Grève contre la réforme des retraites : Qu’en pensent les commerçants ?
Après une première journée de mobilisation massive le 19 janvier, un nouveau mouvement de grande ampleur a eu lieu ce mardi 31 janvier. En tant que commerçant indépendant, que pensez-vous de ce mouvement ? Le soutenez-vous, ou à l’inverse craignez-vous qu’il pénalise votre activité ? Vous avez la parole !
L’appel à la grève générale lancée par les syndicats a bien été entendu. Selon les organisateurs, plus d’un million de personnes ont défilé un peu partout en France le 19 janvier pour exprimer leur mécontentement face à la réforme des retraites présentée en début d’année par le gouvernement. « On est clairement sur une forte mobilisation, au-delà de ce qu’on pensait », s’est d’ailleurs félicité Laurent Berger, numéro un de la CFDT.
Lire aussi : Retraite : A combien auront droit les indépendants ?
Face à ce succès, un nouveau mouvement de grande ampleur s’est tenu mardi 31 janvier. Avec un blocage du pays en perspective ? « On va bloquer ce qu’on peut bloquer », a en tout cas déjà prévenu Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots.
Des propos à même d’inquiéter nombre de commerçants, qui redoutent pour une partie d’entre eux un mouvement à rallonge qui impacterait l’activité. « Les commerces de France, tout particulièrement ceux de Paris, ont beaucoup souffert économiquement des manifestations des Gilets Jaunes et ne pourront pas supporter les impacts de manifestations similaires, tout particulièrement dans le contexte économique actuel », a d’ailleurs prévenu la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH).
Partagez-vous cette inquiétude ? Et plus généralement quel est votre avis sur la réforme des retraites et le mouvement de grève qui vient de débuter ? Les commerçants ont la parole !
N’hésitez pas à approfondir votre réflexion et participer au débat dans l’espace commentaire.
Je suis pour une mobilisation générale! Tant pis pour nos activités! De toutes façons nous prenons massues sur massues, ça fait trop longtemps que le gouvernement fait tout pour nous plomber! Il faut que tout le monde sorte!
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Une mobilisation générale mais aussi sur le long terme car avec des dates parsemées je ne pense pas que cela soit très utile
Il devient plus que nécessaire de faire quelques choses dans ce pays pour que les choses évoluent en profondeur. Il ne s’agit plus de mettre des cautères sur des jambes de bois. Alors oui je soutiens la grève et hier j’ai défilé au cotés des syndicats et des employés car notre combat et aujourd’hui commun. celui du reveil de la France.
on va avoir une retraite de misére donc nous sommes concernés nous aussi, il faut que tout le monde fasse gréve, pourquoi retarder l’âge de la retraite alors qu’il y a plein de jeunes qui cherchent du travail, et on nous dit qu’à partir d’un âge les gens ne sont plus assez “performants” alors pourquoi rallonger le départ à la retraite ? On se moque de nous , supprimer carrément la retraite comme ça on meurt au travail
c’est faux: il y a plein de travail mais beaucoup préfèrent être payés dans rien faire. J’ai 67 ans, fille et petite fille de commerçant, je travaille depuis au moins 52 ans! et pendant 20 ans j’étais dans l’alimentation, il y avait beaucoup de poids. Après presse et librairie il y en a aussi .Et j’ai l’intention de continuer encore car personne ne veux faire les journées que je fais .(minimum 14h, 6jours/7) J’ai eu 2 enfants et me suis arrêtée la semaine de la maternité!
Chacun son point de vue. Je suis fils de routier et agricultrice en élevage… moi même prestataire en spectacle. Le travail sur des journées interminables, chargés lourdes je connais aussi. Et je comprends vraiment que certains ne veuillent pas vivre comme cela. Le travail d’asservissement, quand c’est une passion ça passe, mais franchement quand vous êtes six pieds sous terre tout le monde s’en fout. Donc aucune gloire à en tirer et c’est très moche de passer à côté de belles choses, ne serait-ce avoir du temps pour son entourage.
