Les annonces de Jean Castex à destination des commerçants
Jean Castex a pris la parole ce vendredi 29 janvier, si un reconfinement est écarté, de nouvelles mesures de restriction sont annoncées.
Alors qu’on attendait une prise de parole d’Emmanuel Macron pour le dimanche 31 janvier, c’est finalement Jean Castex qui s’est exprimé ce vendredi 29 janvier. Le Premier Ministre a ainsi écarté la mise en place d’un nouveau confinement, en revanche de nouvelles mesures de restriction ont été annoncées. Ainsi à partir de ce lundi 1er février, toute entrée et sortie du territoire français à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux.
Les commerces de proximité pourront quant à eux toujours continuer à accueillir du public au sein de leur établissement, hormis pour ceux qui sont situés dans des centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m2. « Les centres commerciaux non alimentaires, d’une surface supérieure à 20 000 carrés, c’est à dire ceux qui favorisent le plus de brassage des populations, seront fermés dès dimanche », a ainsi expliqué Jean Castex. Ajoutant par ailleurs que « les jauges seront renforcées dans toutes les grandes surfaces ». Reste désormais à savoir si un nouveau protocole sanitaire devra également être mis en place dans les commerces de proximité.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute nouvelle évolution, pour cela n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.
Des commerces ouverts, mais sans clients ?
Dans la foulée de ces annonces, les organisations représentatives du commerce ont témoigné de leur soulagement, alors même que beaucoup craignaient une fermeture généralisée des commerces dits “non-essentiels”.
Lire aussi : La vague de faillites aura-t-elle lieu en 2021 ?
Même si d’un autre côté, de nombreux commerçants font aujourd’hui part de leur interrogation quant à l’utilité de rester ouverts, alors que l’on appelle les Français à limiter au maximum leurs interactions. D’autant que dans la situation actuelle, les commerçants n’ont désormais plus la possibilité de solliciter le fonds de solidarité (hormis pour les secteurs d’activité S1 et S1 Bis). Pourtant la baisse d’activité est déjà en marche. Le couvre-feu avancé à 18 heures pénalise les commerçants à hauteur de 20 à 30% de leur chiffre d’affaires ! Quant aux soldes, qui ont démarré le 20 janvier, les retours sont quasi unanimes : les clients ne sont pas au rendez-vous dans les boutiques. Dans ces conditions, autoriser les commerces à ouvrir, mais en les privant des aides à la trésorerie, est-ce vraiment la stratégie la plus adaptée ? En même temps, le gouvernement pouvait difficlement “rejouer” la fermeture des commerces dits non essentiels !
Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Janvier une catastrophe, 17h plus personne, les soldes une misère les clients ne sont pas au rendez-vous et c’est normal tout est fermé les gens ne sortent plus donc ne s’habillent plus, ils faut absolument nous aider comme pour les restaurants car nous ne tiendrons pas , les stocks énormes plus les nouvelles collections, on ne tiens pas.
un conseil : ne prenez plus de nouvelle collections , ça va vous tuer ! achetez sur internet des produits a -70 % ( de toutes façons sur internet tout est permis … ils peuvent impunément faire des soldes toutes l’année ) et revendez avec au moins une petite marge….de toutes façons le gouvernement se fout complètement des commerces indépendants , ils sont en place pour les tuer …
Vous avez tout à fait raison.
Aider comme les restaurants, juste pour info,nous sommes le 27 janvier et toujours pas reçu le fond de solidarité de décembre ,avec ça on est sauvé…
Oui en effet, depuis debut janvier les rues sont desertes.le chiffre d affaire a chuté de moitié. Les gens restent chez eux et ne consomment pas.
Bonsoir, J’ai un institut de beauté depuis 14 ans avec une salariée. Ce mois de janvier est catastrophique, je ne me souviens pas avoir fait un CA aussi bas, même lorsque je travaillais seule. Comme tous les ans pour les vacances de février les clientes font des prestations pour leur séjour à la montagne ou dans les îles, et bien les rendez-vous sont rares et depuis ce matin, j’ai des annulations, suite aux dernières informations, sur un possible confinement. Si toutefois il doit y avoir un confinement, il vaut mieux que ce soit tout le monde, si les commerces restent… Lire la suite »
Quelle ineptie ! Rester ouvert alors que les clients seront confinés relève d’une absurdité incommensurable…Ce sera en plus une excuse pour ne pas nous soutenir par des aides puisque nous serons ouverts…Comment réfléchissent-ils franchement !
Le lent et inexorable GENOCIDE des commerces est bien EN MARCHE…- a qui va profiter le crime ? Les marques mondialisées vont vous voler les meilleurs emplacements….
Commerçants ,UNISSEZ vous !!! ne vous laissez pas égorger sans réagir…
Ça commence à bouger. Les français sont longs à la détente mais quand c’est parti, c’est parti !
ça sert a rien de rester ouvert si les gens sont confinés , en se moment çest la periode creuse dans mon secteur , il n’y a as grand monde donc autant qu’on soit fermé et qu’on touche des aides car si on reste ouvert et que les clients ne sont pas au rendez vous on cours a la cata!
Rester ouvert pendant le confinement…mais comment peut on avoir une idée aussi ridicule. On vas ouvrir et payer les salariés pour surveiller le stock et les murs ??
Aucun intérêt à rester ouvert si les clients sont confinés …! vaut mieux fermer une bonne fois pour toutes en attendant que la majorité des français fragiles soient vaccinés, de plus fevrier est une période calme pour le commerce et il va y avoir les vacances scolaire , donc l’incidence serait moindre à condition bien sur de recevoir un soutien financier, c’est évident ! quand aux soldes , si les clients n’ont pas été au rendez vous , ne nous étonnons pas ….toutes les franchises et autres ont commencé à baisser leur culotte après les fêtes et s’en sont suivis… Lire la suite »
Le RSI reprend les prélèvements le 5 février, plus de chômage partiel en février, fonds de solidarité supprimé. Ouvrir pendant le 3e confinement c’est la double peine.
C’est horrible à dire mais je préfère être fermé avec les aides qui jusqu’ici ont fonctionné sauf l’URSSAF avec les 1000€
Il faut laisser les commerces ouverts et les aider à hauteur du chiffre d’affaire perdu.
Pas possible de rester ouvert dans c’est condition. Les clients ne sortent pas donc ne consomme pas. Ils faut absolument continuer de nous aider sinon c’est la cata .
Rester ouvert ou fermer pendant le confinement , pour moi ça sera la faillite , déjà avec le couvre feu a 18 heures il y plus de client , janvier et février seront un cauchemar , les aides du fond de solidarité qui ne suivent pas voir un refus , la demande du 15 janvier toujours rien .
Alors je ne vois pas le bout du tunnel
Je pense qu’il faut laisser les commerces ouverts et les aider à hauteur du chiffre d’affaire perdu.
Combien de temps ce régime va-t-il durer, en sachant que tout a été monté de toutes pièces ? Les citoyens français de tous bords et de toutes activités doivent se rebeller.
Lalanne appelle à la destitution du gouvernement en place, serait-il fou ? Ou est-il, au contraire, très lucide ?