« Le commerce franchisé est la solution aux défis que nous vivons »

De nouveau en croissance en 2022 malgré la crise, le commerce franchisé devrait se montrer très dynamique dans les années à venir. Interview croisée.. Et devrait continuer à se montrer très dynamique dans les années à venir. C’est en tout cas la conviction de Véronique Discours-Buhot, Déléguée Générale de la Fédération Française de la Franchise, et Sylvie Gaudy, directrice du salon Franchise Expo Paris. Interview croisée.

véronique et sylvie
A gauche Véronique Discours-Buhot. A droite Sylvie Gaudy.

Le commerce a beaucoup souffert en 2022 de l’inflation, et de nombreux secteurs d’activité font toujours face à de grandes difficultés actuellement. Quand en est-il du côté des commerçants franchisés ?

Véronique Discours-Buhot :

C’est certain que la succession des crises sanitaires puis géopolitiques impactent nos entrepreneurs en franchise, mais ce modèle reste très résilient, et il confirme cette année encore sa solidité et son dynamisme. Depuis plus de 50 ans, la franchise joue un rôle crucial dans le paysage économique français en étant créatrice d’emplois et de valeur ajoutée sur les territoires où elle s’implante. Les chiffres 2022 que nous venons de publier montrent cette véritable dynamique de croissance sur l’ensemble des items, avec 84 497 points de vente franchisés (+6,8% p/r 2021), 76,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires global (+ 11,4 % p/r 2021), 828 178 emplois directs et indirects (+4,12% p/r 2021) et 1972 réseaux de franchise (+0,36% p/r 2021).

Comment peut-on expliquer cette meilleure résilience des acteurs du commerce en franchise ?

Véronique Discours-Buhot :

Le système de franchise est sans nul doute l’une des meilleures réponses aux défis que nous vivons. Dans un monde de plus en plus complexe et incertain, ses fondamentaux sont de véritables atouts, positionnant la franchise en modèle d’avenir pour l’entrepreneuriat. Être franchisé, c’est être un véritable entrepreneur indépendant tout en bénéficiant de la puissance d’une marque et des services d’un groupe. C’est être indépendant tout en étant accompagné et soutenu par un réseau avec des services, de la formation, des outils, des conseils, des éléments de benchmark…Le rôle du franchiseur est de s’assurer de la viabilité de son concept et de la pérennité de sa marque en adaptant sans cesse son concept aux nouveaux environnements.

Certains secteurs d’activités sont-ils plus dynamiques que d’autres actuellement ? Quelles en sont les raisons ?

Véronique Discours-Buhot :

On constate globalement une vraie dynamique de l’ensemble des secteurs sur deux indicateurs que sont le chiffre d’affaires franchise et le nombre de points de vente franchisés.

Top 5 des secteurs en CA (milliards d’euros)

  1. Alimentaire avec 16 483 points de vente (+8,7% p/r 2021 et +6,4% p/r 2019).
  2. Services auto avec 9 623 points de vente (+11,8% p/r 2021 et +5,6% p/r 2019).
  3. Équipement de la personne avec 9 374 points de vente (+1,9% p/r 2021 et -3,9% p/r 2019).
  4. Commerces divers avec 8 491 points de vente (+7% p/r 2021 et +9,6% p/r 2019).
  5. Restauration rapide avec 7 305 points de vente (+5,6% p/r 2021 et +14,5% p/r 2019).

Top 5 des secteurs en nombre de points de vente franchisés

  1. Alimentaire avec 16 483 points de vente (+8,7% p/r 2021 et +6,4% p/r 2019).
  2. Services auto avec 9 623 points de vente (+11,8% p/r 2021 et +5,6% p/r 2019).
  3. Équipement de la personne avec 9 374 points de vente (+1,9% p/r 2021 et -3,9% p/r 2019).
  4. Commerces divers avec 8 491 points de vente (+7% p/r 2021 et +9,6% p/r 2019).
  5. Restauration rapide avec 7 305 points de vente (+5,6% p/r 2021 et +14,5% p/r 2019).

Les tendances observées depuis la crise sanitaire se confirment de façon durable. L’alimentaire, l’équipement de la maison, et la restauration rapide restent des secteurs très dynamiques, en forte hausse par rapport à l’année passée et même avant-Covid. Si l’alimentaire reste très performant, l’équipement de la maison continue également sa progression et confirme la tendance des Français pour leur habitat comme valeur refuge.

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Sylvie Gaudy :

Les chiffres le montrent clairement, les acteurs de la franchise sont dans l’ensemble dans une bonne dynamique, avec certains secteurs qui surperforment comme l’a expliqué Véronique. On le retrouve également pour la prochaine édition de Franchise Expo Paris, avec 5 secteurs du commerce qui seront particulièrement bien représentés.

