Grève générale : Qu’en pensent les commerçants ?
La grève interprofessionnelle du 18 octobre est-elle le prélude d’un automne agité ? Soutenez-vous ce mouvement, ou à l’inverse, craignez-vous que cela impacte votre activité ? La parole est donnée aux commerçants.
Depuis plusieurs semaines, l’actualité du pays vit au rythme des grèves dans les raffineries de Total et Exxon, et ses conséquences sur les pénuries de carburant. Et alors que ce mouvement social semble s’enliser, une nouvelle grève générale est d’ores et déjà actée dès ce mardi 18 octobre. Une mobilisation qui devrait rassembler de nombreux corps de métier et qui vise à réclamer une hausse des salaires face à la flambée des prix, faisant suite à la “marche contre la vie chère” de la Nupes, menée dimanche 16 octobre.
Lire aussi : Les faillites en très forte augmentation dans le commerce et la restauration !
Dans ce contexte, et alors même que la réforme des retraites se profile, doit-on craindre un automne agité sur le plan social, avec des conséquences sur l’activité des commerçants ? Soutenez vous cette mobilisation générale du 18 octobre, ou à l’inverse la désapprouvez-vous ? La parole est donnée aux commerçants !
Nous vous invitons également à commenter et participer au débat dans l’espace commentaire ci-dessous.
Nous vivons aujourd’hui dans une société tellement individualiste que chacun ne voit que son propre intérêt.Avant de penser individuel il faudrait penser collectif pour ne pas enliser le pays dans une prise d’otage dont chacun subit les effets.Je travaille 60 heures /semaine avec bien moins qu’un smic pour défendre mon activité et je trouve inadmissible ce qu’il se passe actuellement en France.
Bonjour,
Je ne compte pas mes heures non plus et j’apprécie vos propos. J’ai la ferme conviction que les français ne conserveront leur confort que si chacun se met à travailler au delà des 35h et au moins jusqu’à 67ans (3000 milliards de dettes !!!).
je suis de votre avis, vis la même situation et j’ai 66 ans!
J’ai une petite PME. . Je me bat tous les jours. .. 60 h / semaine Et je crois encore en notre si beau pays..une minorité de personnes prennent en otage des gens qui veulent travailler et réussir
Ils devraient avoir honte de priver les gens de liberté .. avec un salaire bien au dessus de la moyenne .. et du mien !!!
Nous avons déjà subi la crise Covid ..
Ils veulent quoi ? I
Surtout comment peut on tolérer en France qu’à peine 5% de syndiqués emmerdent 95% de travailleurs!! Vous me direz on a bien accepté qu’une personne en emmerde des millions en direct à la télé ! Pauvre petit pays!!
Quand je pense que je me paye quelques centaines d’euros sans me plaindre. Des coups de pompes au cul se perdent !
Honte aux salariés qui ont…..tout….EDF RATP SNCF….et qui font grève pour faire chier le monde
Totalement d’accord avec vous ,
J’ai une amie qui travaillait à EDF. Elle me dit lorsque qu’on faisait grève il y a plus de 10 ans personne ne comprenait qu’on se battait pour qu’aujourd’hui on ne subisse pas cette augmentation faramineuse de l’électricité par les groupes privés dont Total. . On était accusé d’être des profiteurs.Ces grévistes ne demandent que justice sociale pour vous, pour eux. Les milliards des actionnaires n’iront pas dans vos poches.
Des gens qui font grève pour les autres ca n’existe pas ! C’est de la vaste fumisterie ! Ils se battent juste pour gagner plus !
Commerçante mes heures je ne les compte pas, et je ne supporte plus cette minorité qui met en bas notre pays. Tout est bon pour faire creuver la France. C’est inadmissible. La CGT et Nupes sont les fossoyeurs de notre pays. Avant de manifester, il faut penser à travailler. Cette minorité veut tout et ne fout rien et le comble ils n’ont aucune proposition à faire, ou que des conneries à proposer.