L’activité économique est à zéro en raison de la cascade de mauvaises décisions prises depuis des années. On nous mettrait une carotte encore en plus? NON !
malheureusement c’est ce que l’on va encore subir.
J’ai regret de ne pas avoir participé hier à cette grève. J’ai pourtant hésité et j’aurais dû. Au final, 30€ dans la caisse pour 12h30 ! Je serai de la prochaine. Oui, un problème de fond profond existe en ce pays : les travailleurs sont stigmatisés tout comme les retraités, les soignants, les fonctionnaires, les indépendants. Nous sommes des pions pour le CAC 40. Il faut que cela cesse. On devient sénior à 45 ans aujourd’hui ! et l’on veut nous faire travailler jusqu’à 64-65ans. Les Séniors sont de retour sur le marché du travail à partir de 50ans. Un… Lire la suite »
Bonjour Entièrement d’accord avec vous. Malheureusement, on a la mémoire très courte, et nous préférons nous faire gaver d’informations orientées plutôt que d’aller la chercher. Internet ne doit pas servir qu’à permettre aux ados de s’insulter et se harceler, et aux autres de regarder Netflix. Il suffit de remonter quelques décennies en arrière pour comprendre comment on en est arrivés là. L’actionnariat et le management par objectifs conjugués à l’incompétence des politiques de tout bords ont conduit à l’externalisation de notre industrie, à la perte de notre modèle de santé, à la perte de notre leadership en matière de recherche… Lire la suite »
Meme si la grève paralyse le pays, il faut soutenir et qu’une bonne fois pour toute que nos dirigeants qui sont des nuls depuis tant d’années que la vache a lait c’est fini, il.y a plus de lait,
Je suis commerçante, Je suis contre cette réforme.
Nous avons un métier dur,Je ne me vois pas travailler jusqu’à 64 ans.
C’était 60 ans, 62 ans, 64 ans,et après 67 ans…
Je suis impacté par la grève.si je pouvais, Je defilerai.
Mais depuis 2018,le commerce est difficile.
je suis commerçant depuis plus de 20 ans, je ne vois pas ce qu’il y a dure…. a part travaillé le samedi, c’est sûr
grève ou pas grève, de toute façon il n’y a pas grand monde dans les magasins, grandes surfaces comprises. Le CA est en chute libre.
les centres commerciaux sont desert
Pour toucher des retraites décentes il faut travailler plus. C’est logique. On est un pays de faineants
Pourquoi faudrait-il travailler plus ? Peut-être juste plus de reconnaissance pour ceux qui ont cotisé pour ce droit.
Il y a plein de demandeurs d’emplois mais combien en cherchent réellement ? Si les indemnisations s’arrêtaient au bout de 2 ou 3 offres refusées peut-être que cela en motiverait certains à retrouver le chemin du travail et cela permettraient aussi aux personnes qui ont travaillé toute leur vie de la finir sereinement en étant à la retraite plutôt que directement dans un cercueil
Pourquoi ne pas organiser des manifestations le dimanche?? Comme m’a répondu une manifestante: parce que les magasins sont fermés. C’est pourquoi je soutien le fond, pas la forme!! , aurions nous un soutien du reste de la population si nous devions manifester notre mécontentement quand à nos conditions? Je me pose la question…. . Dans cette histoire ce sont toujours les mêmes gagnants qui obtiennent toujours plus! Nous ne pouvons nous permettre d’être bloqués une fois de plus dans nos activités respectives!! Cela fait des années que nous rencontrons tous des difficultés! Alors où est la limite de la solidarité… Lire la suite »
De Gaulle disait : « Les Français sont des veaux » rien n’a changé .. quand en 2070, et peut être avant, le système de retraite s’écroulera j’espère qu’il restera quelques vaillants grévistes pour expliquer sans rougir aux enfant qui ont 10- 15 ans aujourd’hui pourquoi ils ne toucheront pas un seul centime de retraite. Ces même grévistes qui EUX en auront bien profité jusqu’au dernier sous
je suis de cet avis!
L’argument à 2 balles… ou plutôt la propagande des médias mainstream fonctionne pas mal apparement. On vous parle retraites vous parlez travail avec tous les arguments que l’on nous serine à longueur de journée, la démographie, les caisses des différentes catégories sois-disants déjà déficitaires (c’est faux et c’est très facile à vérifier), moins de gens pour travailler pour plus de gens à la retraite,…etc mais je n’entend personne mettre en évidence que plus ça va aller, moins y’aura de travail… pour l’homme tout du moins et c’est un très bon axe de réflexion si je peux me permettre. C’est un… Lire la suite »
C’est Macron qui sera le seul responsable des blocages s’il ne bat pas en retraite !
Il me semble difficile d’accepter que des personnes qui bénéficient de la retraite A VIE !!! après 5 ans de mandat imposent à ceux qui doivent travailler pendant 40 ans passé de partir à 65 ans au lieu de 62 !!! on marche vraiment sur la tête dans ce pays
J’ai 74 ans , je suis à la retraite depuis 2015, petite retraite car conjoint collaborateur, je suis autoentrepeneur dans le prêt-à-porter déco accessoires de mode, je paie des cotisations sur mon chiffre d’affaires et à fond perdu car ça ne donne aucune augmentation de me retraite
Travailler plus pour gagner plus
Monsieur Macron dans mon cas c’est FAux
Ce que je pense
Vous le savez tous
La fin des petits commerces
Et tous nos chers biens pensants la haut
Ils s’en foutent royal
Mis à part les grandes structures qui font des profits pour ces chers actionnaires !!!!! Il n’y a que cela qui les intéresse…….
Et nous on crevé tous dans nos boutiques avec des heures de boulot pas possible….
Recruter impossible, personne ne veut bosser de nos jours…..
C’est mieux d’être chez soi à glander et attendre les alloc
Allez courage
Tellement de demandeur d’emploi alors pourquoi reculer la retraite. Les travailleurs ont plus de dépenses et on moins d’argent que ceux qui ne travaillent pas. Je suis pour le social malheureusement dans notre pays cela devient de l’assistanat. Il faut redonner envie aux gens de se remettre au travail plutôt que de les encourager à avoir la flemme. Certes nous vivons de plus en plus vieux mais il faudrait aussi voir en fonction de la penibilite physique du travail: un comptable est moins usé physiquement qu’un maçon ou un professeur moins qu’un cuisinier. Chaque métier a ses contraintes mais si… Lire la suite »
il faudrait une mobilisation générale sur le long terme car un jour tous les 15jours cela n’a aucun impact.
bonjour à tous j’ai 65ans je m’arrête à 67ans il me manque des trimestre je souhaite que les représentants des commerces demandent pour les petits commerçants comme moi reçoivent une retraite convenable le montant minimum. actuellement j’ai calculé 15ans salariés et 31 ans travailleur indépendante ma retraite est moins de 500er j’espère avec nos carrières haché cette réforme nous aides à avoir une retraite digne pour vivre correctement. c’est injuste ceux qui n’ont jamais travaillé reçoivent une retraite minimum pas les travailleurs indépendants. où est la justice ????
Je crois que vous n’avez pas compris que les 1200€ brut ne seront que pour ceux qui auront une carrière complète , renseignez vous autre que les médias , ce serait bien utile afin d’éviter qu’on nous divise entre nous les petites PME et les employés . Il y a aucune justice dans cette réforme des retraites , ni pour nous , ni pour les employés , il faut savoir que les 80 milliards distribué aux actionnaires qui pour le gouvernement ils sont important pour pouvoir investir dans des entreprises Françaises , sauf qu’ils n’investissent même pas 10% de ce… Lire la suite »
c’est les jeunes qu’il faut mettre au travail, c’est sur se front là qu’il faut creuser et pas au retraite
Commerçante et Salariée de ma SASU. Ca me coûte cher mais c’est un choix . Ma retraite sera à la hauteur de ce que je cotise.
