il n’y a plus personne. Petite citation qui leur va bien l’assurance est un exemple de service qui a été créé pour faire le contraire de ce que pourquoi elle a été conçu, à savoir ; DÉDOMMAGER !!! on paye nos assurances pour un service, il doit nous être rendu ! Si beaucoup d’assurés en difficulté avec eux se mettent ensemble ou dénoncent à la banque de France leurs méthodes, ils seront plus facilement condamnés ! Nous, on a… Lire la suite »
Bonjour a tous
Quelqu un pourrait mettre la lettre type sur le forum svp
Se serait sympa pour nous aider
Merci et courage à 3
Bonjour
je ne sais plus quoi faire,
avec mon mari , nous tenons une restauration rapide , pour nous la fermeture administrative ne s appliquée pas car on pouvait resté ouvert pour de l emporter
mais étant en hyper centre et travaillant pas le soir , on aurait ouvert pour rien !
pensez vous que nous puissions rejoindre le groupe , malgré tout
sans fermeture administrative
merci de votre reponse
Bonjour
Je suis restaurateur et j’aimerais aussi poursuivre ma compagnie d’assurance
Pouvez vous me dire quoi faire…
Merci
Quelqu’un est chez SwissLife ?
Je suis chez Swisslife et la perte d’exploitation n est pas prise en compte
moi aussi je suis chez swissLife de plus font les mort il ne réponde pas
Je suis chez Swisslife, j’ai écris un courrier, fais une déclaration de sinistre, fais une demande d’aide sociale auprès de leur bureau d’aide sociale. Rien, aucun geste solidaire, aucune compréhension de leur part “ce n’est pas contractuel…” voilà leur réponse. Je suis parti pour un concurrent et mon agent était étonné. Il m’avait proposé 2 mois de cotisation et comme je suis parti, il ne me les a pas donnés. Je souhaite ne plus jamais entendre parler d’eux…après le recours que je pense lancer.
j’ai un contrat sada assurances avec pertes d’exploitation en-cas de fermeture administrative pour raisons sanitaires, sans aucune exclusions. j’ai fait intervenir mon avocat , qui m’indique qu’ils doivent indemniser.
Bonjour, je suis également chez SADA asurances avec perte d’exploitation également, après plusieurs courriers et assistée par le SDI (syndicat des indépendants) toujours pas de réponse positive !! je pensais écrire à l’ACPR, organisme qui contrôle les assurances…. C’est dingue ! on paie un service et aucun retour !!! Imaginez la tête de nos clients si on leur faisait la même : une commande mais pas de repas et payé d’avance SVP !!! Belle journée à tous
Quelqu’un chez Generali ???
Moi 0 € !!
Oui moi et que dalle ! Ils auraient pu au moins ne pas nous faire payer ces 3 mois de cotisation
Il faut se mobilser pour avoir gain de cause !
Moi,rien !
Moi j’ai une petite ristourne sur mes mensualités en gros 100 €
Moi j’ai eu un versement de pacifica, certe cela est agréable et fais du bien mais ça ne couvre pas la perte du chiffre, c’est juste un forfait .???
Puis je tout de même envoyer votre courrier type en demandant un dédommagement perte d’exploitation ou ce forfait est il juste pour nous contenter de cela et de nous taire … ??
Merci pour vos réponses…
dans l’action collective V pour Verdict engagé par Me Hélias Bourran et Amélie Robine, il est demandé une participation de 250 € pour la totalité de la procédure. Dans ces périodes difficiles où nos commerces sont fermés, chaque euro compte… au cas où mon contrat d’assurance soit si bien ficelé que je ne puisse prétendre à aucune indemnisation, que deviennent ces 250 € ?
Une réponse rapide me permettrait de me décider. Si quelqu’un a la réponse…
si la procédure suit son cours et que le juge donne raison à votre assureur, l’argent que vous aurez engagé aura servi à la procédure, et vous ne pourrez pas le récupérer. Mais nos avocats opèrent une sélection. Dites vous que si vos chances sont minces,votre dossier ne sera pas éligible à l’Action. La somme reste modeste pour le gain qu’on peut espérer. Refusons d’être instrumentalisés. Dans cette épreuve, les Assureurs (hors bancassureurs) se comportent comme des requins, alors que dans le même temps, nous, on joue notre survie.
Si votre dossier n est pas assez solide, ils vous remboursent les 250€. Donc vous ne prenez pas de risque. Tout est bien explique sur leur site.
On n’a rien sans rien
Je suis au Gan dès les premiers jours j’ai fais ma déclaration mon assurance m’a envoyée bouler. L’epandemie ne faisant pas partie de mon assurance perte d’exploitation
Bonjour A tous
Nous nous sommes abonnés au magazine et avons eu accès au courrier que nous nous Sommes empresser d’envoyer à notre assureur donc maintenant nous attendons mais nous voulions savoir si faire de la vente à emporter ( pizzeria) sans accès à l’intérieur bien sûr nous causera préjudice si nous poursuivons notre assureur en justice. Les charges fixes sont là il faut les payer quoi qu’on dise mais il faut également continuer à subvenir à nos besoin et à celles de nos familles même si la vente à emporter n’est qu’un pourcentage. Qu’en pensez vous ?
bonjour pourriez vous m’envoyer le courrier que vous avez reçu pour mon assureur madeumax@gmail.com
cordialement
mr delplanque
Des retours sur le courrier?
Bonjour
Pourriez vous m’envoyer cette lettre type.
Je suis chez AXA et rien en retour malgré mes appel.
milon.yann@hotmail.fr
Merci beaucoup d’avance
Bon courage
Idem pour moi, pourriez vous m’envoyer la lettre type je suis chez AXA
muriel.lemaitre 663@orange.fr
Merci Ⓜ®©❗
Et bon courage à tous
Réponse des courtiers: le CM et le CIC auraient mentis?
Les médias sont ils sérieux?
A mon sens les assureurs pourraient faire un geste pour prendre en charge une partie de ces pertes d’exploitation, mais il faut bien être conscient d’une chose capitale : ils ne peuvent pas indemniser l’entièreté des pertes, le secteur des assurances serait gravement mis en péril avec à la clé de nombreuses fermetures dues à des faillites et donc un nombre incalculable de licenciements à travers le monde, sans parler des répercussions sur l’économie mondiale. Le groupe CM-CIC a pris la décision de débloquer 200M€ pour ces pertes. Soit, c’est très bien mais en grattant on s’est aperçu qu’ils n’en… Lire la suite »
Vos propos sont des éléments de langage. Vous êtes diligentés par un Assureur en particulier?
Baratin d’un responsable d’agence. Vous avez pris le risque d’assurer sans en avoir les moyens? Alors vous avez vendu un produit qui ne correspond pas à celui que le client à payer.
Il me faudra 3 ans probablement, mais MMA coulera. Je les ferai payer.
Tu dit quoi il se gave depuis des dizaines d’années,si il disparaissent d’autres prendront leurs place assumer cest ce quil doivent faire
Bonjour , je pense que nous les commerçants ont ou obligé à prendre des Assurances, elles sont là justement pour répondre présent quand ont a une merde qui nous arrive ! Si elles ont pas les reins solides ce n’est pas notre problème.elles savaient prendre notre argent pour les cotisations! Les petits commerçants qui eux aussi ne peuvent sur porter leurs pertes d exploitation qui vont devoir fermé pour toujours pour vous c normal. Sous prétexte de ne pas voir votre cotisation augmente ils faut c taire ? Non je ne pense pas ils sont assez puissants pour payer.
La pandémie total en PE c est 60 milliards d euro soit les fonds propres de tous les assureurs
Qui paiera ensuite votre incendie de véhicule? ou d habitation?
C est humain de se plaindre quant on es en difficulté..mais avec du recul
et qui paiera la.perte de nos entreprises, sas salaire, 0 revenue, j ai pris une assurance, qu elle m.indemnise au moins a 50%
IL FAUT SAVOIR depuis Mr HOLLANDE …… les assureurs ne remboursent plus qu’une seule paire de lunettes tous les 2 ans…. sans abaissement de cotisations depuis la mise en place…. le gain serait énorme pour l’assureur pas pour le client ……..
Et certains assureurs revoient déjà le remboursement des taux horaires de réparation carrossier etc.…si l’expert valide 1000.00 et que les reste à charge est de 300/400€ hors franchise , vous rirez moins !
( on en sera donc tous de notre poche ). Payer pour etre assuré OK , se faire arnaquer …pas trop d’accord