Où acheter des masques pour son entreprise ?

Une plateforme de commercialisation et de livraison de masques à destination des TPE et PME a été lancée par Bercy, La Poste ainsi que les réseaux des CCI et CMA. Les commandes pourront être passées à partir du 2 mai.

ou acheter des masques

Cela fait partie des conditions de la reprise annoncée le mardi 28 avril par le Premier ministre Edouard Philippe, à savoir mettre en place toutes les mesures nécessaires de protection sanitaire dans les commerces pour le jour de la réouverture le 11 mai (sauf pour les cafés, bar et restaurant). Et cela passe notamment par le port généralisé du masque. Pour ce faire, le ministère de l’Économie a confié à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables vingt fois, permettant ainsi 200 millions d’utilisations uniques. Ainsi à compter du 2 mai, une plateforme d’e-commerce sera ouverte à destination exclusive des PME et des TPE. Les masques distribués par cette plateforme sont « fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires », a tenu à souligner Bercy. Ajoutant également qu’il s’agit d’équipements en textile capables de filtrer « plus de 90% des particules d’une taille égale ou supérieure à 3 microns ». Les magasins dédiés à l’équipement des commerçants, ne manqueront pas également de proposer des masques, mais aussi des équipements de protection sanitaire fiables et adaptés aux différents métiers.

Comment commander ces masques ?

L’accès à cette plateforme sera réservé aux seules entreprises de moins de 50 salariés, ressortissantes des CMA (Chambre de Métier et de l’Artisanat) et CCI (Chambre de Commerce et d’industrie). Les commandes pourront être passées en deux temps :

  • A compter du 2 mai pour les entreprises de 10 à 49 salariés 
  • A partir du 4 mai pour les entreprises de moins de 10 salariés

« Concrètement, après s’être connectées et identifiées sur la plateforme, les entreprises pourront passer leur commande de masques en fonction de leur nombre de salariés. Le paiement se fera directement en ligne afin d’opérer une livraison, sans contact physique ni signature », explique Bercy dans un communiqué. Par ailleurs et afin d’éviter tout surstockage, un délai minimal sera fixé entre deux commandes passées par une même entreprise.

Lire aussi : Les indépendants vont pouvoir débloquer leur épargne retraite Madelin

Des masques disponibles pour le public également

En plus de cette plateforme lancée par La Poste, tous les Français peuvent par ailleurs se procurer dès à présent des masques auprès de leurs pharmacies, des buralistes, ou même directement dans les supermarchés et hypermarchés, dans la limite des stocks disponibles… De nombreux sites e-commerce se sont également mis à vendre des masques depuis quelques jours, quand bien même il conviendra de rester vigilant sur la qualité et surtout l’efficacité de ces produits.

Enfin, plusieurs municipalités, dont celle de Paris, ainsi que des régions se sont engagées à distribuer gratuitement des masques lavables pour une partie, voire dans certains cas, l’ensemble de leurs habitants. Nous vous invitons donc à vous rapprocher au plus vite de votre municipalité ou de votre région, ainsi qu’à contacter votre cellule locale des réseaux consulaires de CCI et CMA, afin de disposer de plus d’informations sur ces distributions.

comment porter un masque

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER AFIN DE RESTER INFORMÉ SUR L’ACTU ET LES DISPOSITIFS RÉSERVÉS AUX COMMERÇANTS ET ARTISANS

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne