La règle des 20 km ne concerne pas les commerces !

Cette règle des 20 km, applicable aux sorties individuelles pour se balader, faire du sport ou promener son animal de compagnie, ne concerne en aucun cas les déplacements pour se rendre dans les commerces.

déplacement 20km

« Peut-on aller faire ses achats de Noël à plus de 20 km de chez soi ? ». Depuis samedi, une grande confusion semble régner autour de cette problématique de limite de déplacement. De nombreux commerçants évoquent cette limite des 20 km qui briderait la consommation, puisque de facto certains de leurs clients n’auraient pas la possibilité de venir leur rendre visite pour faire leurs achats. C’est oublier que cette limitation ne s’applique pas aux commerçants. Et pour cause, la règle des sorties dans un rayon de 20 kilomètres autour de chez soi pendant 3 heures ne s’applique que pour les « sorties individuelles quotidiennes, pour se balader, faire une activité physique ou promener son animal de compagnie ». Les commerces ne sont donc pas concernés par cette restriction de déplacement, ni même cette limite de temps !

Peut-on se déplacer entre les départements ?

Dès lors, il est donc possible d’aller dans le département voisin ou même dans d’autres régions pour faire du shopping. Le ministère de l’Intérieur indiquant néanmoins que « votre déplacement doit être justifié par la nécessité d’aller acheter un produit n’existant pas dans les magasins les plus proches ».

Lire aussi : Fonds de solidarité en décembre : Qui est concerné ?

Une manière de faire comprendre que se déplacer sur plusieurs centaines de km pour faire ses achats de Noël n’est pas vraiment recommandé. Mais rien n’empêche aujourd’hui les consommateurs de se rendre dans la ville voisine, voire même le département ou la région limitrophe, pour faire leurs emplettes.

Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne