Le protocole sanitaire renforcé s’applique dans tous les restaurants de France

Jean Castex a annoncé que le protocole sanitaire renforcé s’appliquait désormais à l’ensemble des restaurants du territoire français.

Durant sa conférence de presse tenue ce jeudi 15 octobre, Jean Castex a annoncé que le protocole sanitaire qui s’appliquait jusqu’à présent uniquement dans les zones d’alerte maximale entrait en vigueur sur l’ensemble du territoire français. En voici les principales mesures :

6 personnes au maximum pour une même table

Auparavant limitée à 10 personnes, les tablées ne peuvent désormais pas dépasser les six personnes (enfants compris).

Distances de sécurité

Les restaurateurs doivent maintenir un mètre de distance « entre les chaises » des différents groupes de convives.

Port du masque

Les clients doivent veiller à porter leur masque dans les restaurants jusqu’au service du premier plat et à le remettre lors de leurs déplacements et entre les services. Pour le personnel du restaurant, il est interdit de porter toute protection faciale (ex. demi-visière, etc.) autre que le masque grand public en tissu réutilisable répondant aux spécifications de l’Afnor (de catégorie 1).

Cahier de rappel

Les clients doivent désormais inscrire leurs coordonnées (nom et numéro de téléphone) dans un cahier de rappel du restaurant, afin de remonter la pistes d’éventuels malades. Une mesure qui existe déjà dans plusieurs pays voisins, comme en Italie ou en Belgique.

Paiement à table

Les paiements à table doivent désormais se faire obligatoirement à table, afin d’éviter une trop grande circulation des clients dans le restaurant.

Gel hydroalcoolique

Chaque restaurant doit mettre à disposition des distributeurs de solution hydro-alcoolique dans des endroits facilement accessibles et au minimum à l’entrée du restaurant (et idéalement sur chaque table).

Jauge affichée en devanture

Les restaurateurs doivent désormais afficher à l’entrée du restaurant la capacité maximale d’accueil à l’intérieur de l’établissement.

Lire aussi : Pétition pour sauver nos commerces !

Par ailleurs, le Ministre de l’Economie a annoncé de nouvelles exonérations de charges, ainsi qu’un renforcement du fonds de solidarité pour les restaurateurs. Pour en savoir plus sur ces nouveaux dispositifs d’aide, nous vous invitons à consulter cet article.

RESTEZ INFORMÉS SUR L’ACTU ET LES DISPOSITIFS RÉSERVÉS AUX COMMERÇANTS ET ARTISANS

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne