L’activité des commerçants en panne à la rentrée ?

Après une saison estivale en demi-teinte pour les commerçants, de nombreuses incertitudes planaient quant au niveau d’activité pour cette rentrée 2022, dans un contexte de crise énergétique et d’inflation. Qu’en est-il concrètement ?

activité du commerce septembre 2022

« La priorité absolue est de faire baisser l’inflation », a martelé en début de semaine Bruno Le Maire, suite à la présentation du projet de loi de finances 2023. « Nous ne voulons pas augmenter les impôts et nous voulons protéger les ménages », a-t-il par ailleurs ajouté. Des mots qui ont pour objectif de rassurer les Français dans un contexte d’inflation prolongée, et surtout d’inciter à la reprise de la consommation, qui n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant-crise sanitaire.

Lire aussi : Inflation : Une majorité de Français vont changer leur façon de consommer

Les derniers chiffres publiés par Procos, la Fédération du commerce spécialisé, font ainsi état d’une baisse des ventes de 2,2% sur les 7 premiers mois de l’année par rapport à 2019. Avec des très fortes disparités entre les secteurs, l’alimentaire spécialisé (+5,5%) ou la maison (+10,9%) enregistrant des ventes supérieures à celles de la même période en 2019, alors que les autres secteurs restent en négatif : habillement (-8,2%), beauté-santé (-2,5%), chaussures (-6,2%), ou encore culture-jouets-cadeaux (-1,2%). De même, les fréquentations en point de vente sont toujours inférieures à celles de 2019, avec -17,6% observé en juillet, et -11,6% en août.

« L’activité du mois d’août 2022 des enseignes du commerce spécialisé a été plus dynamique qu’en 2021 en magasin avec une hausse moyenne de + 4,3% », note tout de même Procos dans sa dernière enquête. Ajoutant par ailleurs : « Souhaitons que cette tendance se maintienne pour la rentrée scolaire, période plus impactante pour le volume d’activité. Une question centrale : quel sera le comportement des consommateurs dans une ambiance de hausse de prix et un impact réel sur le pouvoir d’achat ? »

Pour y voir plus clair, nous vous invitons ainsi à répondre au 3 questions ci-dessous. N’hésitez pas non plus à vous exprimer dans l’espace commentaire, ou sur le Groupe d’entraide des commerçants indépendants.

Soutenez-vous le mouvement de grève interprofessionnelle du 18 octobre ?

Avez-vous augmenté vos prix de vente pour la rentrée ?

Concernant les perspectives d'activité pour les prochaines semaines, vous êtes plutôt... ?