La vacance commerciale progresse dans les centres-villes et centres commerciaux
Le nombre de locaux commerciaux vacants ne cesse de progresser ces dernières années, notamment dans les centres-villes et centres commerciaux. Pour autant, tous les secteurs d’activité ne sont pas impactés de la même manière. Certaines régions sont également plus touchées que d’autres. Découvrez les chiffres clés issus de la dernière étude publiée par Codata, le spécialiste de l’immobilier commercial en France.

Les difficultés rencontrées ces derniers années par les commerçants ont un impact sur l’immobilier commercial en France. Et notamment sur la vacance commerciale, qui ne cesse de progresser d’année en année. Pour autant, tous les secteurs du commerce ne sont pas logés à la même enseigne, certains parvenant à tirer leur épingle du jeu, quand d’autres voient leur nombre d’emplacement diminuer sensiblement. Des disparités qui s’observent également au niveau régional.
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C’est en tout cas ce que l’on peut constater suite à la parution de la 12e étude Codata Digest 2025. Une grande enquête pour laquelle 4 045 sites ont été étudiés, pour un total de 313 622 emplacements commerciaux répertoriés. Quelles sont les emplacements les plus impactés par cette vacance commerciale ? Comment analyser les disparités régionales et sectorielles ? Récapitulatif des différents points à retenir.
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Pas besoin de ces soi-disant enquêtes. Il suffit de regarder et de lire pour comprendre. Et ce n’est pas fini. Mme Delga se réjouit de l’augmentation de la taxe pour les transports. les charges toujours les charges. Les maires continuent à détruire les centres-villes, les loyers et charges détruisent les centres commerciaux.
Quel beau budget nous avons grâce au RN et Socialistes et bien sûr à notre inénarrable 1er ministre qui cherche toujours après son verre d’eau….
Et pourtant Madame DELGA a été secrétaire d’Etat au Commerce, je l’avais rencontrée au titre d’animateur coordinateur du Collectif National Pour le Commerce de Proximité (émanation de la Confédération des Commerçants de France et de la Fédération Nationale de l’Habillement) notre combat à l’époque a été d’ éviter la réalisation d’une quinzaine de projets de villages de marques en France (je tiens la liste et la nature des combats à votre disposition) Aujourd’hui c’est un combat contre la création des Plateformes e.commerce (nous avons gagné à Montbert et Fournès mais les projets Amazon continuent le dernier en date 200 000m²… Lire la suite »
Bravo pour cet articles très intéressant pour l’évaluation chiffrée de la situation dans le temps et par secteur.
Quand lutterons nous enfin contre la concurrence déloyale et le gaspillage ?
Qui aura le courage politique ?
Quid de nos voisins ?
La tendance et les raisons sont-elles les mêmes ?
Il est aussi essentiel d’analyser pourquoi et comment certains secteurs ou certaines zones s’en sortent pour établir ensuite, ce qui est en cours, une analyse sur chaque localité et la mise en oeuvre des solutions les plus adaptées à chaque situation.
Un énorme travail de fond !
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