Ils sont au 35h et encore il y a des années 28h
Il est inadmissible que quelques salariés privilégiés s’octroient le droit de bloquer un pays, ses entreprises et mettent en danger une économie (ses emplois et les richesses créées) qui plus est, dans une situation déjà compliquée face à la crise énergétique, l’inflation …! Je soutien totalement le gouvernement dans les réquisitions de personnels. Ils faut qu’ils comprennent que l’outil de travail ne leur appartienne pas. Si ils ne veulent pas travailler, alors ils restent chez eux et on fait appel à des personnes qui veulent travailler. On a traversé les crises des gilets jaunes, le mouvement social de la sncf… Lire la suite »
Ceux qui coulent le bateau c’est les grands groupes qui ne paient pas d’impôts. Une grave crise financière nous guette, car l’argent dans les paradis fiscaux n’a pas de valeur réelle, il n’est n’est pas lié à une valeur économique, mais nous en paierons les conséquences
Ces grèves à répétition sont un fléau en France que l’Etat n’a jamais voulu traité. Moins de 10% des salariés du privé sont syndiqués et pourtant le pays est bloqué régulièrement par ces gens qui n’ont aucune représentativité probante. Le cas de l’Allemagne est symptomatique de nos problèmes puisque les négociations sont traitées en amont chez eux au vu du vrai poids des syndicats. Il n’y a pas de chantage voire de punition du peuple car lui seul subit réellement et sans contre-partie ces blocages!
Comme toujours, ce sont les ultras de la fonction publique qui mènent la dance et pénalisent le secteur privé. Les députés devraient réglementer le droit de grève pour que les entreprises (surtout les petites) et les particuliers ne soient pas pris en otages par quelques jusqu’au boutistes qui ont la main sur les manettes, et bloquent les dépôts de carburant, perturbent les transports toujours la veille des vacances, qu’elles soient d’automne, d’hiver, de printemps ou d’été !. Qui paient donc les fonctionnaires ? Ce sont bien les impôts des entreprises et des particuliers. Et ils devraient être à leur service… Lire la suite »
La réglementation sur les grèves devrait évoluer et ne plus prendre les citoyens en otages, les pénaliser
Voir les professions comme les infirmières, etc
Je suis d’accord avec tous les précédents commentaires, on entend jamais ceux qui bossent 60h par semaines et qui gagnent peu . On veut juste qu’on nous laisse travailler on ne se plaint pas on ne demande pas d’aide mais on en a assez de dépendre de toutes ces personnes qui se permettent de bloquer le pays alors qu’ils sont loin d’être les plus malheureux. S’ils ne sont pas content qu’ils aillent voire ailleurs mais surtout qu’ils laissent travailler ceux qui le désirent . On aimerait tellement pouvoir faire entendre notre voix et que tous ces gens qui sont certains… Lire la suite »
Compliqué de vivre avec ces crises quotidiennes. Stressant, démoralisant etc…
Ras le bol de ces grèves ,pénurie d’essence ,tous les produits qui augmentent.
Alors qu’il y avait une légère augmentation de nouveau une baisse mais en attendant il faut payer les charges ,les salaires etc…..
Affligeant de lire tous ces commentaires… Regardez un peu plus loin que le bout de votre nez. Ceux qui font grève, le font pour une augmentation globale des salaires. Que font les gens qui ont plus de salaires ? Il le dépense ! Plus de salaire = bon pour nos affaires. Par contre, les PDG millionnaires des multinationales : désolé mais jamais vus dans ma TPE. Par ailleurs, une grève qui ne dérange personne ne peut pas avoir de poids politique, c’est juste logique. Si l’on ne veut pas de grève, suffit de se plaindre à notre cher gouvernement qui… Lire la suite »
Globale
Non je suis TNS et personne ne s occupe de nous
C est affligeant de vous entendre…continuez vos grèves et vous irez faire vos courses ds la GD car il n’ y aura plus de petits commerçants qui se lèvent le matin pour ouvrir a 7h00 et fermer à 20h00…..
Oui peut être, je connais beaucoup de commerçants qui se servent en grandes surfaces. Depuis les années 2000, je n’ai quasiment plus de commerçants qui se servent chez moi. Je n’ai jamais pu faire grêve et je suis contente que cretains se battent pour un pouvoir d’achat, des congés payés, c’est cela qui constitue mon chiffre d’affaire. Pourquoi les gouvernements nous abandonnent en favorisant les grands groupes, nos impôts sont plus importants que ceux des multinationales. Je demande qu’on nous respecte.
des parasites d’un autre temps qui ne pensent pas au bien du pays mais à leur propre petite personne
Même si j’ai peur pour mon activité en cette fin d’année, je comprends que certaines corporations n’en puissent plus. Les commentaires font état de nantis, je ne pense pas que ce soit le cas. Nous avons fait le choix d être commerçants pour garder une certaine indépendance, autonomie, mais si l’herbe paraît tellement plus verte ailleurs, personne n’est empêché de rejoindre ces corps. Plus rien ne va, la santé, la justice, l’éducation nationale, la précarité chez certaines personnes âgées et moi, en tant que commerçante, je ne peux pas blâmer tous ces gens de vouloir une meilleure reconnaissance, de pouvoir… Lire la suite »
que les manifestations aient lieu le dimanche et hors des centres villes pour que les commerçants les artisans les restaurateurs et autres puissent bosser.
sinon les manifestations les samedi en centre ville, c’est parfait pour faire perdre leurs boulots à ceux qui veulent travailler !!!
Je vais faire un résumé de tout ça je suis commerçant moi aussi, je travaille 6j/7 et 78h de travail semaine, 15 jours de vacances à l année, voilà je pose les valises. Maintenant arrêtons de voir les faux problèmes, je n aime pas les syndicats, mais la je comprends le ras le bol des gens, même si certains ont de bons salaires, ils veulent dénoncer ces inégalités de répartition de richesse. Toutes ces entreprises du cac40 qui font des super profits ne sont en rien taxées comme une entreprise individuelle, et laissent partir la majorité de leurs bénéfices dans… Lire la suite »
Bossez un peu moins, vous réfléchirez peut-être un peu plus.
En tant que commerçant c’est catastrophique.
En tant que citoyen cela ne peut pas durer comme cela, je parle de l’augmentation des prix de l’alimentaire et des produits indispensables. Ou les oppositions s’unissent et on revote ou c’est la rue qui parle et là tout est possible. L’individualisme, ce n’est pas les autres comme on le voit dans les commentaires. Les commerçants n’ont jamais su s’unir. Unis nous n’en serions pas là aujourd’hui
Les personnes demandant une revalorisation des salaires étant mes clients et/ou clients potentiels, je me vois mal être “contre”. Par ailleurs, ce qui impacte mon CA, ce ne sont pas les grèves mais bien l’inflation en ce moment !
Je suis très triste de lire les commentaires.
Je dirige ma TPE, je ne compte pas mes heures non plus et pourtant le résultat est bien faible… Ca ne m’empêche pas de soutenir les grévistes, au lieu de ne regarder que mon nombril.
Vous ne faites pas la bonne analyse, vous préférez l’instant plutôt que le futur. Lorsque la France sera prospère, vos affaires seront meilleures. Pour cela, il ne faut pas faire de grève !!!
Ah parce que vous croyez que nous prenons le chemin de la prospérité ? C’est tellement gentil de vouloir m’expliquer la vie…
J’ai opté pour le futur en faisant des choix de vie et de société les moins polluants possibles. Et ma conscience s’en porte très bien.
Je n’en reviens pas de lire autant de gens tirer à boulets rouges sur des salariés qui gagnent entre 1500 et 3000 balles par mois en les traitant de privilégiés…
Merci, bravo, plus nous serons solidaires entre nous et plus notre vie sera meilleure
C’est l’affaire de certains qui ont envie d’être reconnu et le parti des insoumis de faire monter la mayonnaise tout en sachant que les salaires sont une chose mais le surplus que verse le patronat, comme la complémentaire santé, le parking, les transports etc font parties du salaire. Il n’y aurait à mon sens que ceux qui sont vraiment dans la précarité qui pourraient réclamer quelque chose.
Les boutiques sont déjà en mauvaise posture. Je crois que cela va les anéantir complètement et les fermetures vont se succéder à grands pas de géant.
Bonjour, Je ne comprends pas comment on peut tolérer qu’à peine 5% de syndiqués bloquent 95% de travailleurs en France. Ils gagnent certainement plus que nous… C’est une honte !
Ils réclament plus de salaire en mettant l’économie à genou,
Je suis commerçante et je trouve ça inadmissible que des gens qui gagnent aussi bien leurs vies avec autant davantage fassent grève alors que je gagne la moitié d’un smic je me bat et je ne peux pas me permettre moi de fermer mon commerce pour faire la grève et je me plains pas autant non plus
Comment des employés au salaire au dessus du smic largement, complété par une prime d’intéressement et d’autres avantages se permettent d’emmerder le reste de la population qui trime pour la plupart pour moins de revenus et plus d’heures de travail!
Je souhaite que cet nième épisode qui met l’économie de la France parterre signe la fin de la CGT, ce syndicat moribond, fossoyeur de l’économie frznçzise!
Quand aux grévistes qu’ils aillent vibrent dans d’autres pays : ils reviendront vite à leur emploi chez Total France.
Honteux, minable, égoïste et inconscient ce mouvement de grève.
C’est vraiment un ras le bol total . Inadmissible !
Nous, nous allons au travail en tant que commerçants et artisans.
