Les Français soutiennent-ils réellement le petit commerce ?

Plusieurs études ont récemment mis en lumière un attachement grandissant des Français pour les commerces de proximité. Mais est-ce réellement le cas ?

petits commerces

C’est une tendance mise en avant à plusieurs reprises par de nombreuses entreprises et/ou instituts de sondage ces derniers temps. 85 % des Français plébisciteraient davantage les commerces de proximité depuis la fin de la période de confinement, selon Mastercard. 35 % déclarent aussi se rendre plus régulièrement dans leurs commerces de quartier depuis le printemps, selon YouGov. Ou encore 85 % favorisent désormais les commerces de proximité pour faire leurs courses, d’après ETX Studio.

Des données encourageantes, même si elles semblent davantage concerner les commerces de bouche (boulangerie, épicerie, boucherie…). Pour autant ces données interrogent, alors que nombre de témoignages que nous recevons chaque jour à la rédaction, ainsi que sur notre groupe d’entraide de commerçants (qui regroupe plus de 15 000 chefs d’entreprises sur l’ensemble du territoire), font davantage part d’une baisse de la fréquentation. « Où sont passés les clients ! », s’exclament de plus en plus de commerçants.

L’activité du e-commerce toujours au beau fixe

Et les chiffres leur donnent raison : en 2020, le taux d’épargne des Français devrait atteindre 20,3 % de leur revenu disponible, soit une augmentation de 5,4 points par rapport à 2019. Un niveau record depuis 1978 ! Et pourtant le revenu des ménages ne devrait baisser que de 0,2 % cette année, et le pouvoir d’achat de seulement 0,6 %. Alors certes, la situation sanitaire toujours incertaine, les fermetures imposées et plus généralement la multiplication des mesures de restrictions expliquent l’essentiel de la baisse d’activité des commerçants, mais est-ce pour autant la seule raison ? Rappelons que le marché global du e-commerce (vente de produits et services), a quant à lui progressé de +5,3 % au 2ème trimestre 2020.

Lire aussi : La vente en ligne, rempart contre la baisse d’activité des commerçants

D’où notre interrogation : les Français sont-ils réellement revenus consommer en masse dans leurs petits commerces de quartier, comme l’affirment les études citées en début d’article ? Commerçants, commerçantes, votre témoignage nous est précieux.

Constatez-vous un regain d'attrait des consommateurs pour les commerces de proximité par rapport à la période pré confinement ?

Comment jugeriez-vous votre niveau d'activité depuis la rentrée ?

Quel est votre état d’esprit, au sujet de l’avenir de votre commerce/entreprise ?

Quel est votre secteur d’activité ?

RESTEZ INFORMÉS SUR L’ACTU ET LES DISPOSITIFS RÉSERVÉS AUX COMMERÇANTS ET ARTISANS