L’ITW d’Alexandre Kson, auteur du livre Art et communication

Dans son ouvrage Art et Communication, Alexandre Kson, qui exerce depuis 15 ans des responsabilités en marketing pour de grands acteurs de la distribution, met en perspectives les apports de l’art dans l’univers commercial comme vecteur de distinction et de valeur ajoutée.

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Pour Alexandre Kson, l’art permet d’enrichir l’expérience client.

Comment faire en sorte que mes clients continuent à se déplacer dans mon point de vente ? Comment leur apporter une réelle valeur ajoutée et parvenir à créer un lien avec eux ? Comment me démarquer de mes concurrents et des purs players internet ? Autant de questions que les responsables marketing, mais aussi les indépendants se posent constamment. Dans sont essai Art et Communication, Alexandre Kson met en avant la dimension culturelle à l’intérieur du points de vente, propre à inciter les clients à se déplacer en magasin.  Au travers d’un large panorama des différents usages de l’art dans le commerce, enrichi d’exemples précis et concrets, Alexandre Kson détaille les bonnes pratiques d’une utilisation de l’art pour le commerce . Du celebrity marketing aux nouveaux concept stores intégrant une dimension culturelle forte, la palette d’outils proposée est large et le retour sur investissement à en attendre important. Assurément un livre à mettre entre les mains de tous les décideurs marketing, mais aussi des chefs d’entreprises qui ont une certaine sensibilité à l’art.

Découvrez ci-dessous l’interview que nous a accordée son auteur Alexandre Kson.

Pourquoi faire entrer l’art en magasin ?

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Alexandre Kson

Alexandre Kson : « Le mariage entre l’art et le commerce répond à 2 enjeux clés de la consommation. Premièrement, donner du sens à l’achat, ce que l’art permet de faire avec ses caractéristiques esthétiques et intemporelles. Deuxièmement, enrichir l’expérience client, lui donner une raison d’entrer en boutique plutôt que de faire ses achats sur le net. »

S’agit-il selon vous d’une mode ou d’une réelle tendance de fond ?

Alexandre Kson : « Les multiples témoignages que j’ai pu recueillir m’ont convaincu qu’il s’agit bien là d’une tendance de fond. Pour autant, pour qu’elle soit concluante, la démarche doit être sincère et cohérente avec l’esprit de l’entreprise, se contenter de mettre 2 ou 3 œuvres dans la boutique est sans intérêt. »

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Quel message souhaitez-vous transmettre avec ce livre ?

Alexandre Kson : « Plaisir et optimisme sont les mots d’ordres de cet ouvrage. Il faut libérer la créativité, porter haut les couleurs de l’imagination, générateur d’innovation et de croissance. »

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