On ne risque pas d’aller faire la grève. On a tellement à payer !! Salaire, charges, Urssaf, loyer, traites des fournisseurs….
Une honte ! Et qui perturbe notre activité.
Nous sommes un hôtel restaurant proche d’une sortie autoroute et loin des villes. Nous n’avons pas de transport en commun.
Les professionnels annulent leurs réservations d’hôtel à cause du carburant mais aujourd’hui ce sont les collaborateurs qui ne peuvent plus venir travailler.
C’est grave d’être otage d’une minorité.
Et c’est trop facile de bloquer la France.
Complètement idiot ce que font les grévistes chez Total Energies. La CGT et Nupes devraient être dissolus.
Je suis anti grèves telles quelles sont faites …emmerder ceux n’y peuvent rien et empêcher les autres de travailler …faut pas sortir de Saint Cyr …
Marre de ses grèves à répétitions.. Ceux comme nous qui travaillons juste pour payer nos charges et se sortir quelques centaines d’euros, personnes n’en parlent comme toujours. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire grève sinon on crève..
Comment 150 personnes de la pétrochimies peuvent bloquer la France sans que le gouvernement n’y mette fin ? Le droit de grève existe mais pas le droit de nuire à des gens souvent encore plus dans la difficulté. C’est une honte et la CGT n’est plus un syndic salarié mais l’antre d’un parti politique inacceptable.
l’augmentation generale des salaires amene a un chomage de masse, les actions sont pilotées pour renverser le gouvernement et non pour aider les francais, les gens reveillez vous ! les rafineries obtiennent +7 et se plaignent encore, il n’y a que les nanti et enfants gaté pour faire greve aux detriments des autres, a leur manieres ce sont eux les gros qui ecrasent les petits en nous empechant de travailler et en creant un climat deletaire!
Ça ne change rien au fait que nous sommes tous en train de mourir à petits feus, ce n’est pas la faute des grévistes, seul le gouvernement veut bien faire croire aux citoyens cette absurdité. C’est ke gouvernement de Macron qui met la France à mal tout simplement
La grève est un droit mais ne doit en aucun cas se transformer en prise d’otage et blocage collectif !
Ces appels à la grève générale sont juste catastrophiques pour l’activité économique et ne servent que la cause de la CGT et de ses satellites
Bonjour Laurent, j’ai reçu votre réponse:Des gens qui font grève pour les autres ca n’existe pas ! C’est de la vaste fumisterie ! Ils se battent juste pour gagner plus !
Si vous avez un peu de temps regardez cette petite vidéo sur EDF.
Mon amie voulait juste qu’Edf ne soit pas privatisé.Et elle me disait qu’à l’époque ils n’ont pas été suivi, justement car beaucoup de personnes disaient qu’ils été bien payé, qu’ils avaient beaucoup d’avantages et qu’ils se battaient pour eux.
Je vous souhaite une bonne journée
Martine
L’acharnement de la CGT a vouloir systématiquement bloquer le pays relève de basses querelles de pouvoir. Un pouvoir avant tout de nuisance. Qu’elle se batte pour les TPE, les commerces et leurs salariés seraient juste. Mais défendre les intérêts de nantis qui sont protégés par des conventions collectives largement favorables est une aberration et un manque de courage devant la réalité des combats à mener. Et vouloir un SMIC a 2000€ est la preuve de leur irresponsabilité morale. Aucun petit commerçant pourra se le permettre sans devoir sacrifier sa propre rémunération. Je ne suis pas envieux de ce qu’ont certains… Lire la suite »
Je trouve juste ça injuste que qui se passe
Gérant d’un salon de coiffure qui crée une baisse d’activité, baisse de fréquentation clientèle….
Toujours les mêmes qui s’en mettent plein les poches
Quand je pense qu’on travaille en moyenne tous plus de 60h/semaine, dans mon activité, tout se joue sur le jeudi/vendredi/samedi, on ne peut pas prendre de pause, ni manger, et on reste pour les commandes jusque 2-3h du matin la nuit de vendredi à samedi, et samedi 8h on ouvre le magasin! Et mon taux horaire, même un apprenti de 16 ans est payé plus que moi et mon mari! Et pourtant 10 ans qu’on a le magasin! On n’en peut plus de tous ces fainéants! Je n’ai “que” 36 ans, mais j’en peux plus de ce pays d’assistés! Pas… Lire la suite »
Les salariés qui manifestent se battent pour leur pouvoir d’achat. L’argent qu’ils dépensent profite à un secteur, celui de l’énergie, qui profite énormément de la crise.