Si on veux sauver nos futurs retraites, il faut reformer, point barre
Ce n’est quand même pas compliquer à comprendre… on ne vit pas comme il y a 30 ans
TROP C EST TROP IL?ETS TEMPS DE SE REBELLER
Avoir commencer à16ans en apprentissage 3 trimestres qui ne compte pas.. Profession libérale ne veux pas dire gros revenu pour pouvoir faire sa retraite à côté , et le peu que j’ai pu mettre en Loi Madelin, gros coup de massue pour la récupérer … pour moi le placement équivaux à 0 . pris ma retraite à 63ans cause crise covid , obligé de rependre en autoentrepreneuse Soutenir la grève oui pour les gens qui ont travaillé toute leur vie i et qui se retrouve , comme moi, avec des retraites de misère cela fait longtemps qu’il aurait fallu défiler…… Lire la suite »
De toute façon plus rien à perdre nous agonisons déjà.
Je sais que je vais me faire conspuer, mais juste une petite réflexion en passant : tout les pays européens partent en retraite plus tard que nous. Donc soit ils sont très cons et n’ont rien compris, et nous toujours plus intelligents que les autres, soit il faudrait a un moment ou a un autre se poser des questions (cette réflexion ne demandant pas de réponse, débat stérile, et n’étant ni un avis pour ou contre cette réforme, juste un point de vu)
Les réformes prioritaires sont: la santée, l’éducation, les énergies,la défense….
Bientôt on sera plus longtemps à la retraite qu’au travail…. ca ne fonctionnera pas longtemps si la France ne se remet pas au travail… et puis cette nouvelle lois ne concerne pas vraiment les commerçant mais surtout les fonctionnaires . Certain le découvre peut etre mais il faut travailler et COTISER pour obtenir une retraite! et en plus si vous voulez qu’elle soit décente il vaut mieux prévoir des compléments car on sait très bien que l’on touchera environ 50% de nos revenus. Commerçant depuis toujours travaillant beaucoup je sais depuis très longtemps que si je veux toucher au maximum… Lire la suite »
je suis bien de votre il faudrait peut être que ce petit monde reflechise ; ils sont passes 35B H au lieu de 39 H donc moins de cotisations. deuxième nos font des études (et c’est très bien) donc ils rentrent da ns la vie active bien plus tard et nous vivons plus longtemps, donc si nous voulons garder ce principe ils faut un faire cette reforme. sinon il faut faire voté les français et faire sa retraite sois même et là je pense que les gens réfléchirons un peu plus. j’ai 62 ans je pourrais être à la retraite… Lire la suite »
De toute façon Macron se dit que personne va soutenir car économiquement ça va pas fort et que les commerçants souhaitent travailler
Je soutiens… je ne comprends pas pourquoi il faudrait tirer vers le bas les avantages sociaux alors que la qualité de vie et intraséquement les besoins, augmentent et vont continuer à augmenter ? Ça reste une aberration au vu des progrès technologiques de ces dernières années et des années à venir qui vont réduire la part de travail pour l’humanité de manière générale. Du coup, la ridicule excuse de la démographie (plus de vieux moins de jeunes) ne tient pas debout. Je serai très curieux de connaître les motivations réelles derrière tous ces changements actuels…?
Je suis pour l’amélioration des petites retraites qui touchent beaucoup de commerçants, donc il n’y a pas de secret, il faut travailler plus, 64 ans ce n’est pas le grand âge non plus à l’heure des centenaires qui se multiplient, j’ai 72 ans passé et je travaille toujours, ça me maintient en forme, mais la retraite minimum à 1200 € c’est un eldorado…Espérons !
963 € les 1200€ sont brut et surtout si vous avez une carrière complète , perso avec la retraite à 62 bah pour avoir ma retraite à complète je devais travailler jusqu’à 67 ans , à 62 ans 559€ et à 67 ans 969€ , y a encore des gens qui croient à ce que dit le gouvernement et les médias mainstream ?? Je sais pas si le gouvernement compte sur la naïveté des gens ou sur leur manque d’information ? si tous les syndicats sont unis , ce n’est pas pour rien !