De nouveaux vendeurs pour de nouveaux clients

Quelles sont les attentes du client d’aujourd’hui ? Qu’est-ce qui caractérise la vente de demain ? Et quel rôle doivent jouer les vendeurs dans ce nouvel environnement ? Nous avons mené l’enquête.

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Le vendeur en magasin doit être cultivé, psychologue avec ses clients, avec une connaissance pointue des produits en boutique.

La donne a changé depuis quelques temps, à clients différents, vendeurs différents. Premier constat : les attentes des clients sont de plus en plus complexes et dépassent le cadre de la simple recherche de produits. Vendre des marchandises ne suffit plus à séduire une clientèle zappeuse qui consomme sur des réseaux parallèles : internet, réseaux sociaux, troc… Le circuit traditionnel a perdu son monopole et doit se réinventer dans la relation avec ses clients. Dans ce contexte, quels moyens les dirigeants de boutiques indépendantes peuvent-ils mettre en place afin de rester compétitifs ? Quelles sont les demandes des clients d’aujourd’hui, qu’attendent-ils de leur passage en magasin et de l’acte d’achat ?

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