La Banque de France lance un outil gratuit de pilotage de l’entreprise
La Banque de France vient de lancer un nouveau service permettant aux entrepreneurs de connaitre les indicateurs clés de leur entreprise (taux de variation du chiffre d’affaires, résultat net, endettement, capacité de remboursement, délai de règlement des fournisseurs…) avec la possibilité de les comparer avec d’autres entreprises du même secteur.
La Banque de France vient d’annoncer le lancement d’un site à destination des dirigeants d’entreprise, pour leur permettre de piloter au mieux leur activité au quotidien. Intitulé “L’espace dirigeant”, ce nouveau site entièrement gratuit et sécurisé permet notamment d’avoir accès :
- A la cotation de son entreprise.
- Aux indicateurs clés de son entreprise (taux de variation du chiffre d’affaires, résultat net, endettement, capacité de remboursement, délai de règlement des fournisseurs…) avec une comparaison sectorielle.
- A l’ensemble de ses courriers et documents Banque de France.
- A une messagerie sécurisée, permettant au chef d’entreprise d’entrer en contact directement avec la Banque de France.
Au total, une douzaine d’indicateurs sont disponibles. Cet accès aux données en temps réel est le fruit d’un travail de plus de deux ans.« Cet outil, coconstruit avec une soixantaine de chefs d’entreprise, a demandé deux années de travail et correspond à une vraie demande dans un contexte de ralentissement de l’économie et d’interrogation sur les financements », explique Carine Jupin, directrice régionale Hauts-de-France de la Banque de France.
Toutes les entreprises françaises concernées
La plateforme est ouverte à tous les dirigeants, même si elle a été conçue prioritairement pour les entreprises auxquelles la Banque de France attribue une cotation financière, soit celles dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 750 000 euros. Pour se connecter à cet espace, vous devez vous identifier avec FranceConnect en saisissant l’identifiant et le mot de passe correspondant au fournisseur d’identité choisi (impots.gouv.fr, Assurance maladie, l’Identité numérique La Poste, MSA, YRIS, France Identité).
Lire aussi : Commerce : 10 mesures à mettre en œuvre quand les difficultés apparaissent
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne