Les ventes en ligne des commerçants français se portent bien !

Le secteur du e-commerce, dans sa globalité, enregistre des bons chiffres au second trimestre, malgré un contexte économique difficile. Le tourisme notamment connaît une forte embellie.

e-commerce vente 2022

Avec une progression de 10% au cours du second trimestre, soit un chiffre d’affaires de 35,7 milliards d’euros (+3,3 Md€ en un an), le marché global du e-commerce, ventes de produits et services confondues, conserve une bonne santé bien qu’il soit affecté, comme tous les secteurs, par les conséquences de l’inflation et de la crise énergétique. C’est en tout cas ce qui ressort du dernier bilan présenté par la Fédération de la vente à distance (Fevad).

Une bonne dynamique portée par les ventes de services, celles-ci profitant d’une accélération notable (+39%), en grande partie grâce au secteur du tourisme. Les ventes du secteur Voyage/Tourisme ont ainsi progressé de près de 68% au dernier trimestre, après une croissance +135% au 1er trimestre. De leur côté, les ventes de produits décélèrent après le boom observé pendant les confinements successifs (-17%). Une baisse à relativiser, comme le note la Fevad, « le niveau des ventes de produits demeure toutefois plus élevé qu’avant la crise Covid (+33% sur le secteur par rapport à 2019), signe que le e-commerce profite d’une réelle dynamique, structurelle et observable sur le long terme ».

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Dans la mode notamment, le recul des ventes se chiffre à 13% par rapport au deuxième trimestre 2021, mais reste en nette progression (+16%) par rapport à la même période en 2019. Même constat pour l’équipement de la maison, qui enregistre certes une baisse de 31% sur un an, mais pour un chiffre d’affaires en ligne toujours largement au dessus de la période d’avant-crise sanitaire (+24%). Ou encore le secteur de la beauté, en chute de 28 % par rapport au second trimestre 2021, mais en accélération de 35% comparé à 2019.

14 000 nouveaux sites marchands

L’appétence toujours très présente des consommateurs pour le e-commerce s’observe aussi par le nombre de transactions, qui continue toujours d’augmenter (+2,7%). Le montant de ces transactions est lui aussi en hausse, avec un panier moyen de 67 euros (+7,2%), une dynamique à mettre là aussi sur le compte du secteur voyage, des transports et des services.

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Dans ce contexte toujours très favorable pour les acteurs de la vente en ligne, la Fevad recense enfin une forte augmentation de création de nouveaux sites marchands, avec une hausse de 7% du nombre de portails actifs entre le deuxième trimestre 2021 et 2022. En un an, l’offre est ainsi passée de 192 000 à 206 000 sites marchands en France. Preuve en est que le commerce de demain sera, quoi qu’il en soit, de plus en plus connecté.

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