Top 5 des secteurs les plus représentés à Franchise Expo Paris 2023

  1. Hôtellerie, restauration & restauration rapide : 24% – 112 enseignes
  2. Services aux particuliers & aux entreprises : 17% – 78 enseignes
  3. Commerce alimentaire et distribution : 15% – 73 enseignes
  4. Décoration & équipement de la maison : 9% – 40 enseignes
  5. Commerce spécialisé : 8% – 39 enseignes

A noter également que cette année, 159 nouveaux exposants de tous les secteurs d’activité seront présents au salon, ce qui démontre que le dynamisme en franchise est bien présent !

Aujourd’hui les habitudes de consommation évoluent, et de plus en plus de Français préfèrent acheter sur internet plutôt que de se déplacer en magasin. Cette tendance peut-elle selon vous affaiblir le commerce en franchise ? Quelles solutions pour s’adapter ?

Véronique Discours-Buhot :

Oui les habitudes de consommation évoluent, mais nous sommes loin des pics enregistrés pendant la période Covid. La part des achats en ligne, après une correction, est repartie sur une progression sûre mais lente et différente selon les secteurs d’activité et les produits.

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Depuis de nombreuses années, l’omnicanalité est au cœur des sujets de la franchise. La crise sanitaire nous aura obligé à ne plus considérer le commerce digital comme le concurrent maudit, mais à concevoir le commerce de demain sous sa dimension omnicanale. La complémentarité des canaux de distribution sera une force pour ceux qui sauront redéfinir leur offre et leur logistique en conséquence. Là encore c’est la créativité des franchiseurs et leur adaptabilité qui fera la différence avec les entrepreneurs isolés.

La prochaine édition du salon Franchise Expo Paris aura lieu du 19 au 22 mars 2023. Pourquoi est-ce un rendez-vous à ne pas manquer ? Auriez-vous quelques conseils pour bien préparer sa visite au salon ?

Véronique Discours-Buhot :

Après 40 éditions orchestrées par RX qui ont placé Franchise Expo Paris au 1er rang des salons internationaux de la franchise, la 41ème édition est opérée par Infopro Digital, dont le challenge est de rajeunir et moderniser notre salon ! Il s’agit là de la vitrine de la Franchise, qui se doit d’être représentative du dynamisme et de la modernité du modèle ! L’ambition du salon n’est plus de s’adresser seulement à tous les convaincus de la franchise et à son écosystème, mais bien à tous les entrepreneurs potentiels ainsi qu’aux pouvoirs publics.

Sylvie Gaudy :

Franchise Expo Paris 2023 sera exceptionnel avec plus de 550 exposants sur 29 000 m² ! Et grande première : le salon intègre le Pavillon 1 de la Porte de Versailles, promettant un parcours plus fluide pour les visiteurs. Nous avons aussi revu entièrement l’organisation physique du salon en prenant le parti-pris de la sectorisation des espaces, avec une toute nouvelle scénographie qui fera rebond à la nouvelle identité visuelle.

Sous l’impulsion de la Fédération Française de la Franchise, son nouveau partenaire organisateur de l’évènement, le Groupe InfoPro Digital a souhaité faire de Franchise Expo Paris le rendez-vous de l’entrepreneuriat. En plus de l’accompagnement et des conseils proposés sur place, le réel atout du salon pour les entrepreneurs est la possibilité de rencontrer les enseignes présentes (470) qui sont autant d’idées de création d’entreprise, quel que soit le secteur et l’investissement financier.

Lire aussi : Franchise Expo Paris : Le rendez-vous incontournable des entrepreneurs !

Pour bien préparer sa venue, voici mes recommandations :

  1. Je conseille de suivre les articles, vidéos et podcasts publiés dans notre tout nouveau média : tousentrepreneurs.com ! Quoi de plus enthousiasmant que de découvrir les nombreux témoignages de ceux qui se sont lancés dans l’aventure de la création d’entreprise.
  2. Je préconise de réserver son badge sur franchiseparis.com et de commencer à sélectionner les exposants et les enseignes qui correspondent à votre projet grâce à Franchise Meet Up. L’application permet de chater et de bloquer des créneaux de rendez-vous, dès maintenant (autant de temps de gagné).
  3. Enfin il est impératif de faire le déplacement à la Porte de Versailles du 19 au 22 mars, bien sûr ! Aller à la rencontre des exposants repérés en amont, mais se laisser aussi la chance en parcourant les allées d’en découvrir d’autres. Assister aux conférences qui vous donneront envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat ou aux ateliers et pitchs qui répondront à des questions plus précises sur la franchise, le financement, l’implantation… A ne pas manquer : nos grands témoins tous les jours à 10h30 sur l’Agora.

Autant de bonnes raisons de faire le déplacement à Franchise Expo Paris, du 19 au 22 mars à la Porte de Versailles (Pavillon 1), à Paris.

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