« Je préfère avoir des milliards de dettes que des faillites »
Alors que l’épidémie se maintient à « un plateau » critique et que les conséquences pour les entreprises sont de plus en plus dramatiques, Bruno Le Maire a annoncé que les dispositifs d’aides proposés actuellement pourraient être améliorés. Mais sans apporter aucun engagement précis.
Cela fait bientôt un mois que les restaurants et commerces non alimentaires sont fermés et la pandémie de Covid-19 stagne, mais ne faiblit pas. Et, facteur tout aussi inquiétant, personne ne sait quand et comment l’économie va se remettre en marche. En clair, plus rien ne rentre dans les caisses, seules les charges et le stock pointent au bilan ! Si on rajoute la situation inédite de confinement et le tintamarre médiatique et souvent anxiogène lié à cette crise sanitaire, on comprend vite qu’un grand nombre de commerçants vivent des heures difficiles, pour ne pas dire douloureuses. « Quatrième semaine de confinement et de fermeture de nos commerces, on remplit des dossiers, extrait K-bis, attestations comptables et toujours rien rien rien ! Les salariés ont été payés à 84 % et ils m’ont bien fait comprendre leur mécontentement, moi je n’ai pas pu me payer… », se désole ainsi un commerçant (lechommerces.fr / commentaires).
Lire aussi : Bientôt une aide de 2500 euros pour les indépendants ?
Dans ce contexte de sinistrose, toute lueur d’espoir est la bienvenue et c’est sans doute le but des annonces faites par le ministre de l’Économie mercredi 8 avril, au journal de 20 heures de France 2. « Nous travaillons à une amélioration du fonds de solidarité, celui qui est plafonné à 2 000 euros, pour intégrer les loyers d’un certain nombre d’entreprises menacées. Et prendre en charge ceux qui sont dans une situation de redressement judiciaire », a-t-il expliqué. « Les loyers par exemple de commerces, de restaurants qui n’arrivent plus à payer, on pourrait les prendre en charge dans le cadre du fonds de solidarité pour un certain nombre d’entreprises particulièrement menacées », a-t-il ajouté par la suite, avant d’évoquer la possibilité de porter jusqu’à 5 000 euros le plafond du fonds de solidarité, sans apporter plus de précisions. Une mesure d’urgence tout de même attendue par des milliers de commerçants, qui n’ont pas encore obtenu de prêt ou se l’ont vu refuser. Notons tout de même l’utilisation systématique du conditionnel dans les propos du ministre de l’Économie, à voir donc comment cela se traduira dans les faits la semaine prochaine, lorsque ces mesures seront précisées.
Pas de suppression des charges en vue
Et s’il est une autre mesure réclamée par les commerçants, c’est la suppression des charges sociales et fiscales et non le simple report, comme en atteste les plus de 80 000 signatures de la pétition en ligne que nous avons lancée. Interrogé à ce sujet par un fleuriste, Bruno Le Maire n’a pas apporté une réponse favorable à cette revendication, se contentant de rappeler les mesures déjà annoncées depuis le début du confinement. « On reporte pour le mois de mars et avril les charges sociales et fiscales. Ce report est automatique, toutes les entreprises qui le demandent l’obtiennent. Mais j’ai parfaitement conscience que certaines entreprises ne pourront pas rembourser. Ce sera au cas par cas, si la faillite menace une entreprise, alors là on pourra envisager des annulations de charges ».
Lire aussi : Pour eux aussi il est question de survie !
Même son de cloche lorsque la présentatrice du 20 heures l’interroge sur le manque de soutien de la part des assureurs. « Ils doivent et ils peuvent faire mieux », s’est-il contenté d’expliquer. Une maxime que reprendront sans doute les commerçants, irrités par le manque de solidarité de leur assureur et qui s’applique aussi à notre gouvernement : « peut mieux faire ! »
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
À Monsieur Le Maire, ministre des finances •Vous aurez les 2 , Monsieur Et des suicides aussi En avez-vous conscience ? Ou ne s’agira t’il que de dégâts collatéraux •Une chose ou deux que je ne comprends pas Les restaurateurs, commerçants, artisans et indépendants de tous poils, qui payent habituellement des loyers ne sont plus en mesure de le faire. Les bailleurs ne peuvent ils pas partager le poids des loyers? En quoi doivent-ils être sûr de recevoir ces-dits loyers ? Pourquoi ne participent ils pas à la débâcle générale ? Les locataires n’ont pas déclenché la crise du coronavirus… Lire la suite »
Moi , je suis commerçant comme vous et je ne me vois pas ne pas réglé mon loyer à ma propriétaire
C’est son revenu.
Il faut arrêter de toujours demander à l’état.
Nous avons voulu être commerçant quand nous avons bien travaillé nous ne partageons pas …..
Ça n’a rien à voir avec “demander toujours tout à l’état”. strictement rien
La réussite liée à mon travail n’a rien à voir là dedans
si ce n’est que la fermeture est OBLIGATOIRE et que ce n’est pas mon choix.
Je ne demande pas à l’état de payer mon loyer si je ferme pour partir en congé!
Et si je réussi lorsque je réussi je paye des impôts et DONC je PARTAGE ma réussite
Merci d’être bienveillant dans vos réponses. Je ne vais rien prendre dans votre poche
Bonjour à tous. Attention je m’arrête à ouvrir devant vous des portes ouvertes et je suppose que beaucoup s’y reconnaitrons. Qui croirait quand on nous voit que tout est si difficile et que ça va si mal? Les clients pensent que comme j’ai une jolie boutique, je suis RICHE. Alors que je suis comme tant d’autres, seule face à tout. Tout le temps. Toute l’année. Les affaires n’étaient déjà pas formidables, avant depuis les attentats -je suis à Paris- c’était déjà devenu de la survie. Je tenais jusqu’au Noël prochain en espérant des jours meilleurs. Faire un site interne, et… Lire la suite »
A ce jour ..je devais avoir une discussion avec la cci..j attends encore…je ne rentre dans aucune conditions vu mon 1er trimestre 2019 nul suite au décès de la maman….des réservations fin mai et d autres pour juillet août.. cela ne suffira pas pour survivre. Bien sur les assurances se déchargent accident de la vie ou juridique …que faut il donc faire pour être entendus???
J’ai 68 ans. Je viens de toucher ma première pension de retraite de 1129 euros en mars cette année (+ 30 euros de retraite complémentaire…) (retraite officielle à compter du 1er février). Pour essayer de compléter cette retraite de misère, je continue de travailler et d’ouvrir ma galerie. J’ai pour 1600 euros de frais fixes pour ma galerie que j’ai dû fermer par mesure administrative. Auxquels s’ajoutent les frais du domicile, assurances, mutuelle, électricité, taxes, etc…et ce qu’il faudrait pour vivre à minima. Mon expert comptable m’explique que je n’aurai pas droit à l’aide parce que je suis pensionné… Je… Lire la suite »
Je vis une situation identique sauf que ma retraite est de 480 euros Sans aide je me dirigerai inexorablement vers la faillite .Il faut que les médias cessent de dire que les commerçants vont percevoir une aide de 1500 euros C’est un mensonge et un scandale
Bonsoir c’est une retraite acquise après tous vos trimestres ? Ou une pension avant l’âge de la retraite ?
Bonjour
Comme je l’ai écrit dans le gilet de discussion c’est une retraite à “taux plein” ( ce serait commique si ce n’était pas si tragique !) prise à 65ans et demi
Les années difficiles n’ont pas été prises en compte car mes cotisations étaient estimées trop faibles ( alors que j’ai TOUJOURS cotisé )
Je continue à travailler car je suis une imbécile qui devrait savoir se débrouiller avec 480 euros !!!!!!
(J’ai travaillé plus de 40 ans sans vacances )
Ce serait COMIQUE ( pardon )
Moi j’ai eu : jours après ma demande
Bonjour Combien de jours après la demande , avez vous eu le versement ?
j’ai fait la demande il y a 8 jours , pas de réponse pour le moment
Bonjour, j’ai la demande le vendredi 3 avril et c’était sur mon compte le jeudi 9.
j’espère que cela bientôt être versé pour vous, mais il n’y a pas de raisons
bon courage
Merci beaucoup ,je vais attendre sans me décourager
Je suis Fleuriste séparée depuis 2 ans et demi de mon conjoint, ma boutique mise en redressement judiciaire il y a 3 ans, je remontais tranquillement la pente avec un plan d appurement accepté, et la sans revenu, je suis dans un état de complet désespoir. Ma banque me refuse un crédit. Comment faire fasse a des mois sui sont très importants à cette période de l annee. Personne ne parle des morts par suicide, pourtant il y en a sûrement beaucoup, moi le premiere j y pense je me bats depuis 3 ans pour sauver mon entreprise et lz… Lire la suite »
Bonjour Madame, Votre témoignage me touche particulièrement. Je pense être à même de comprendre la période douloureuse que vous traversez, pour l’avoir moi-même connue il y a 20 ans et lorsque j’ai rédigé l’article ci-dessous, c’est à cette période de ma vie que je pensais. https://lechommerces.fr/covid-19-pour-les-commercants-aussi-question-de-survie/ Si j’ai une chose à vous dire, c’est d’oublier le mot « suicide », bien sûr on y pense, mais la vie a beaucoup d’autres choses à nous apporter. Tenez bon, vous-même, avant votre entreprise, pensez aussi et surtout à vous, ainsi qu’à vos proches. Vous traversez une période très difficile, mais pensez aussi… Lire la suite »
Bonsoir Sylvie, Votre témoignage est poignant Je suis moi-même, commerçante depuis bientôt 2 ans et célibataire depuis 10mois. J’ai dû, me battre chaque jour, pour sauver mon commerce et d’ailleurs beaucoup de personnes m’ont dit que je ne m’en sortirai jamais. La preuve je suis toujours là debout comme un gladiateur. La règle numéro1, ne jamais baisser les bras Quand vous avez des idées noires, pensez à vos réussites ou à des choses qui vous ont toujours apporté de la joie. J’ai dû faire face à des refus de toutes sortes, la banque, les amis et même la famille. Cela… Lire la suite »