L’argent dépensé pour se chauffer ou se déplacer ne profitera pas aux commerçants des centres-villes
[…] de la population », renchérit Maxime, caviste à Limoges. Les chiffres issus du sondage que nous avons mené en début de semaine montrent en effet un véritable impact sur l’activité. 77,27% des […]
Encore et toujours plus personnel . On est pas dans l’écoute . Chacun se bat pour soi. Quel égoïsme . Je ne supporte plus tous ces syndicats qui créent le chaos dans le pays . Jamais ouvert à aucune négociation mais toujours dans le négationnisme pour faire parler d’eux . De pures égoïstes et hypocrites . Ils vont faire mourir la France !!! Ou les entreprises , les petites , vont trouver l’argent pour ces augmentations de salaires !!!! Il faudra licencier derrière . Quelle belle bataille ! Quand parle t on de toute l’argent que l’état ponctionne depuis quelques… Lire la suite »
Le problème de ces grèves pour demander une hausse des salaires , c’est que c’est toujours les mêmes qui trinque , baisse du trafic donc de notre chiffre d’affaire et derrière hausse des salaires mais surtout des charges pour nous . Nous sommes des vaches à lait pour l’état , il va arriver un moment ou on pourras plus avoir de salariés , car nos charges ne sont pas proportionnel à nos chiffres d’affaires. Augmenter les salaires c’est une très bonne idée mais en baissant nos charges , valorisons les gens qui travail . Tout augmente , l’électricité , le… Lire la suite »
Très compliqué d’être indépendant commerçant dans ce pays, j’ai l’impression que ce gouvernement n’a rien à faire des millions de travailleurs artisans commerçants et petites entreprises.
Pourtant nous sommes très utiles en tant que commerces de proximité et en tant qu’animateur des centres villes petites et moyennes.
De plus la météo trop clémente actuellement ne favorise pas les achats de vêtements d’automne/ hiver.
C’est honteux, c’est ça la France, c’est toujours les mêmes qui mettent le bazar et je suis correcte
Gouvernés par des faillitaires depuis 40 ans nous sombrons inexorablement . CGT ou pas CGT, ils veulent la mort des petits indépendants, et ils l’auront, au moins sur çà ,on peut leur faire confiance.
D’accord avec tout ce que j’ai pu lire
On entends trop souvent parler des droits des salariés mais plus du tout de leurs devoirs!!
Les syndicats ne sont plus que des vestiges inutiles gérés par des nombrilismes affamés de pouvoir qui profitent de leur statut totalement anachronique pour alimenter la haine et le désordre!!
La France doit se remettre très vite au boulot au risque d’une faillite comme la Grèce il y a quelques années……
J’ai ouvert mon commerce il y a un jour pour jour, aujourd’hui je ne peux même pas me rémunéré et pourtant je réalise plus de 60h par semaines. Je n’ai plus de temps pour mes enfants et mon mari.
Je me demande encore si cela en vaut la peine
La France était un beau cc pays, maintenant elle régresse à grand pas politiquement pourris c’est la décadence
Très bien parlé c est la gauche comme d habitude qui fout la merde dans se pays les gens qui sont pour Melanchon il ne comprennent pas qi sont pas pour le peuple les gens sont contre le capitaliste qui demandent à Melanchon de l argent c est un des plus riches
Dans le contexte actuel cette grève n’a pas sa place Ce sont des personnes syndicalistes CGT qui veulent régler leur propre succession On se croirait 30 ans en arrière Le syndicats n’evolue pas C’est d’abord de la politique et non un véritable changement de mentalité
la grève pour un rien et l’état tape encore sur les doigts des même ! nous les patrons ! les charges ne font qu’augmenter, les salariés veulent toucher plus sans rien faire de plus mais ils ne voient pas comme nous ramons une fois que toutes les charges sont payées ! en France tu travail pour survivre … moi aussi des fois j’ai envie de faire la grève et ne pas payé mes cotisations mais c’est pas possible , moi aussi j’aurai voulu profité de mon congé mater avant et après mais j’ai pas pu, moi aussi quand je suis… Lire la suite »
Les français sont des geignards. Il y a deux mondes entre les fonctionnaires, les salariés …etc et les artisans commerçants des petites et moyennes entreprises. Pour les textiles et autre commerce dit non essentiel par Mr Bruno Le Maire est en grande difficulté. La première entreprise de France est oublié par ce monsieur qui muse uniquement pour les grosses entreprises et. J espère qu il aura le gingin de retarder les soldes .suite à nos retards de livraison , crises en tout genre…etc.