Les 5 actus du commerce à retenir depuis la rentrée 2024

Bataille politique sur une hausse des charges patronales, négociation possible pour les commerçants afin d’obtenir une baisse de loyer, bilan d’activité… Retrouvez les 5 actualités du commerce à retenir pour les mois de septembre et octobre 2024.

actualités du commerce
.

1) Augmentation du Smic au 1er novembre 2024

Le SMIC connait une nouvelle revalorisation au 1er novembre 2024. Il s’agit de la neuvième hausse depuis janvier 2021. Explications détaillées dans notre article dédié en cliquant ici.

2) Les fédérations du commerce appellent à ne pas accroitre la pression fiscale sur les entreprises

Alors que les débats au parlement sont houleux, les fédérations représentantes des commerçants appellent les députés à ne pas accroitre la pression fiscale sur les entreprises françaises. Toutes les infos dans notre article dédié, en cliquant ici.

3) Commerce spécialisé : bilan des 9 premiers mois de 2024

La fédération Procos, qui représente 750 000 emplois et plus de 35% du chiffre d’affaires du commerce de détail, a publié son bilan de l’activité des 9 premiers mois de cette année 2024. Récapitulatif dans notre article dédié, en cliquant ici.

4) Les commerçants plutôt épargnés par la vague de faillites

Le nombre de défaillances d’entreprises a fortement progressé au troisième trimestre 2024. Pour autant, tous les secteurs ne sont pas touchés de la même manière, notamment le commerce qui fait preuve dans l’ensemble d’une bonne résilience. Même si certaines activités sont très impactées. Explications et analyses détaillées par régions, dans notre article dédié, en cliquant ici.

5) Loyers commerciaux : une décision de justice ouvre la voie aux commerçants pour négocier une baisse de loyer !

Un commerçant parisien a obtenu une réduction du loyer de son local commercial, en raison d’une baisse de fréquentation dans sa rue marchande. Une décision qui peut faire jurisprudence, et inciter de nombreux commerçants à négocier une baisse de leur loyer. Mais certaines conditions doivent tout de même être remplies avant d’entamer une telle négociation. Explications et conseils dans notre article dédié, en cliquant ici.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :