Grève contre la réforme des retraites : Qu’en pensent les commerçants ?

Après une première journée de mobilisation massive le 19 janvier, un nouveau mouvement de grande ampleur a eu lieu ce mardi 31 janvier. En tant que commerçant indépendant, que pensez-vous de ce mouvement ? Le soutenez-vous, ou à l’inverse craignez-vous qu’il pénalise votre activité ? Vous avez la parole !

grève-police
.

L’appel à la grève générale lancée par les syndicats a bien été entendu. Selon les organisateurs, plus d’un million de personnes ont défilé un peu partout en France le 19 janvier pour exprimer leur mécontentement face à la réforme des retraites présentée en début d’année par le gouvernement. « On est clairement sur une forte mobilisation, au-delà de ce qu’on pensait », s’est d’ailleurs félicité Laurent Berger, numéro un de la CFDT.

Lire aussi : Retraite : A combien auront droit les indépendants ?

Face à ce succès, un nouveau mouvement de grande ampleur s’est tenu mardi 31 janvier. Avec un blocage du pays en perspective ? « On va bloquer ce qu’on peut bloquer », a en tout cas déjà prévenu Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots.

Des propos à même d’inquiéter nombre de commerçants, qui redoutent pour une partie d’entre eux un mouvement à rallonge qui impacterait l’activité. « Les commerces de France, tout particulièrement ceux de Paris, ont beaucoup souffert économiquement des manifestations des Gilets Jaunes et ne pourront pas supporter les impacts de manifestations similaires, tout particulièrement dans le contexte économique actuel », a d’ailleurs prévenu la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH).

Partagez-vous cette inquiétude ? Et plus généralement quel est votre avis sur la réforme des retraites et le mouvement de grève qui vient de débuter ? Les commerçants ont la parole !

Soutenez-vous le mouvement de grève contre la réforme des retraites ?

En tant qu'indépendant, êtes-vous satisfait de cette réforme présentée par le gouvernement ?

Craignez-vous une mobilisation dans la durée qui impacterait l'activité économique ?

N’hésitez pas à approfondir votre réflexion et participer au débat dans l’espace commentaire.