La CDF veut renégocier les tarifs d’électricité des commerçants

La Confédération des commerçants de France (CDF) a demandé au ministre de l’économie, Bruno Le Maire, de réunir l’ensemble des fournisseurs d’énergie, afin de renégocier les tarifs d’électricité des commerçants.

report facture électricité
.

Dans un communiqué paru ce lundi 25 mars, les membres de la Confédération des commerçants de France (CDF) « exhortent le ministre de l’Économie à convoquer sans délai une réunion regroupant l’ensemble des acteurs professionnels, sous son autorité, pour engager des discussions avec les principaux fournisseurs et distributeurs d’électricité sur la renégociation des contrats ». Des tarifs qu’ils jugent « totalement disproportionnés par rapport aux tarifs réels du marché ».

Cette demande fait écho à celle déjà faite le mois dernier par les syndicats de l’hôtellerie/restauration, le Groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR) et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) notamment, qui avaient également sollicité Bruno Le Maire pour renégocier les prix des contrats d’électricité des professionnels de leur secteur, jugés « hors sol ».

Lire aussi : Décryptage : les commerçants seront-ils réellement gagnants avec l’extension du tarif réglementé de l’électricité ?

Des tarifs d’énergie pouvant aller jusqu’à 350 euros le MWh

Si les syndicats professionnels font aujourd’hui appel à la médiation de Bercy, c’est parce que les fournisseurs d’électricité « refusent obstinément d’ajuster leurs tarifs malgré la baisse du coût de l’énergie », dénonce la CDF. D’après une enquête menée fin janvier par le GHR et l’UMIH, « plus de la moitié des professionnels (59%) restent tenus par des contrats d’approvisionnement en énergie à des prix extrêmement élevés, c’est-à-dire supérieurs à 180 euros le MWh alors que le prix du MWh a diminué depuis la fin 2022 et qu’il se situe à moins de la moitié de ce prix ». Pire encore, nombre de commerçants (10% à 15% d’entre eux selon les syndicats) seraient contraints de « supporter des tarifs d’énergie pouvant aller jusqu’à 350 euros le MWh ».

D’où la nécessaire intervention du ministère de l’économie pour résoudre cette problématique qui pèse lourdement sur la trésorerie des commerçants français. Reste maintenant à savoir si Bruno Le Maire donnera suite à cet appel…

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute nouvelle actualité qui concernera les commerçants, aussi n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne