Inflation : Une majorité de Français vont changer leur façon de consommer

Le dernier baromètre réalisé par OpinionWay pour Bonial montre que 78% des Français ont l’intention de faire évoluer leur comportement d’achat dans les semaines à venir, en raison du contexte inflationniste.

Consommation des Français

La « fin de l’abondance » prédit par Emmanuel Macron est déjà anticipée par les ménages français. Dans un récent sondage mené par OpinionWay pour l’entreprise spécialiste du drive-to-store Bonial, 78% des sondés affirment que leur comportement d’achat va évoluer dans les semaines à venir, en raison principalement du contexte inflationniste. 46% des interrogés expliquent notamment qu’ils seront plus attentifs aux prix dans leurs achats du quotidien, en augmentation de 6 points par rapport au dernier baromètre du mois de juin.

Tous les commerces ne seront pas impactés de la même manière

Principale victime de cette hausse de la vie courante, le budget pour les loisirs et les vacances apparaît en forte diminution (-9 points) par rapport à la précédente édition du baromètre. Une baisse que l’on peut tout de même relativiser en pleine période de rentrée, beaucoup moins propice à des dépenses concernant les loisirs et les vacances, en comparaison du mois de juin. Plus problématique en revanche, de plus en plus de Français ont le sentiment de moins pouvoir se “faire plaisir” sur de nombreux achats du quotidien dans les commerces de proximité. Cela vaut pour les achats de produits d’hygiène (-5 points), les cadeaux pour les proches (-3 points) ou encore les courses alimentaires (-2 points).

consommation des français inflation 2022

Plus positif, le sentiment de pouvoir se faire plaisir en se rendant chez son restaurateur ou chez le traiteur est en hausse (+1 point), tout comme l’achat de produits culturels ou de divertissements (+1 point). De même, le pourcentage de Français qui ont le sentiment de se restreindre pour les dépenses de produits mode ou cosmétique est en baisse par rapport au mois de juin, mais il reste toujours élevé (voir graphique ci-dessus).

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Signe aussi que malgré le contexte inflationniste parti pour durer, les commerçants ont toujours leur carte à jouer pour continuer à séduire leurs clients. Reste à trouver la bonne formule…

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