La Semaine Festive : un évènement pour dynamiser les centres-villes et le commerce !
Après le succès des dernières éditions, « La Semaine Festive » revient une nouvelle fois du 12 au 21 juin 2025. Objectif : animer les centres-villes et les villages, tout en dynamisant le commerce et l’artisanat local.

Quoi de mieux pour lancer la saison estivale que d’organiser des événements festifs locaux, pour permettre aux différents acteurs des villes et villages français de se rencontrer et partager des moments de vie conviviaux ? C’est le concept proposé par « La Semaine Festive », association loi 1901 qui connecte citoyens, professionnels, municipalités, associations… Avec pour objectif d’animer les villes et villages de France, tout en dynamisant le commerce et l’artisanat local.
Un défi réussi ces dernières années, avec plus de 1 400 événements qui ont été recensés en 2024 dans plus de 1 000 villes et villages de France, pour plus de 200 000 participants ! Preuve en est du succès populaire de « La Semaine Festive ». Pour cette édition 2025, l’association aspire à mobiliser encore davantage d’acteurs locaux, afin que les initiatives de fêtes se multiplient sur l’ensemble du territoire. Elle bénéficie pour cela du soutien de nombreuses fédérations professionnelles, de la Sacem, du réseaux des chambres de commerce et d’industrie… Tous saluent cette initiative bénéfique pour l’économie locale, et par la même les commerces de proximité !
Lire aussi : Animations commerciales : Idées et mode d’emploi
Un « festival de fêtes »
Pour cette édition 2025, l’association propose ainsi 8 fêtes, du 12 au 21 juin, afin de rassembler les citoyens autour de divers centres d’intérêt.
- 12 juin : La Fête des karaokés.
- 13 juin : La Fête de l’Apéro / La Fête du Partage.
- 13 juin : La Fête des Marchés Nocturnes.
- 14 juin : La Fête des Fanfares, Bandas et Majorettes.
- 14 juin : La Fête des Guinguettes et Bals pop’.
- 15 juin : La Fête des Sports et Mobilités Urbaines.
- 15 juin : La Fête des Véhicules Anciens.
- 18 juin : La Fête des Jeux de Société.
Cette semaine se clôturera par l’inconditionnelle Fête de La Musique, qui se tiendra comme chaque année le 21 juin, et lancera ainsi le début de l’été dans la bonne humeur et l’esprit festif !
Comment participer à la Semaine Festive ?
Tous les professionnels (associations, administrations, commerçants, artisans…) peuvent proposer gratuitement, sur le site lasemainefestive.org, un évènement à partager, à condition de respecter la législation et la sécurité des participants. Vous trouverez également sur le site de l’association des tutoriels pour vous aider à créer et communiquer sur l’évènement que vous souhaitez mettre en place dans votre ville/commerce.
Soirée jeux, expo, concert, bal, dégustation, apéro sur la place du village… Ce ne sont pas les idées d’animations qui manquent ! Avec à la clé des moments de rencontre et de partage qui feront assurément du bien au moral, surtout au vu du contexte économique et social actuel… Une bouffée d’oxygène qui peut aussi permettre aux commerçants de proximité de se faire davantage connaître localement, et qui sait, fidéliser une nouvelle clientèle !
Lire aussi : 5 idées d’animations commerciales pour votre commerce !
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

Et alors quelle différence avec la Journée Nationale du Commerce de Proximité’ qui se déroule au mois d’octobre ?
Cette JNCP plait aussi avec ses 17 ans d’âge, je crois qu’elle n’est pas mal non plus pour animer et faire parler des commerces dans nos centres villes
Aucune, c’est comme les braderies, les fêtes du printemps, les fêtes locales organisées par des associations de commerçants dynamiques.
C’est « un p’tit truc en plus » sans intérêt particulier, qui ne fera pas boire un âne qui n’a pas soif
j’enlève le « sans intérêt particulier », le tuto mâche un peu le travailà faire pour organiser une manifestation
La JNCP, magnifique manifestation, a un objectif totalement différent : « Promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès de la population. Rappeler aux habitants tout le bénéfice, non seulement économique mais aussi social, induit directement par les activités des commerces de la commune. » La Semaine Festive est aussi au service d’associations, de municipalités qui ne participent pas à la JNCP, ne serait ce que parce qu’il n’y a presque plus de commerces… Les deux organisations sont complémentaires et se déroulent à des périodes différentes. Outre le fait que des fêtes ont été créées pour l’occasion (Fête des karaokés, Fête de… Lire la suite »
[…] Lire aussi : La Semaine Festive : un évènement pour dynamiser les centres-villes et le commerce ! […]
S’il devait rester des villes qui ne savent pas animer leur CV par les braderies, fête du printemps, black friday etc, il serait temps de s’y mettre
C’est super !! Comment faire participer notre ville ??
C’est comme la Fête de la Musique : Vous choisissez les fêtes qui vous intéressent, vous téléchargez des idées d’événements et des tutoriels, et les outils de communication sur le site de l’association…