Les visières sont-elles efficaces contre le Covid-19 ?

En plus des masques, de plus en plus de commerces ont décidé d’équiper leurs personnels de visières. Mais est-ce vraiment efficace ?

visière coronavirus

C’est un équipement qui fait désormais partie du quotidien. Et notamment dans les commerces de proximité, où le port de la visière devient de plus en plus fréquent, parfois même en remplacement du masque. Quand bien même elle n’est pas une protection suffisante. « Les visières ou écrans faciaux ne sont pas des équipements de protection respiratoire, mais des équipements de protection des yeux et du visage. S’ils peuvent protéger les porteurs des grosses gouttelettes émises immédiatement après une toux par une personne à proximité et face à l’écran, ils ne permettent pas de protéger des particules restant en suspension », explique ainsi l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

Lire aussi : 7 salons de coiffure et instituts de beauté fermés pour non-respect des règles sanitaires

Si la visière ne peut donc pas remplacer le port du masque, elle constitue néanmoins une protection supplémentaire avec certains avantages. Et notamment du fait qu’elle peut-être retirée « en minimisant le risque de toucher le visage », précise l’INRS. Pour tous ceux qui en portent, veillez donc bien à éviter de porter les mains au niveau du visage sous la visière. Il est également conseillé de nettoyer les deux faces de ces écrans faciaux régulièrement, à l’aide de produits répondant à la norme virucide EN 14 476 ou avec de l’alcool à 70°, ou encore en utilisant de l’eau de javel à 0,1 % de chlore actif. Enfin, pour qu’une visière soit efficace, il faut déjà qu’elle soit portée régulièrement. Nombre de coiffeurs et d’esthéticiennes se plaignent d’un manque de praticité, il est donc important de bien choisir le modèle adapté aux contraintes de son métier.

Trouvez tous les équipements sanitaires nécessaires pour votre commerce en cliquant ici.

Pour aller plus loin, consultez également nos articles dédiés :

RESTEZ INFORMÉS SUR L’ACTU ET LES DISPOSITIFS RÉSERVÉS AUX COMMERÇANTS ET ARTISANS

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne