« Je resterai ici jusqu’au bout. J’ai eu une très belle vie, je n’ai rien à regretter »

Les rideaux du café sont désormais baissés, Marie-Lou, la plus vieille et célèbre bistrotière de France, est décédée à l’âge de 104 ans.

C’était une véritable vedette dans le Nord et le Pas-de-Calais. À 104 ans, elle ouvrait encore son bar chaque jour. Née en 1917, elle avait dans les années 50, repris le café de son père situé près de la mairie et de l’église dans la petite ville d’Isbergues. Elle ne faisait pas toujours le plein, et alors ? « Il y a bien longtemps que je ne cherche plus après les clients », confiait-elle aux journalistes de la Voix du Nord.

Lire aussi : Stop aux taxes foncières des propriétaires payées par les commerçants.

Néanmoins Marie-Lou, de son vrai nom Marie-Louise Wirth, ouvrait régulièrement son café. « On arrive à cent ans sans s’en apercevoir. Je ne sais pas ce que c’est d’être fatiguée », commentait-elle, le jour de son centenaire, célébré devant les caméras de télévision et par des dizaines des personnes dans son bar emblématique. « Dans ce café il y avait une âme, Marie-Lou trônait au beau milieu de ses clients et de ses bouteilles, les générations se croisaient, ce n’était pas ‘un café de vieux’ ou ‘un café de jeunes’, tout le monde y passait », évoque David Thellier, le maire d’Isbergues.

Lire aussi : L’activité des commerçants en panne à la rentrée ?

Dès l’âge de 14ans et déjà dans ce café, elle avait commencé à travailler avec ses parents, soit 90 ans passés derrière son comptoir ! Le secret de cette bistrotière au caractère bien trempé : « J’ai une alimentation saine : je ne bois pas de lait, je ne mange pas de fruits, je mange de la mayonnaise, des cornichons, de la moutarde et je bois tous les jours un petit verre de blanc ». Dont acte 😏

Stop à la taxe foncièrement injuste ! JE SIGNE LA PETITION

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez de notre offre découverte :

1€/mois pendant 3 mois
Je m’abonne